Menu

Eric BLIN

Saint Etienne du Rouvray

En résumé

J'ai débuté mon parcours professionnel en tant que directeur d'usine adjoint puis j'ai évolué au sein du même grand groupe agro-alimentaire jusqu'au poste de directeur de la division industrielle.

Ensuite j'ai intégré une PME en tant que directeur des opérations industrielles et commerciales.
Cette société leader de son marché réalise les échantillons destinés aux grandes sociétés cosmétiques et alimentaires pour leurs lancements de gamme.

J'ai ensuite dirigé la société Conserves de Provence parmi les leaders français de la seconde transformation de tomate avec une forte implantation en GMS en marque propre et MDD.

Enfin je dirige actuellement Technipal Champagne, filiale du groupe PGS spécialiste de la palette bois de tous types et d'autres solutions pour la logistique comme les palettes plastique ou métallique et les big-bags.

Mes domaines de compétence sont:
- le management général de PME
- la direction d'usine mono/multi-sites incluant: gestion ( budgets, tableaux de bord...)supply chain, production, assurance qualité, management du social ( CE, CHSCT, NAO...), achats, HSE
- le management commercial: animation d'équipes commerciales, suivi grands comptes, communication, salons
- la réduction des coûts et restructuration d'entreprise.

Mon domaine d'expertise s'applique aux activités agro-alimentaires ( frais, sec, surgelé) ainsi qu'aux produits cosmétiques .



Mes compétences :
Gestion grands comptes
Cosmétiques
Achats
Emballage
Management opérationnel
Gestion sociale
QSE
Production industrielle
Restructuration d'entreprise
Agro-Alimentaire
Finance d'entreprise

Entreprises

  • Groupe PGS - Directeur Régional Est

    Saint Etienne du Rouvray 2016 - 2018 en charge de l'amélioration des performances de la région Est incluant les sites industriels ORTH, TECHNIPAL CHAMPAGNE, JURAPAL, CHAMPAGNE-PALETTES
  • Technipal Champagne - Directeur de site

    2013 - 2015 Direction du site
  • Conserves de Provence - Directeur des opérations

    2011 - 2012 Développement de la société par l'amélioration des activités commerciales et industrielles, la professionnalisation des équipes, le déploiement de nouveaux systèmes de traitement des informations et la mise en place de nouvelles méthodes de gestion.
  • Société Elidose - Directeur des opérations industrielles et commerciales

    2001 - 2009 J'ai intégré la société en 2001 en tant que directeur industriel avec pour mission principale l'optimisation des 3 sites industriels et la préparation de l'entreprise à une éventuelle cession. Je reportai directement à la PDG.
    Une fois la cession réalisée en 2002 je suis resté dans la nouvelle structure en tant que directeur industriel pendant 3 ans durant lesquels j'ai mis en place la structure sécurité-environnement et continué l'optimisation des performances des 3 usines de l'ordre de 5% l'an.Durant cette période je reportai à un directeur général.
    Ensuite durant les 3 autres années en tant que directeur des opérations, et en l'absence d'un directeur général, j'avais la responsabilité de l'activité commerciale et du fonctionnement général de la société en plus de l'activité industrielle. A ce titre j'ai développé notre relation avec nos clients majeurs: L'Oréal, Nestlé, Unilever, Lallemand et j'ai obtenu le référencement de Procter & Gamble après 3 ans d'efforts. J'ai également mis en place une nouvelle organisation achats et une nouvelle méthode de calcul des prix de revient et prix de vente.Je reportai alors directement au président
  • Groupe Bourgoin SA - Directeur adjoint à directeur industriel Groupe

    1980 - 2000 1980-1989: directeur adjoint site de Guiscriff 800 pers, 450MF CA
    abattage et conditionnement de produits de dinde et poulet
    1989-1991: directeur du site de Condom 150 pers, 180 MF CA
    abattage et conditionnement produits fermiers label rouge ( réorganisation de l'amont et construction une usine aliment)
    1991-1994:directeur général adjoint BMP ( joint venture avec l'irlandais Moy-Park ) 300pers, 400 MF CA
    fabrication de produits élaborés
    1994-1997:directeur général Grupo Avicola Callis ( filiale espagnole groupe Bourgoin ) 800pers, 600MF CA
    toute la gamme de produits de volailles plus usines d'aliment,intégrations de veaux et de porcs...
    1997-2000:directeur industriel du groupe
    10 usines en France, mission: efficacité industrielle et économique des sites, achats groupe, sécurité et environnement

Formations

Réseau