Traversée de trois périodes qui se réunissent aujourd'hui en clef de voûte (càd une structure d'accueil "grandir sur terre", dans le Sud-Ouest)
1-Ingénieur agricole se spécialisant dans les technologies appropriées et appropriables en pays en voie de développement (réf GRET, GRDR, UNHCR, Animal Traction Network, ...). Expérience de coordination-conduite de projet en Somalie, de pédagogie appliquée en terrain aménagé en France, Mali, Bénin, Mauritanie, Sénégal, Pérou. Expérience en Kibboutz.
2-Ingénieur chargé d'affaires, à savoir, dans une cellule technique fille des ministres M. Rocard et H. Bouchardeau entre le ministère de l'agriculture et celui de l'environnement, émettre des outils diagnostics et des recommandations pratiques pour éviter la pollution des milieux par les pesticides. J'ai là ajouté une assise de compétences en gestion informatisée de systèmes d'informations (mastère en ENITA) et en rédaction-chef de séances réunissant les acteurs de tous bords (information multi-disciplinaire) concernés par la pollution d'une ressource naturelle, dans un terroir à enjeu productif agricole.
3-Médiateur artistique au service du développement de la personne (tournant pris en particulier à partir d'un certain degré d'activité artistique et de travail sur "l'Humain") . J'ai peaufiné des compétences artistiques (photo, écrit, tracé, modelage) et psychologiques (psychanalyse, parentalité) et en ai travaillé d'autres (geste, rythme, arts plastiques), en particulier dans le cadre d'une école d'art-thérapie et de lieux d'accueil de jeunes. J'ai pu suivre significativement en ateliers une douzaine d'adolescents, et 5 enfants d'écoles primaires, tous dans un contexte de placement en lieux d'accueil, sur un laps d'un trimestre à quatre ans. J'ai été famille d'accueil de mineur étranger isolé à accompagner dans son adaptation en France et son chemin de vie.
-Entre art et suivis, j'ai particulièrement abondé un passionnant travail informel avec de jeunes graffeurs de rencontre (opportunités de photographe erratique + leur propre démarche) et pense finaliser/éditer une recherche sur ces tracés.
-Sur le plan artistique, j'ai au fil du temps souvent trouvé à croiser le 'faire' et la reconnaissance mutuelle avec des connaissances artistes dans les domaines pictural, poétique, humaniste. Une amitié fondatrice avec l'artiste peintre Ousseynou Sarr a déterminée l'échelonnement de quelques expositions et la production de quelques documents-photos. Ma fibre dominante reste littéraire (recueil de poèmes à tirage artisanal et vente très locale!).
Et en fait, bio-agro-naturelle, finalement.
-Conclusion: Actuellement je me (re)détermine vers le vivant et le faire, en une petite région rurale qui fourmille de micro-projets d'une société différente. Incluant bien sûr l'accompagnement d'enfants au développement perturbé.
Mes compétences :
Accueil
adolescence
Art
Bricolage
Culture
Education
Élevage
Enfance
Microsoft Expression
Nature
Psychopédagogie
Support