Ayant terminé mes études en juin 2013, j’ai décidé de faire le métier dont je rêvais : chauffeur routier. La passion étant le meilleur des arguments, je me suis financé les permis PL et SPL, ainsi que la FIMO. Après m’être « fait la main » en traction régionale ces derniers mois, et depuis peu en national, je suis désormais en recherche d’un nouvel emploi de chauffeur spl. Volontaire et déterminée, je suis extrêmement motivée à continuer d’apprendre le métier ainsi que les « ficelles » du transport. Je me permets donc de vous adresser cette candidature.
Ces dernières années, j’ai travaillé pendant plusieurs mois sur les marchés, ce qui m'a permis de développer mon sens commercial, la capacité à être toujours positive et agréable auprès des clients, ainsi qu’à gérer les imprévus.
Durant une de mes expériences sur les marchés j’avais en charge la gestion des stocks et des ventes d’une production de melons, ce qui m’a permis d’améliorer ma réactivité face à l’imprévu, mon sens des responsabilités, et ma capacité de prise de décision. Ces qualités sont aussi essentielles dans le métier de chauffeur.
D’autre part, cette même expérience comprenait le chargement du camion le matin, la conduite du VL chargé jusqu’au marché, le déchargement, le rechargement après la vente, et le retour à la production. Cet aspect du travail est équivalent à celui d’un livreur, et les périodes de conduite (entre une et six heures par jour) se sont toujours bien passées, par tous les temps, et avec beaucoup de plaisir.
Ma première expérience en tant que chauffeur spl en régional en messagerie m'a permis de me « faire la main ». J’ai eu l’occasion de réaliser des ramasses et des livraisons en semi, ainsi que de faire de la traction de nuit. J’ai aussi dû effectuer le chargement et déchargement des semi. Quant à l’aspect relationnel du métier, il me semble important d’entretenir une bonne cohésion au sein de l’équipe de chauffeurs, ainsi que de soigner particulièrement les relations clientèle.
Quant au transport de conteneurs, deux expériences récentes pourraient m'être fort utiles. La première, j’ai eu l’occasion d’étudier les règles strictes du transport de conteneurs lors d’un stage de gestion dans une société de transport. J’en connais donc les procédures et les contraintes, ainsi que les enjeux pour la société. La deuxième, j’ai fais depuis le 4 juin de la livraison de conteneurs essentiellement dans le Centre et l'Est de la France. J'ai déjà du me rendre sur le port de Lyon ainsi que sur celui de Marseille. A noter que l'entreprise qui m'employait privilégie les routes nationales plutôt que l'autoroute. J'ai donc pris l'habitude de travailler à la carte pour déterminer le meilleur itinéraire.
Ces deux derniers mois, j’ai effectué des remplacements en interim, en grand régional puis en national. Depuis 6 semaines je suis sur une ligne régulière Marseille – Chalon sur Saône – Digoin. La route est faite de nuit, ce qui m’a permis de m’habituer à rouler de nuit sur plusieurs centaines de kilomètres. Je peux donc changer de rythme de travail d’une semaine à l’autre sans trop de difficultés. De plus je me suis habituée sans peine aux conditions de vie en découché, et j’apprécierai réellement de repartir en nationale.
Fascinée par les camions depuis mon enfance, j’exerce aujourd’hui le métier dont je rêve. Motivée par la passion de la route et par un intérêt aigu pour la gestion et le transport, je trouve extrêmement enthousiasmant de m’investir dans une société pour laquelle l’implication des chauffeurs dans leur travail contribuera au développement et à la réussite de celle-ci.