Menu

Elisabeth POITRINEAU

SAINTE CATHERINE

En résumé

Traversée de trois périodes qui se réunissent aujourd'hui en clef de voûte (càd une structure d'accueil "grandir sur terre", dans le Sud-Ouest)

1-Ingénieur agricole se spécialisant dans les technologies appropriées et appropriables en pays en voie de développement (réf GRET, GRDR, UNHCR, Animal Traction Network, ...). Expérience de coordination-conduite de projet en Somalie, de pédagogie appliquée en terrain aménagé en France, Mali, Bénin, Mauritanie, Sénégal, Pérou. Expérience en Kibboutz.

2-Ingénieur chargé d'affaires, à savoir, dans une cellule technique fille des ministres M. Rocard et H. Bouchardeau entre le ministère de l'agriculture et celui de l'environnement, émettre des outils diagnostics et des recommandations pratiques pour éviter la pollution des milieux par les pesticides. J'ai là ajouté une assise de compétences en gestion informatisée de systèmes d'informations (mastère en ENITA) et en rédaction-chef de séances réunissant les acteurs de tous bords (information multi-disciplinaire) concernés par la pollution d'une ressource naturelle, dans un terroir à enjeu productif agricole.

3-Médiateur artistique au service du développement de la personne (tournant pris en particulier à partir d'un certain degré d'activité artistique et de travail sur "l'Humain") . J'ai peaufiné des compétences artistiques (photo, écrit, tracé, modelage) et psychologiques (psychanalyse, parentalité) et en ai travaillé d'autres (geste, rythme, arts plastiques), en particulier dans le cadre d'une école d'art-thérapie et de lieux d'accueil de jeunes. J'ai pu suivre significativement en ateliers une douzaine d'adolescents, et 5 enfants d'écoles primaires, tous dans un contexte de placement en lieux d'accueil, sur un laps d'un trimestre à quatre ans. J'ai été famille d'accueil de mineur étranger isolé à accompagner dans son adaptation en France et son chemin de vie.
-Entre art et suivis, j'ai particulièrement abondé un passionnant travail informel avec de jeunes graffeurs de rencontre (opportunités de photographe erratique + leur propre démarche) et pense finaliser/éditer une recherche sur ces tracés.
-Sur le plan artistique, j'ai au fil du temps souvent trouvé à croiser le 'faire' et la reconnaissance mutuelle avec des connaissances artistes dans les domaines pictural, poétique, humaniste. Une amitié fondatrice avec l'artiste peintre Ousseynou Sarr a déterminée l'échelonnement de quelques expositions et la production de quelques documents-photos. Ma fibre dominante reste littéraire (recueil de poèmes à tirage artisanal et vente très locale!).
Et en fait, bio-agro-naturelle, finalement.

-Conclusion: Actuellement je me (re)détermine vers le vivant et le faire, en une petite région rurale qui fourmille de micro-projets d'une société différente. Incluant bien sûr l'accompagnement d'enfants au développement perturbé.

Mes compétences :
Accueil
adolescence
Art
Bricolage
Culture
Education
Élevage
Enfance
Microsoft Expression
Nature
Psychopédagogie
Support

Entreprises

  • Association (Lieu d'Accueil et d'accompagnement à l'insertion) - Monitrice d'atelier créatif favorisant le développement et le mieux-être.

    SAINTE CATHERINE 2007 - maintenant -Intervenante dans un lieu d'accueil d'adolescents en grande difficulté, et dans un lieu d'accueil de mineurs étrangers isolés sur le territoire français.
    -Mise au point d'une demi-douzaine de protocoles d'ateliers à support artistique : écriture et graphisme principalement ; ééventuellement modelage de la terre, rythme, chanson.
    -Belles mises en route d'un certain nombre d'adolescents de situations de départ très diverses.
    -Satisfaction de voir se placer certains jeunes présumés sur le bord de la psychose.
    -Fructueux usage du fort dynamisme de l'échange inter-culturel.
    Ils m'ont offert, de même que les destinataires des expériences précédentes, la part la plus forte et la plus ineffable de mes capacités.

