Arrivée dans la vie active en 1980 comme ergothérapeute dans le domaine de la rééducation fonctionnelle adulte, j'ai décidé de changer de métier suite à un voyage professionnel au Canada. Tout en travaillant, j'ai poursuivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, hors temps ouvrable.
En 1999, j'ai réalisé mon mémoire d'ingénieur auprès du département de l'Expertise et de l'Innovation au travail à la Direction Générale de l'AP-HP.
De 2000-2001 j'ai été responsable d'une cellule en ergonomie dans une association pour l'insertion dans l'emploi des personnes en situation de handicap en petites et moyennes entreprises.
De 2002-2006 j'ai exercé comme ergonome au ministère de la Défense dans le cadre d'un détachement. Mes missions: des études ergonomiques pour les armées et de la formation HSCT.
De 2006 à juin 2009 je suis revenue sur l'AP-HP en qualité de chargée des conditions de travail. Mes missions: des études ergonomiques, des analyses des risques professionnels, le document unique, et la participation au CHSCT.
De juillet 2009 à aujourd'hui, j'exerce comme ergonome - conseiller en prévention des risques professionnels sur le Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière (AP-HP). Mes missions : analyser des situations professionnelles problématiques: effectuer un diagnostic, proposer des recommandations. Effectuer des études ergonomiques dans les thématiques suivantes: Troubles musculo squelettiques (TMS), organisationnelle du travail dans le milieu hospitalier, restauration, administrative, technique, crèche.
Etudes ergonomiques de conception d’espace de travail : postes de soins, pharmacie, loge d'accueil, stérilisation,
Ergonomie/ architecture : restructuration d'un Pôle, d'un service,
Aménager des postes de travail pour des professionnels en situation de handicap ;
Analyser les risques professionnels dans le cadre du document unique, inventaire des produits chimiques (REACH),bilans d'hygiène sécurité conditions de travail (BHSCT), participation au dialogue social
-Habilitation IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels) en organisation et technique par le collège n°1 d'Ile de France (CRAMIF).
-Membre de la Société des ergonomes de Langue Française (SELF),
-Auditrice d'Ergo-Idf (jeunes chercheurs)
Mes compétences :
Ergonomie
Prévention
Formation
Gestion des risques professionnels
Conseil
Reconnaissance