Menu

Eric GLUARD

NANTES

En résumé

"On arrive peut-être un jour à être ingénieur ou médecin ou bon citoyen ; On n’en finit jamais d’être un homme"

De par mon parcours atypique, je me considère comme un autodidacte, bénéficiaire de la formation continue. En développement d'un projet professionnel d'accompagnement des demandeurs d'emploi améliorant "leur relation d'acteurs-citoyens" et visant moins directement la mise à l'emploi que le travail sur l'employabilité : "mettre l'individu au travail...sur lui-même" afin de lui permettre de devenir "capitaine de sa navigation professionnelle, tout au long de la vie". J'aspire à exercer cette activité à temps partiel au sein d'une structure œuvrant dans le domaine de l'emploi, ou de la formation.
Ma réflexion sur l'accompagnement n'est pas neuve et l'angle de mes recherches s'articule sur l'axe "professionnalisation" et "auto-formation" ; l'autre sphère méthodologique et théorique étant la démarche Portfolio et le champ de la philosophie existentialiste comme modèle d'un individualisme contemporain qui se voudrait un humanisme...

Je vous invite à en savoir plus sur mon profil...et serais ravi de vous compter parmi mes contacts viadéo :
http://www.tikimee.com/eric-gluard-accompagnement#

Mes compétences :
Accompagnement au changement

Entreprises

  • Projet ambitieux, qui ne peut faire l'économie de la question de la compétence de l'accompagnateur. - Devenir un praticien de l'accompagnement professionnel

    2015 - maintenant Au carrefour de ma vie, j'aspire à un enrichissement personnel et professionnel à partager ; je m’engage aujourd’hui dans un processus de création d’activités solidaires dans le champ de l’accompagnement professionnel dont l’enjeu serait un « Désir d’être ou l’existence comme itinéraire de sens : comment rester actif aujourd'hui ».
    Améliorer "la relation d'acteurs-citoyens" du demandeur d'emploi en visant moins directement la mise à l'emploi que le travail sur l'employabilité : "mettre l'individu au travail...sur lui-même" afin de lui permettre de devenir "capitaine de sa navigation professionnelle, tout au long de la vie".
  • Cabinet immobilier MOISON à Nantes - Négociateur location

    2011 - 2012
  • Pôle-emploi Lille-Fives 59 - Conseiller à l'emploi / référent Travailleurs Handicapés

    2009 - 2010 • Définir avec un demandeur d’emploi le profil professionnel et le(s) métier(s) recherché(s) au regard du marché du travail et assurer un suivi personnalisé jusqu’à son accès ou retour à l’emploi

    • Conseiller les entreprises en tant que spécialiste en recrutement depuis l’analyse du besoin jusqu’à la sélection des candidats aux profils adaptés; les informer sur les mesures d’aides à l’embauche

    • Mobiliser les aides et prestations adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises

    • Répondre aux questions du demandeur d’emploi sur l’indemnisation, l’orientation et le placement

    • Informer sur les droits et obligations des demandeurs d’emploi
  • AFPA - Titre RNCP Niveau III de Conseiller en Insertion Professionnelle

    Montreuil 2008 - 2009 COMPETENCES EVALUEES – DELIVRANCE DU TITRE

    Dans l’activité « Accueillir des personnes en démarche d’insertion et analyser la demande pour favoriser l’accompagnement » les compétences :
    - Conduire un entretien pour identifier les besoins et analyser la demande en tenant compte du cadre institutionnel.
    - Mobiliser un réseau ou des partenaires pour optimiser la réponse aux besoins des personnes en lien avec l’environnement socio-économique.
    Stage effectué dans un « CAP EMPLOI » (Organisme de placement spécialisé des personnes reconnues travailleurs handicapés).

    Dans l’activité « Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle » les compétences :
    - Construire et contractualiser avec la personne son parcours d’insertion.
    - Suivre l’évolution du parcours d’insertion des personnes accompagnées.
    Stage effectué dans un « CAP EMPLOI » (Organisme de placement spécialisé des personnes reconnues travailleurs handicapés).

    Dans l’activité « Développer et mettre en œuvre des solutions d’insertion avec les employeurs » les compétences :
    - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement.
    - Faciliter l’intégration du salarié dans son environnement professionnel
    Stage effectué auprès de la structure loi 1901 « Perspective emploi » service de médiation à l’emploi mettant en œuvre la méthode IOD (intervention sur l’offre et la demande).

    Dans l’activité « Contribuer au montage de projet ou à la réalisation d’actions dans le champ de l’insertion » les compétences :
    - Mettre en œuvre le plan d’action d’un projet collectif d’insertion.
    Stage effectué au sein de l’organisme de formation « AREFEP » (Actions, Ressources emploi, Formation et Education permanente) à l’origine d’un projet de plateforme d’orientation/formation aux services à la personne.