    Statut de stagiaire, fonction autonome similaire à celle des moniteurs d'atelier et des professeurs présents.

    Puis famille d'accueil de mineur étranger isolé et continuation d'ateliers en externe pour quelques autres et un enfant.
  • Services du Ministère de l'Agriculture / Ministère de l'Environnement - Ingénieur chargé d'affaire

    1993 - 2005 Développement d'une expertise concernant la problématique de la pollution de l’eau par les pesticides. Elargissement aux pratiques agricoles durables en général. Echange avec les acteurs de tous bords (consultante de terrain -appareil photo à la main- et secrétaire-rédacteur de groupes de travail) concernés par cette problématique -> production des brochures de recommandations destinées à faire référence chez les partenaires du territoire.
    Particulièrement une proposition de tableau de bord d'indicateurs de progrès d'une action locale de soin du "patient" "environnement", une échelle garante d'un suivi-évaluation et base partagée d'échange entre partenaires.
    Constitution d'une malette pédagogique pour transférer les acquis dans l'enseignement agricole.
  • Agence Francaise D'investissements - Vacataire

    FORT DE FRANCE 1989 - 1992
  • GRDR (Groupe de Recherche et de Développement Rural pour le tiers monde) - Responsable d'une ferme d'application, et de Formations

    1985 - 1990 Public de migrants villageois d'Afrique de l'Ouest.
    Transfert de technologies appropriées aux problèmes de la production agricole en zone sub-sahélienne. Spécialisation particulière en traction animale.
    Accompagnement de style "palliatif" d'un d'entre eux, pêcheur bozo du Mali. Conviction que le premier chant humain fut un cri de deuil qui dure et se module (ensuite put venir le chant d'allégresse). Premier poème.
    Coordinatrice et intervenante de formations et ateliers dans une ferme à l'infrastructure et aux ateliers adaptés.
    Missions sur le terrain (Mali, Mauritanie, Sénégal, Bénin).
    Résonances avec l' "ethnocinéaste du réel" Jean Rouch.
    Eternelle amitié avec le linguiste et écrivain engagé Yacouba Diagana.
    Rédaction d'un manuel (pour la FAO) de culture attelée à l'usage des agents de développement villageois au service des paysans, testé lors d'un atelier mené au Bénin.
    Amitié avec l'inventeur Jean Nolle.
    Précieuse amitié durable avec le consultant international Paul Starkey (traction animale et transports populaires).
  • Lycée Privé Sainte Geneviève d'Asnières-sur-Seine - Professeur de mathématiqus

    1984 - 1984 Classes de seconde, première, terminale
  • UNHCR - prestataire CEAR Humanitas - Agronome chargé d'un domaine d'insertion agricole en Somalie

    1981 - 1983 Participation à l’action humanitaire en Somalie :
    -Conduite d’un projet agricole visant à l’insertion de 300 familles réfugiées d’Ethiopie.
    -Enrichissement ethnologique faisant suite à celui connu comme formatrice bénévole dans les foyers de migrants en France, lors d'un voyage d'étude au Pérou, d'une expérience de travail dans un kibboutz, et d'une invitation en Tunisie.
    -Tournage-montage de 2 heures de film-amateur présenté à ma direction (Projet, milieu, activités, gens).
    -Participation à un débat TV avec des photos.
    Statut de bénévole.

Formations

  • INECAT

    Paris 2007 - 2008 Ecriture, arts plastiques, expression primitive. + de 1000 heures de stage pratique en autonomie supervisée
  • Ecole Nationale D'Ingénieurs Des Travaux Agricoles De Bordeaux

    Gradignan 1992 - 1993 Informatique: systèmes d'information, bases de données relationnelles, métalangage Merise
  • ESITPA (Le Val De Reuil)

    Le Val De Reuil 1977 - 1980 Recherche agronomique, Développement rural outre-mer
  • Lycée Chaptal

    Paris 1974 - 1977 Agro

    fan du bon Bournérias, omnibiologiste et pédagogue complet

Réseau