Mes compétences :
Ergonomie
TMS
Prévention des risques professionnels
Formation
Conception
Entreprises
Inrs
- Responsable du pôle Approche Globale des Situations de Travail (AGST)
Paris-11E-Arrondissement2017 - maintenant> Pilotage et coordination des activités du pôle
> Supervision et validation de la qualité des productions issues du pôle
> Management de l’équipe de travail du pôle (6 experts conseils)
> Réalisation d'une veille et d'une capitalisation sur les domaines relevant du pôle
> Elaboration du programme d’activités du pôle, en fonction des orientations stratégiques et des
missions de l’INRS et définition des ressources nécessaires
> Participation à l’élaboration du budget du département et à son suivi
> Participation à l’animation de la communication au sein du pôle, avec les autres responsables de pôle et vers les acteurs de la prévention et les partenaires extérieurs à l'INRS
> Mise en oeuvre des procédures qualité de l’INRS et du département au sein du son pôle et contrôle du respect des procédures et de la réglementation applicable aux activités du pôle
> Animation et coordination de l'activité de l'INRS dans le cadre de l'examen des dossiers d'agrément des experts CHSCT en lien avec l'Anact et la Direction Générale du Travail
INRS
- Ergonome - Expert d'assistance conseil
Paris-11E-Arrondissement2015 - maintenant> Animer et coordonner l'activité de l'INRS dans le cadre de l'examen des dossiers d'agrément des experts CHSCT en lien avec l'Anact et la Direction Générale du Travail.
Pour le domaine de la conception des lieux et des situations de travail (CLST) :
> Analyser et répondre aux questions posées par les différents acteurs de la prévention (entreprises, salariés, IRP, ergonomes, préventeurs, médecins du travail, IPRP, concepteurs...) dans le domaine de la CLST.
> Participer et animer des travaux des préventeurs institutionnels (CNAMTS, CARSAT/CRAM/CGSS, Ministère du travail) visant à produire des connaissances, des méthodes et des outils nécessaires à l'intégration de la prévention des risques professionnels dans le domaine de la CLST.
> Participer aux travaux des instances de normalisation françaises et européennes.
> Détecter, caractériser et étudier les risques pouvant avoir des incidences sur la santé et la sécurité des travailleurs dans le cadre de projets de CLST.
> Rédiger, piloter et participer à la rédaction de documents traitant des risques professionnels et de leur prévention dans le domaine de la CLST
INRS
- Ergonome - Chargé de projet formation
Paris-11E-Arrondissement2011 - 2015> Concevoir, réaliser, animer et évaluer des dispositifs de formation dans le domaine de la prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) et de la conception des lieux et situations de travail (CLST).
> Développer l'offre de formation sur la thématique des TMS et de la CLST pour des professionnels en santé et sécurité au travail et pour des non spécialistes de la prévention des risques professionnels.
> Enrichir les dispositifs de formation à partir des résultats de la recherche et d'analyse de besoins.
> Participer à des groupes de travail nationaux.
> Contribuer à la conception d'outils pédagogiques traitant des TMS et de leur prévention et de la conception des situations de travail.
> Evaluer la qualité et l'impact des actions menées.
2001 - 2011> Participation au développement commercial du cabinet (négociation et élaboration des contrats)
> Prise en charge d’interventions de formats divers
- accompagnements de projets
- diagnostics ergonomiques
- expertises CHSCT
- formation action
> Enseignant dans le cadre du master Santé Sécurité au Travail (Université Paris 13)
- Master 1 : initiation à l'ergonomie
- Master 2 : mise en oeuvre des actions de prévention
DEGEST
- Ergonome chargé d'études
PARIS 201996 - 2000> Prise en charge de la réalisation d’expertises légales à destination des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT – art. L.236-9 du Code du Travail) et des Comités d’Entreprise (CE – art. L.434-6 du Code du Travail)
> Participation à la réalisation de contrats pluriannuels destinés à assurer le traitement de l’information économique et sociale pour le compte des instances représentatives du personnel