Menu

Thierry MERDRIGNAC

NANTES

En résumé

Le choix de deux lettres qui sonnent « haka », pour représenter une activité d’ergonome, évoque aussi la référence à la danse pratiquée en début de match par une équipe de rugby célèbre. Cette pratique est constituée d’un enchaînement de gestes, composés, investis, situés et construits pour symboliser un état d’esprit conquérant vis-à-vis de l’équipe adversaire.
Au-delà de la signification qui se cache derrière l’abréviation AK, pour désigner Activité ergonomiK, n’existe-t-il pas une dimension symbolique à prononcer à voix haute « haka » pour faire référence à la discipline de l’ergonomie du travail ? Cette pratique constitue, entre autre, à s’intéresser aussi bien aux gestes professionnels, à leurs conditions de réalisation qu’à l’état d’esprit qui permet de les faire. Travailler c’est faire et vous savez ce que signifie « haka » d’un point de vue étymologique ? : « faire ».
La référence à la pratique du rugby, sport qui a donné sa popularité au « haka » est tout aussi intéressante en termes d’analogie avec la pratique de l’intervention ergonomique en entreprise ou plus globalement dans les organisations. Le rugby se définit comme un sport collectif dans lequel les membres de l’équipe doivent s’évertuer à se coordonner pour agir. L’objectif est de se faire des passes en arrière, sans faire tomber le ballon au sol, pour aller de l’avant et traverser ainsi le camp de l’autre équipe. Intervenir en ergonomie, c’est s’inscrire dans un collectif dans lequel sont représentées toutes les parties prenantes à la problématique qui nous est soumise. Il va s’agir le plus souvent de donner à voir le côté énigmatique du travail, sa face cachée. Pour y parvenir, il faut s’engager à respecter une démarche d’intervention ergonomique qui va consister à recueillir des indices, les faire parler, réaliser des observations de terrain au service de l’élaboration d’un diagnostic qui porte en lui les prémices du changement au service du développement de la santé et de la performance au travail. Nous sommes en présence d’une vraie progression à orchestrer qui ne se fait pas sans générer un certain nombre d’allers et retours, d’ajustements, de changements de direction pour, au final, réussir à livrer des éléments de compréhension des situations de travail porteurs des futures transformations.
Voilà pourquoi je revendique ces deux lettres pour exercer mon activité d’ergonome. La suite, nous avons maintenant le pouvoir de décider de l’écrire ensemble…



Mes compétences :
Ergonomie

Entreprises

  • Activité ergonomiK - ERGONOME

    2014 - maintenant Activité de conseils en ergonomie
  • Armor - ERGONOME

    Nantes 2014 - 2014 Mission : élaboration et mise en oeuvre d'une intervention ergonomique intitulée : "progrès technologique et développement humain : un couplage à construire".
  • WATERMAN (groupe NEWELL RUBBERMAID) - Stagiaire Ergonome

    2013 - 2013 Mission : réaliser d'une étude au service d'assemblage manuel de stylos permettant d'établir des critères objectifs de relations possibles entre le travail effectué et la présence de maladies professionnelles.

    Mission : effectuer des cotations de poste avec le logiciel COGITE.

    Mission :participer à des aménagements de postes.
  • GIRPEH PAYS DE LA LOIRE - Directeur d'association

    2001 - 2012 Mission : mettre en place et animer la première offre de services en faveur des personnes handicapées et des entreprises.
    (résultat obtenu : maintien du label CAP EMPLOI depuis sa création en 2000 avec obtention en 2007 d'un audit sans recommandation qui positionne la structure au 20ém rang français sur 100)

    Mission : animer un réseau d'entreprises
    (résultat obtenu :; 164 recrutements de personne en situation de handicap suite à l'organisation de rencontres entre demandeurs d'emploi et recruteurs sous la forme de petit déjeuner/débat ou de simulation d'entretien)

    Mission : développer une dynamique partenariale .
    (principale réalisation : participation à l'organisation à la Cité des Congrès de Nantes du 1er forum en faveur de l'emploi des personnes handicapées, interventions auprès de groupements d'employeurs : REVE, CJD, ESCALADE et d'organisations patronales : CGPME, MEDEF, mise en oeuvre du 1er site internet CAP EMPLOI 44 et GIRPEH)

    Mission : promouvoir les modalités de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
    (résultat obtenu : obtention du prix spécial aux trophées de l'insertion 2007 pour l'opération "zéro contribution volontaire" issue d'un partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants)

    Mission : participer au projet national UNITH d'élaboration di KIT de certification ISO 9001 à destination du réseau des adhérents CAP EMPLOI
    (résultat obtenu : obtention en juillet 2011 de la certification ISO 9001 pour le service CAP EMPLOI 44)
  • ZIRCOTUBE / CEZUS (groupe AREVA) - Responsable Gestion Prévisionnelle de l'Emploi

    1994 - 2000 Mission : gérer la formation dans le cadre de la certification ISO 9002.
    (principale réalisation : informatisation de la formaiton pourun budget de 4 % de la masse salariale zfin de recenser et d'analyser les besoins, d'élaborer et de mettre en oeuvre l eplan de formation en liaison avec les partenaires sociaux, de gérer et de contrôler c ebudgte, d'évaluer la qualité des formations)

    Mission : gérer le recrutement.
    (résultat obtenu : 85 recrutements CDD ou CDI avec une rupture en cours de période d'essai)

    Mission : participer aux relations avec les parteniares sociaux.
    (résultat obtenu : appobation de 78% du persoonel à l'accotrd de réduction et d'aménagement du temps de travail)


  • VELECLAIR (GROUPE PINAULT) - Adjoint Service du Personnel

    1991 - 1994 Mission : le traitement des rémunérations jusqu'au rapprochement comptable et paiement des cotisations sociales, calcul des provisions congés payés et retraite, gestion de la participation, simulation de la masse salariale, étude préparatoire aux augmentations de salaire.

    Mission : la gestion administrative du personnel (effectifs, intérimaires, stagiaires, absences, congés, horaires variables).

    Mission : gestion des relations avec les organismes sociaux et administratifs (ASSEDIC, URSSAF, caisse de retraite et de prévoyance...).
  • SCOTT PAPER - Assistant Gestion du Personnel

    1989 - 1990 Mission : préparer une convention d'engagement de développement de la formation avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce.
    (résultat obtenu : subvention du 40% du projet)

Formations

Réseau