    Et des compétences communes au 4 activités :
    - Exercer une veille informationnelle, documentaire, technique et prospective pour adapter ses activités aux publics et aux contextes.
    - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.
    - Analyser ses pratiques professionnelles de CIP.
  • Institut des Jeunes Aveugles de Lille - Employé polyvalent

    2001 - 2006
  • Association pour le Droit à l'Emploi, la Formation, l'Orientation et la Réinsertion - Bénévolat / Secrétaire du journal associatif

    1995 - 1998 Connaissance des structures et circuits administratifs, sociaux et juridiques liées aux activités de l’A.D.E.F.O.R. acquise dans l’exercice d’une activité bénévole (écoute/conseil, information, orientation, rédaction de courriers…) en son sein pendant 3 ans.

    Ancien membre du « Mouvement National des Chômeurs et Précaires », j’ai été acteur de l’atelier « expression publique et pratiques collectives des populations sans emploi » sous l’égide de D. DEMAZIERE (sociologue) dans le cadre des Assises Régionales pour l’emploi et le travail dans le Nord sous la présidence de M.C. BLANDIN (aujourd'hui Sénatrice du Nord) en 1995 – 1996

    Secrétaire-animateur-rédacteur du journal associatif "Le Chom'du Boulonnais" distribué localement.
    La relance du journal associatif de l’A.D.E.F.O.R dans le Boulonnais avec pour objectif une redéfinition de la grille rédactionnelle ainsi qu’une nouvelle maquette d’une part ; l’ébauche d’un projet afin de dépasser le niveau empirique pour atteindre le niveau opératoire d’autre part. Aussi, outre l’objectif commun à toute publication : ajouter le faire savoir au savoir-faire, la nature même du journal – fait par des sans emploi – assignait d’autres buts tels que de substituer à des logiques d’assistance et caritatives, des logiques de solidarité, d’échange et de réciprocité ; rester des acteurs, des producteurs de pratiques collectives ; constituer un support de communication sociale et un instrument de liaison entre des personnes réunies autour d’un intérêt commun qu’est la lutte contre le chômage. Une démarche d’insertion sociale et économique également, en contribuant à l’autonomie sociale et la citoyenneté par la pratique documentaire et l’analyse de l’information. A travers l’activité économique que constitue la vente à la criée et des méthodes de travail adaptées pour encadrer les vendeurs, nous affichions comme but l’insertion professionnelle, articulée sur les mesures publiques d’aide à l’emploi et à la formation, de ceux qui souhaitaient s’y engager. Enfin, par le biais de l’association, proposer un accompagnement social, une aide dans les démarches inhérentes à toute insertion. Le projet ne pût aboutir par un manque de volonté de la part des décideurs : « rien n’est plus traumatisant au sein du projet que l’échec, mais rien n’échoue plus que le succès. »
  • Centre Communal d'Action Sociale de Boulogne-Sur-Mer - Agent administratif service Aide Légale

    1993 - 1994
  • Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Vesoul - Aide documentaliste

    1990 - 1991
  • Caisse Régionale du Crédit Agricole de Haute-Saône - Agent d'accueil / Standardiste / Agent administratif

    1987 - 1990

Formations

  • CAFOC DE NANTES

    Nantes 2014 - maintenant Certificat d'aptitude à la formation d'adulte en cours.


    Ateliers suivi :
    - Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation
    - Animer un groupe de formation
    - Entraîner les apprenants à la démarche réflexice
    - Diversifier ses pratiques pédagogique par l'usage des outils numériques
    Modules, options, contenu des cours

    option "accompagnement à l'auto-formation"
  • Cnam Des Pays De La Loire

    Nantes 2014 - 2014 Auditeur libre

    Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiants à l'analyse sociologique du travail et du marché du travail. On y aborde les thèmes suivants .: ce que travailler veut dire, les grandes étapes historiques du travail, les rationalisations du travail, technique et organisation du travail...
    http://www.cnam-paysdelaloire.fr/sociologie-du-travail-et-de-l-emploi-2926.kjsp?RH=ACCUEIL
  • UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST UCO

    Angers 2014 - maintenant Certification en cours "Accompagnement à la démarche Portfolio"

    La démarche portfolio se propose de contribuer à développer l'employabilité, sous un angle proactif, pensé sur la durée, et fondé sur l'appropriation de l'outil et de la démarche par soi-même, pour une utilisation et un développement tout au long de la vie professionnelle.
    Une position ambitieuse, qui ne peut faire l'économie de la question de la compétence de l'accompagnateur.
  • Cnam Des Pays De La Loire

    Nantes 2014 - 2014 Auditeur libre

    Appréhender le champ de la formation professionnelle en France, ses publics, acteurs institutionnels, fonctions et principaux mécanismes de régulation,
    http://www.cnam-paysdelaloire.fr/institutions-et-acteurs-de-la-formation-des-adultes-2284.kjsp?RH=ACCUEIL
  • Université Du Littoral Côte D'Opale

    Boulogne Sur Mer 1991 - 1993 UFR de Droit

Réseau