Menu

Eric GIUMMARRA

MAROLLES EN BRIE

En résumé

Après un diplôme d'ingénieur en Electronique et Optique, avec un forte coloration Informatique, j'ai intégré une société dans le domaine des Télécoms, Photonetics, devenue plus tard NetTest.
Lors du retournement du marché des Télécoms, j'ai intégré un grand groupe, Essilor, dans la partie Instruments de taillage/montage pour opticiens.
Ayant opté pour une voie désormais plus commerciale, j'ai voulu renforcer mon côté relationnel vente, après une longue période de technique pure. Mon expertise technique, mes capacités multilingues (Anglais/Espagnol/Français), et mon bon relationnel,me permettent de passer Chef des Ventes internationales, et d'intégrer une forte orientation management. Pour concrétiser cette expérience, j'ai ensuite restructuré la filiale d'Essilor STEREO OPTICAL basée à Chicago, en tant que Directeur Commercial et Marketing.
Afin de parfaire ma connaissance de tous les rouages d'une entreprise, j'ai ensuite pris un poste de Directeur relation client et supply chain dans une grosse filiale du Groupe.
Avec tous ces savoir-faires, je cherche à développer des Entreprises, dans un contexte high-tech et International.

Mes compétences :
Anglais
Commercial
dynamique
Espagnol
Export
Management
Marketing
Marketing technique
Relationnel
Technique
TRILINGUE ANGLAIS ESPAGNOL

Entreprises

  • Luneau Technology France - Directeur Général

    2016 - 2018 Développement de la structure pour servir au mieux nos clients Ophtalmologistes et Opticiens. Structuration des équipes autour d'un projet Santé Visuelle. Déploiement des marques Canon, Haag Streit, Visionix, Briot, Weco sur le territoire français.
  • ESSILOR FRANCE - Directeur Relation Client & Supply Chain

    2013 - 2016 Pilotage des ADV, de la Supply Chain, de la Finance sur activité principale (Instruments - 25M€) et prise en charge de la Business Unit DEPISTAGE (3M€, commerce, stratégie, restructuration). Membre du comité de Direction.
  • STEREO OPTICAL - Directeur Commercial& Marketing

    2012 - 2013 Pilotage de la filiale de Essilor : STEREO OPTICAL, à CHICAGO
  • Essilor - Chef des Ventes Internationales

    Charenton-le-Pont 2007 - 2012 Prise en charge de l'équipe des Chefs de Marchés.
    Etablissement et suivi des budgets de toutes filiales/distributeurs. Lancement d'opérations commerciales d'envergure. Stratégie face à la concurrence. Synchronisation avec Marketing et Technique.
    Déploiement de nouveau produits (Mr Blue) et révolution des Services (Essibox).
  • Essilor - Responsable Export

    Charenton-le-Pont 2003 - 2007 Essilor Instruments : Fabrication de machines automatisées à destination des opticiens.

    Au sein de Essilor International, je suis en charge du déploiement des nouveaux produits, de l'établissement des budgets à la formation commerciale, marketing et technique de notre réseau de distribution (filiales et distributeurs). Suivant le même circuit, je remonte les informations marché nécessaires aux départements Marketing et Technique afin de promouvoir les modifications produits si nécessaire.

    Les pays couverts : UK, Espagne, Irlande, Tunisie, Amérique du Sud (Brésil, Mexique, Argentine)

    Réalisations : Croissance forte sur les deux dernières années. Toutes zones en confiance.


    Poste en évolution actuellement...
  • NetTest - Coordinateur technique international

    2001 - 2003 Evolution du poste précédent, je suis passé sur les produits propres de l'entreprise (Photonetics devenu NetTest).

    J'ai alors pris en charge une équipe de techniciens (jusqu'à 7)en charge des réparations en central de nos produits en provenance du monde entier.

    Réalisations : Optimisation, assistance à l'équipe. Négociations avec les grands comptes pour établissement de contrats de maintenance.
  • Photonetics - Responsable support technique PK Technology

    1998 - 2001 Photonetics : Distributeurs de produits de tests pour la fibre optique, puis fabricant de sources lasers accordables, indispensables dans la validation des réseaux optiques DWDM (multiplexage de plusieurs longueurs d'ondes).

    Je me suis concentré dans cette première mission sur une ligne de distribution d'appareillages de test automatisé pour les lignes de production de fibres optiques. Source produits USA = Photon Kinetics (puis plus tard PK YORK, puis PK Technology). Mission : Installer les appareils, et prodiguer un support technique de haut niveau en relation avec UK et USA. Clients : Alcatel, Pirelli, autres.

    Réalisations : Par un contact client appuyé, génération de ventes supplémentaires en confiance.

Formations

Réseau