Paris
Antérieurement, j’exerçais dans le domaine de l’insertion professionnelle/orientation, au contact du public toujours, avec un objectif de création, d’innovation pour ne pas rester figée, contrainte par un système parfois étriqué. Les années passant les limites de mon activité me paraissaient de plus en plus distinctes. L’individu est un tout, il ne peut-être qu’une question professionnelle ou personnelle, nous sommes un tout intriqué. Ainsi, petit à petit je réorientais mon activité en prenant en compte l’individu de manière holistique tout en étant consciente de mes compétences, donc de la nécessité d’un besoin de formation pour délivrer un accompagnement psychique.
La psychosomatique relationnelle reprend les fondamentaux de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, une approche dites « humaniste », empathie, congruence, considération positive inconditionnelle . Cette posture est facilitatrice d’une entrée et d’une « durabilité » de la relation.
C’est aussi une approche qui n’utilise pas un courant théorique, mais joue avec les différents existants et reste en veille pour développer encore afin d’être au plus utile pour « l’accompagné ».
Enfin c’est une approche globale de l’individu corps, psychique, relation.
Le thérapeute traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par le biais d’une psychothérapie. Via son accompagnement le thérapeute interagit avec l’accompagné par l’échange, par la médiation corporelle , par l’expression créative. Le thérapeute est donc impliqué dans le processus de réalisation de l’accompagné.
Le thérapeute se doit de réaliser un travail sur lui dans une thérapie basée sur son secteur d’activité afin qu’aucun de ses blocages n’interfèrent dans le processus thérapeutique de l’accompagné. Le thérapeute doit aussi être supervisé dans sa pratique afin de prendre du recul sur son activité de ne pas devenir un frein au processus thérapeutique de l’accompagné.
Mon activité sera plurielle.
L’accompagnement individuel dans le cadre d’une thérapie centrée sur la personne avec pour outils, approche Rogérienne, concepts théoriques pluridisciplinaires, médiation corporelle, expression créative.
L’accompagnement de groupe, dans le cadre d’atelier, permettant d’avoir un support facilitant le lien du corps au psychisme dans l’objectif toujours de déclencher un processus thérapeutique.
Mes compétences :
Conduite de projet
Communication
Conseil
Gestion