Tout d’abord, j’ai passé mon bac scientifique, avec la spécialité mathématiques. Je l’ai eu avec mention bien.
Je souhaitais au départ devenir professeur de mathématiques.
Je me suis donc naturellement orientée vers une formation mathématique et physique, en intégrant les classes préparatoires. Mais je me suis vite rendue compte que les mathématiques ne me plaisaient plus car elles étaient devenues trop abstraites pour moi. Or, pendant ces deux années, j’ai réalisé un projet qu’on devait présenter à l’issu de nos concours. C’était un travail de groupe sur les matériaux amorphes et je me suis aperçue que tout ce qui avait attrait aux matériaux me plaisait beaucoup et que j’aimais travailler en groupe, en équipe.
Après ces deux années en classe prépa, je souhaitais donc intégrer une école d’ingénieurs, spécialisée dans les matériaux.
J’ai donc intégré l’ISMANS, qui est une école spécialisée dans la mécanique et les matériaux. Lors de ma deuxième année à l’ISMANS, on pouvait choisir en plus du tronc commun « mécanique/matériaux », une option matériaux. En fait, en plus de suivre des cours de mécanique et matériaux, j’ai eu des cours supplémentaires sur les matériaux (environ 100h en plus)concernant principalement les propriétés physicochimiques des matériaux (plastiques et aciers) et ai eu de nombreux projets à réaliser, qui m’ont permis d’être plus à l’aise à l’oral.
Les cours dispensés à l’ISMANS m’ont permis de comparer le comportement du matériau à l’échelle microscopique et à l’échelle macroscopique.
On utilise des logiciels de CAO et d’éléments finis. J’ai pu aussi me familiariser avec des logiciels de modélisation moléculaire (qui étudient les matériaux à l’échelle microscopique) au moins deux heures par semaine.
Lors de ma troisième année, j'ai réalisé un projet de fin d’études sur l’injection des thermodurs. Ce projet est un projet de recherche en partenariat avec une entreprise. Le sujet était le comportement des thermodurs en injection par la simulation. La simulation en thermodurcissable est une notion récente pour les industriels et est encore en phase de développement. Cette étude consiste à proposer un modèle de simulation pour pouvoir comparer les essais de la pièce automobile, réalisés en usine, avec les résultats de simulation.
Cela m'a permis de travailler en équipe, de faire des recherches approfondis sur les thermoplastiques et thermodurcissables et d'utiliser un logiciel d'injection Cadmould.
Mes compétences :
Aciers
matériaux
Métallurgie
Plastiques