Menu

Emmanuel DECAMP

HINGES

En résumé

Je structure l'entreprise en mobilisant ma double experience de Directeur des Ressources Humaines et de Directeur Administratif et Financier, et mes savoir-faire en stratégie et organisation

Mes compétences :
Gestionnaire
Humaniste

Entreprises

  • Groupe CTS-EBO (Groupe NIEDAX) - Directeur des Fonctions Support (Finances - RH - IT)

    2010 - maintenant Intégrer le Groupe CTS-EBO au sein du Groupe NIEDAX
    sur le plan de L'IT, des Ressources Humaines et des Finances
  • SCHÜTZ - SECRETAIRE GENERAL

    2007 - 2009 Mise en place d’une politique sociale : Le dialogue social était difficile entre la direction et les partenaires sociaux. J’ai proposé et négocié dans un environnement fortement syndicalisé un nouveau mode d’organisation du temps de travail, revu les accords, proposé une stratégie RH et un plan de développement des compétences; résultat : économie de 10% sur le coût des unités produites.

    En parallèle, j'ai structuré les finances pour asseoir les fondamentaux.
  • SICAL - DAF / Directeur des Ressources Humaines

    BOUSSENS 1998 - 2006 Mise en place d’une stratégie R.H : Pour maintenir la compétitivité et faire face à la fin du dispositif de Robien (+700 k€/an de charges et à la fusion des 6 SMIC (+10% d’augmentation des bas salaires), j’ai proposé et mis en place des moyens de dégager des gains de productivité. Mini réorganisations successives, mise en place d’une GPEC, plan de préretraite, remise à plat de la politique de rémunération ont permis de maîtriser la masse salariale entre 1998 et 2006 (15 millions d’euros).

    Rémunérations : La renégociation des classifications m’a permis de signer un accord où la rémunération des salariés est basée sur les compétences mises en jeu. Cet accord gagnant pour l’entreprise, les managers et les salariés, a été signé avec les partenaires sociaux dans un esprit très constructif. Ce système innovant en France constitue en outre un point fort de la certification ISO 9001.

    Compétences : Les évolutions (pyramides des âges, réorganisations, préretraites, nouveaux besoins liés aux évolutions de la stratégie de l’entreprise) ont nécessité une nouvelle approche du besoin en compétences de l’entreprise. Une approche plus qualitative des formations m’a permis de mettre l’entreprise sur une dynamique apprenante. L’entreprise est perçue comme développant un haut niveau de qualification.
  • Groupe PIC'OR - Directeur Administratif et Financier/DRH

    1994 - 1998 PIC'or est spécialisé dans l'abattage de volailles. Le groupe était composé de sept structures juridiques (3 industrielles, 3 commerciales, une holding). Mon arrivée a coïncide avec le rachat par le groupe DOUX de cette entreprise au bord du dépôt de bilan. L'objectif avec le nouveau DG était d'enrayer le niveau des pertes de 10% du C.A, et de recréer une dynamique de croissance, de mettre en place les méthodes du groupe (structuration du passif optimisations fiscales). Au terme de 4 ans nous avions retrouvé le chemin du profit. La crise de la dioxine a contraint la filière à se restructurer
  • TOLARTOIS - Directeur Administratif

    1991 - 1994
  • USIPLAST groupe ARJOMARI - Directeur Financier

    1989 - 1991 USIPLAST fabrique des feuilles en polypropylène destiné au monde des fournitures scolaires, mais aussi des médias (support publicitaires...)
    J'ai eu en charge d'assurer l'intégration de la société dans le groupe ARJO. Toutefois l'essentiel de la mission était d'ordre social. Traiter le turnover ouvrier de 25%. Après un audit social, j'ai mis en place une action de communication, de recherche de compétences extérieures aux profils particuliers, mis en place les structures d'accueil pour les salaries et les familles, les outils de gestion des compétences, crée un programme de formation spécifique avec les centres métiers, apaisé le climat social.
  • AUBECQ-AUXI - Chef des services comptable et financier

    1984 - 1989

Formations

Réseau

Annuaire des membres :