Paris2015 - 2017UMR MARBEC (MARine Biodiversity Exploitation and Conservation) Université de Montpellier/CNRS/IRD/Ifremer
Projet ANR PHYCOVER
Durabilité des productions microalguales par recyclage du phosphore et de l’azote des eaux résiduaires : vers la station d’épuration du futur.
Collecte, caractérisation et isolement des microalgues en lagunages
Evaluation des performances épuratoires des consortia microalgues/bactéries
Culture de microalgues, suivi de croissance, axénisation des cultures
Isolement de souches
Microscopie, cyotmétrie en flux continu
Dosage de la chlorophylle par spectrophotométie, dosage des phosphates
Dosages des sels nutritifs (nitrates, nitrites, phosphates, silicates) par autoanalyseur en flux continu (Skalar)
Mise en place de protocoles expérimentaux en photobioréacteurs.
Encadrement technique des stagiaires (niveau licence, master)
Gestion des consommables
Université Montpellier 2
- Ingénieur d'études en écotoxicologie
Montpellier2012 - 2013Laboratoire ECOSYM (Ecologie des systèmes marins côtiers) Université de Montpellier
Projet de recherche : ECODREDGE Port Camargue (Eco-technologies de gestion globale et à flot des dragages de sédiments de ports)
Evaluation de la réponse des microalgues à une contamination chimique (hydrocarbures, métaux)
Culture de microalgues, suivi de croissance
Expérimentations en écotoxicologie
Analyses chimiques : dosage de la chlorophylle par spectrophotométrie
Encadrement technique des stagiaires (niveau licence, master)
Gestion des consommables
Centre d'études et d'informations oenologiques de Pauillac
- Technicienne en analyses chimiques
2011 - 2011Contrôles de maturité des raisins, contrôles physico-chimiques des moûts et des vins (suivi de fermentation). Analyse par spectrophotométrie.
Centre d'études et d'informations oenologiques de Pauillac
- Technicienne en analyses chimiques
2010 - 2010Contrôles de maturité des raisins, contrôles physico-chimiques des moûts et des vins (suivi de fermentation). Analyse par spectrophotométrie.
2009 - 2009J'ai effectué un stage de 6 mois au sein du laboratoire d'analyses et de conseil Excell. Il est spécialisé dans les analyses pour les professionnels de la filière du vin, des spiritueux ou encore de l'agroalimentaire.
Ma mission a été de mettre au point et de valider une méthode d’identification et de quantification par PCR quantitative en temps réel de différentes bactéries lactiques présentes dans le vin.
La finalité de cette étude a été de pouvoir quantifier les bactéries acides lactiques bénéfiques au cours du processus de vinification ainsi que les micro-organismes d’altération (telles que les bactéries acides lactiques productrices d’amines biogènes).
2008 - 2008Ce stage de 3 mois effectué à Sète au sein du laboratoire d'Ecosystèmes lagunaires (CNRS UMR 5119, Montpellier) m'a permis de découvrir le travail dans un laboratoire de recherche.
Dans la cadre de ce stage effectué lors de ma première année de master "Microbiologie et biotechnologie pour l'environnement", j'ai évalué le degré de sensibilité pour différents antibiotiques des bactéries marines de la lagune de Thau. Ce travail a nécessiter de réaliser une étude préalable afin de sélectionner la dose du ou des antibiotiques permettant d’inhiber efficacement le métabolisme bactérien ciblé.
La finalité de cette étude était de mettre au point un nouveau protocole permettant de distinguer les flux de matière issus du phytoplancton de ceux issus des bactéries hétérotrophes dans la lagune de Thau afin de pouvoir quantifier le degré de compétition pour l’azote au sein des communautés microbiennes naturelles.