Menu

Edwige DELPLACE

Arques

En résumé

Tout d’abord, j’ai passé mon bac scientifique, avec la spécialité mathématiques. Je l’ai eu avec mention bien.
Je souhaitais au départ devenir professeur de mathématiques.
Je me suis donc naturellement orientée vers une formation mathématique et physique, en intégrant les classes préparatoires. Mais je me suis vite rendue compte que les mathématiques ne me plaisaient plus car elles étaient devenues trop abstraites pour moi. Or, pendant ces deux années, j’ai réalisé un projet qu’on devait présenter à l’issu de nos concours. C’était un travail de groupe sur les matériaux amorphes et je me suis aperçue que tout ce qui avait attrait aux matériaux me plaisait beaucoup et que j’aimais travailler en groupe, en équipe.

Après ces deux années en classe prépa, je souhaitais donc intégrer une école d’ingénieurs, spécialisée dans les matériaux.
J’ai donc intégré l’ISMANS, qui est une école spécialisée dans la mécanique et les matériaux. Lors de ma deuxième année à l’ISMANS, on pouvait choisir en plus du tronc commun « mécanique/matériaux », une option matériaux. En fait, en plus de suivre des cours de mécanique et matériaux, j’ai eu des cours supplémentaires sur les matériaux (environ 100h en plus)concernant principalement les propriétés physicochimiques des matériaux (plastiques et aciers) et ai eu de nombreux projets à réaliser, qui m’ont permis d’être plus à l’aise à l’oral.
Les cours dispensés à l’ISMANS m’ont permis de comparer le comportement du matériau à l’échelle microscopique et à l’échelle macroscopique.
On utilise des logiciels de CAO et d’éléments finis. J’ai pu aussi me familiariser avec des logiciels de modélisation moléculaire (qui étudient les matériaux à l’échelle microscopique) au moins deux heures par semaine.

Lors de ma troisième année, j'ai réalisé un projet de fin d’études sur l’injection des thermodurs. Ce projet est un projet de recherche en partenariat avec une entreprise. Le sujet était le comportement des thermodurs en injection par la simulation. La simulation en thermodurcissable est une notion récente pour les industriels et est encore en phase de développement. Cette étude consiste à proposer un modèle de simulation pour pouvoir comparer les essais de la pièce automobile, réalisés en usine, avec les résultats de simulation.
Cela m'a permis de travailler en équipe, de faire des recherches approfondis sur les thermoplastiques et thermodurcissables et d'utiliser un logiciel d'injection Cadmould.

Mes compétences :
Aciers
matériaux
Métallurgie
Plastiques

Entreprises

  • ARC INTERNATIONAL - Ingénieur matériaux

    Arques 2007 - maintenant J'ai réalisé une base de données matériaux sous Excel, permettant de centraliser toutes les informations des matériaux utilisés dans l'entreprise. Cette base de données est réalisée principalement pour les métalliques et plus particulièrement pour les aciers.Elle regroupe les propriétés mécaniques, thermiques et physiques. Pour cela, j'ai réalisé des essais en laboratoire: diffraction, dilatométrie et micrographie et ai contacté de nombreux fournisseurs pour connaître les particularités de chaque matériau.
    De plus, ma deuxième mission consistait à trouver le meilleur matériau en adéquation avec son utilisation en fabrication, suivant ses propriétés. Pour cela, j'ai démarché de nouveaux fournisseurs afin d'utiliser la matière adéquate et réalisé des essais pour confirmer mon choix.
  • ACTI-MED - Ingénieur développement

    2006 - 2006 Pendant l'anné 2006 durant deux mois, j’ai effectué un stage en Allemagne. J’ai travaillé dans une entreprise Acti-Med qui fabrique principalement des canules, i.e les aiguilles en acier des seringues.
    Le sujet de mon stage était « développement et qualité des canules ». En fait, une nouvelle ligne de production était en train d’être installée dans l’entreprise. Je devais faire l’AMDEC de cette ligne, afin de relever tous les problèmes qui pourraient avoir lieu lors du lancement et ensuite trouver des solutions pour éviter que de tels risques ne se produisent. Le travail de cette étude était déjà commencé et j’ai dû m’adapter très rapidement dans l’équipe déjà mise en place. Ensuite, je devais faire des prélèvements réguliers des canules produites sur cette ligne et vérifier si elles étaient bien conformes aux normes. Je faisais ce travail en utilisant des microscopes.
    Enfin, j’ai travaillé dans le secteur développement pour créer et développer de nouveaux produits, grâce à l’utilisation d’un logiciel de CAO SolidWorks.
    Ce stage m’a permis d’élargir mon sens de l’analyse car il fallait trouver tous les problèmes que pouvaient rencontrer cette ligne de production et mon sens de l’imagination, pour devoir créer de nouveaux produits, en suivant un cahier des charges.
  • NOVANDIE - Stage ouvrier

    BIARS SUR CERE 2005 - 2005 Après ma première année, j’ai effectué un stage durant un mois dans l’entreprise Novandie, qui produit des yaourts de toute marque. J’avais deux tâches principales dans cette usine :
    - approvisionner les machines en pots de yaourt vides
    - conditionner en bout de chaîne les cartons de yaourts.
    Ce stage m’a permis de découvrir comment on travaille dans une usine, en faisant les postes 3x8, l’organisation qu’il est nécessaire de fournir. Il m’a permis de m’adapter rapidement à de nouvelles machines car on changeait de poste tous les jours et d’être rigoureux dans mon travail. Pour cette entreprise, c’était surtout de respecter les conditions d’hygiène, pour pouvoir fournir des produits de qualité.

Formations

  • ISMANS (Le Mans)

    Le Mans 2004 - 2007 matériaux et mécanique
  • Lycée Faidherbe

    Lille 2002 - 2004 mathématiques et physique

Réseau

Annuaire des membres :