Menu

Eric DUFOUR

PARIS

En résumé

En reconversion professionnelle après plusieurs années passées dans la recherche académique, je désire maintenant me tourner vers la recherche clinique.

Pour cela, j’ai effectué une formation d’attaché de recherche clinique et ai également validé un diplôme sur la valorisation de la recherche.

Ces formations m’ont permis d’acquérir les moyens de suivre le bon déroulement des essais et de garantir la qualité des données selon une réglementation précise et les bonnes pratiques cliniques. Ceci, tout en intégrant les bases économiques et réglementaires des mécanismes impliqués dans le développement de médicaments et des dispositifs médicaux.

Je cherche une première expérience dans ce domaine afin d’acquérir et développer de nouvelles compétences.

Mes domaines de compétences scientifiques sont les neurosciences, les maladies vasculaires, l’immunologie (diapédèse), l’hépatologie ou la biologie cellulaire et moléculaire en général.

Je peux également effectuer du « scouting » auprès des chercheurs afin d’identifier les travaux innovants, définir les preuves de concept et les développer en interaction avec le service de la propriété intellectuelle ou aider aux différents financements.

Entreprises

  • AP-HP Unité de Recheche Clinique Paris Centre - Assistant Recherche Clinique

    2019 - maintenant ARC Manager
  • URC/CIC Necker Cochin, Hopital Universitaire Necker-Enfants-Malades - Attaché de Recherche Clinique

    2014 - maintenant
  • Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) - Attaché de Recherche Clinique

    2014 - 2014 ARC au CMRR du groupe hospitalier Lariboisière - Fernand Widal
  • Institut de la vision - Chercheur

    2008 - 2012 Projet de recherche sur la caractérisation physiopathologique des protéines impliquées dans le syndrome de Usher (maladie génétique, caractérisée par une surdité congénitale associée à une rétinite pigmentaire entraînant la perte progressive de la vision).
  • Weill Cornell Medical College, New York, USA - Post-doc Pathology Department

    2004 - 2008 Plusieurs axes de recherche. Utilisation d’un modèle in vitro de co-culture (HUVECs et monocytes humains) afin d’étudier les mécanismes de la diapédèse. Développement d’anticorps monoclonaux utilisés chez l’animal afin de bloquer la diapédèse in vivo.
    Le modèle de co-culture in vitro a ensuite été développé d’obtenir un modèle vitro pour l’athérosclérose dans lequel nous avons pu mettre en évidence le rôle important de l’inflammation.
  • Weill Cornell Medical College, New York, USA - Post-doc Medicine/Hematology/Oncology

    2002 - 2004 Travaux de recherche sur le récepteur CD36 en comparant son implication dans les modèles d’athérosclérose et de phagocytose des segments externes des photorécepteurs par l’épithélium pigmentaire.

Formations

  • Formatis (Clinact-Formation)

    Sevres 2014 - 2014 Formation ARC.INFO

    Bonnes Pratiques Cliniques
    Monitoring
    Evénements Indésirables
  • Université Paris 6 Pierre Et Marie Curie

    Paris 2012 - 2012 Diplôme Universitaire de Génie Biologique et Médical

    Contexte économique et réglementaire pour travailler avec ou dans les industries de Santé : Brevets, Transfert d’innovation, Financements, Création d’entreprise, Veille stratégique.
  • Université Paris 7 Denis Diderot

    Paris 1998 - 2002 Doctorat

    Thèse de science sur la dégénérescence rétinienne du rat RCS et de son défaut de phagocytose des segments externes des photorécepteurs par l’épithélium pigmentaire.

Réseau

Annuaire des membres :