INRA - Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (CSGA)
- Stagiaire
2010 - 2010Mon stage de Master 2, d'une durée de 6 mois, s'est inscrit dans le cadre du programme de recherche "Amélioration du Plaisir Alimentaire et Sensoriel du Senior pour bien vieillir et lutter contre la dénutrition" (AUPALESENS). Le premier axe d'étude de ce programme vise à mieux connaître les changements apparaissant au cours du vieillissement, et en particulier ceux menant aux premiers signes de la dénutrition. L'objectif était de développer une enquête alliant des aspects sensoriel, nutritionnel, psychologique et sociologique, afin de mieux comprendre la part de chacun de ces critères dans l'émergence de la dénutrition chez les personnes âgées.
Le travail réalisé durant mon stage concerne plus particulièrement les aspects sensoriels.
Mes missions étaient les suivantes :
-Recherche bibliographique
-Mise au point et passation d'entretiens semi-qualitatifs auprès de personnes âgées ayant la sensation de moins bien sentir le goût des aliments. Le but était de mieux comprendre le ressenti des Seniors face à une perte du goût ou de l'odorat, mais aussi de nous donner des pistes pour le développement des tests sensoriels.
- Développement d'un test de catégorisation olfactif susceptible d'évaluer la capacité des personnes âgées à interpréter correctement un signal chimiosensoriel, c'est-à-dire à associer une odeur à une valence hédonique (agréable/désagréable) et à un contexte alimentaire/non alimentaire adéquats.
- Réalisation de pré-tests visant à confirmer la faisabilité des tests sensoriels et à valider les odeurs choisies (intensité, familiarité, hédonisme, comestibilité et typicité des odeurs)
- Recrutement de 30 volontaires sains jeunes (20-40 ans) et 30 volontaires sains seniors (plus de 65 ans) pour participer à l'étude "Impact de l'âge sur le traitement perceptif et cognitif de stimulus chimiosensoriels alimentaires".
- Animation des deux séances composant cette étude (une collective et une individuelle), comprenant des tests sensoriels (olfactifs et gustatifs) et des questionnaires visant à évaluer l'état nutritionnel des sujets, leur rapport à l'alimentation et leurs habitudes alimentaires.
CHU de Dijon, Unité de Recherche en Gérontologie
- Technicienne d'études cliniques
2010 - maintenantL'étude "Mise en évidence des caractéristiques sensorielles et des préférences alimentaires de la population âgée", pour laquelle j'ai travaillé, s'inscrivait dans le cadre du projet de Recherche AUPALESENS ("Augmentation du plaisir alimentaire et sensoriel des seniors"), et visait notamment à permettre une meilleure compréhension de l'apparition de la dénutrition chez les personnes âgées.
Mes missions en tant qu'Assistante de Recherche et Enquêtrice pour ce projet étaient :
- la présentation et la promotion de ce projet auprès de différents organismes (services d'aide à domicile, sociétés de portage de repas, EHPAD, associations...) dans le but d'informer la population concernée sur cette étude
- le recrutement de 150 personnes âgées de plus de 65 ans
- l'animation de deux séances par participant(individuelles ou collectives), composées de questionnaires (nutritionnel, psychologique, sociologique...)et de tests sensoriels (gustatifs et olfactifs).
Laboratoire de Santé Publique et Environnement, Faculté de Pharmacie, Clermont-Ferrand
- Stagiaire
2009 - 2009Durant mon stage de Master 1, d'une durée de six semaines, j'ai eu l'opportunité de participer au traitement des données de l'étude Hydra-Sen (sigle signifiant "Hydratation des Seniors"). Cette étude épidémiologique d'observation avait pour objectif de caractériser les principaux facteurs inducteurs de prise de boisson au cours du vieillissement, ainsi que l'évolution de la perception de la sensation de soif.
Au cours de ce stage, mes missions étaient les suivantes :
- "Nettoyage" de la base de données de l'étude Hydra-Sen
- Analyse des données recueillies dans le cadre de cette étude. Je me suis intéressée plus particulièrement à la quantification et la caractérisation des apports hydriques des personnes âgées.
Centre de Thalassothérapie de Carnac
- Stagiaire Diététicienne
2008 - 2008Durant mon stage de DUT Génie Biologique, option Diététique (d'une durée de 7 semaines), mes missions étaient :
- Conseil nutritionnel :
- consultation individuelle, se basant sur une enquête alimentaire, permettant de donner à chacun des conseils personnalisés.
- Animation de mini-conférences sur le thème de l'équilibre alimentaire.
- Adapter les menus du restaurant diététique du centre aux besoins de chacun, et faire le lien entre la cuisine et les clients (prise de commande des menus, gestion du nombre de couverts, retour du ressenti des clients en cuisine...)
Hôpital local du Mont-Dore
- Stagiaire Diététicienne
2008 - 2008Durant mon stage de DUT Génie Biologique, option diététique, d'une durée de 6 semaines, j'ai pu découvrir les missions d'une diététicienne en hôpital gériatrique et approfondir mes connaissances en nutrition de la personne âgée :
- Conception des menus et composition de chaque plateau-repas (en fonction des goûts/aversions, de la texture, des régimes éventuels...)
- Évaluation de l'état nutritionnel des patients et dépistage de la dénutrition (mesures anthropométriques, MNA, interprétation des dosages biologiques)
- Mise en place de stratégies nutritionnelles adaptées à chaque patient pour lutter contre la dénutrition et améliorer l'état nutritionnel.
- Suivi de l'évolution du statut nutritionnel au cours de l'hospitalisation
- Conseils nutritionnels à la fin de l'hospitalisation
Formations
Université Paris 13 Paris Nord Villetaneuse (Bobigny)
Bobigny2009 - 2010Nutrition Humaine et Santé Publique
Master 2 Santé Publique
Université Dijon Bourgogne (Dijon)
Dijon2008 - 2009Physiologie de la Nutrition, Alimentation, Santé