Menu

Nathalie THIERIET

Maisons-Alfort

En résumé

Après dix ans de gestion de projets scientifiques pour des organismes publics et privés, j’ai décidé d’évoluer vers un poste me permettant de mettre en avant mes qualités relationnelles et de communication tout en m’appuyant sur mes compétences acquises au cours de ma carrière de chercheur.

Mon parcours professionnel à l'Anses m'a amenée à développer mes capacités d'analyse, de synthèse, d’organisation et de négociations ainsi qu’une réelle motivation pour le travail impliquant des enjeux sanitaires ou politiques fort.
Mon goût pour l’innovation m’a conduite à me doter d’une formation en marketing et gestion qui me permet d’avoir une vision globale du processus d’innovation en entreprise.

Lors de mon passage au Centre de Vulgarisation de la Connaissance d'Orsay, j'ai eu l'occasion de renforcer mes compétences rédactionnelles, en gestion financière et administration.

Mes expériences de vie à Londres et Barcelone ont conforté ma faculté d'adaptation et m'ont permis d'approfondir mes connaissances en langues étrangères.

Mes activités de formatrice ont confirmé ma nature pédagogue et d'écoute.

Mes compétences :
Biomédical
Chimie
Communication
Conseil
Environnement
Gestion de projet
Innovation
Microélectronique
Nanotechnologies
Risques sanitaires
Vulgarisation
Management

Entreprises

  • Anses - Chef de projet scientifique

    Maisons-Alfort 2008 - maintenant L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010. L’ Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation.

    L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal ainsi que la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires en évaluant les risques et les bénéfices sanitaires, souvent au prisme des sciences humaines et sociales. Elle évalue ainsi l’ensemble des risques (chimiques, biologiques, physiques...) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie, qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.

    Sur certains sujets à fort enjeu sociétal, l’Agence a crée un comité de dialogue sur le thème Radiofréquences et santé a été créé en 2011 et un comité de dialogue sur les nanotechnologies en 2012.

    L’Agence a été placée au cœur du dispositif d’information et d’expertise scientifique sur la santé et l’environnement, l'alimentation ainsi que la santé au travail. Elle établit aussi des relations étroites avec la communauté scientifique française mais également internationale, notamment en Europe.

    Enfin, l'Anses informe la population de ses conclusions par la publication systématique de ses travaux et recommandations sur son site internet.

    Mes missions à l'Anses m'ont amenée à développer mes capacités d'analyse, de synthèse, d’organisation et de négociations ainsi qu’une réelle motivation pour le travail impliquant des enjeux sanitaires ou politiques fort. Ainsi dès mon arrivée à l’Anses j’ai pu collaborer tant au niveau national qu’international (ISO, OCDE, OMS, CE), au déploiement de l’activité concernant l’évaluation des risques liés à l’usage des nanomatériaux en étroite collaboration avec les ministères de tutelles de l’Anses. De même, il m’a fallut développer le réseau d’experts scientifiques, d’évaluateurs et de gestionnaires de risques indispensables à l’Agence. Forte de toutes ces actions, je suis devenue la référente sur le thème des nanomatériaux pour l’Anses, ce qui m’a permis d’appuyer scientifiquement et techniquement les autorités françaises lors de l’élaboration de la réglementation relative à la déclaration des substances à l’état nanoparticulaire. L’Anses étant désignée récipiendaire de ces déclarations, j’ai collaboré également en interne avec l’équipe projet en charge d’élaborer l’outil informatique nécessaire qui a pris la forme d’une base de données interactive. Au sein de l'Anses je suis la référente sur la thématique des nanomatériaux et surnom de "Miss Nano" de l'Anses m'a été attribué.

    Conférence à la Cité des Sciences de la Villette en octobre 2014 :
    http://www.dailymotion.com/video/x2u0zzr_nanomateriaux-des-effets-sur-la-sante-et-l-environnement_school

    www.anses.fr
  • Polémarque, Stratégie et management de l'innovation - Conseiller scientifique

    2007 - 2008 Polémarque est un cabinet de conseil en stratégie et management de l'innovation
    J'occupais le poste de responsable scientifique du projet Oméga de Polémarque.
    J'ai aussi participé à la prospection financière pour ce projet innovant auprès de nombreux organismes comme les CRITT ou encore Oséo (devenu depuis BPI).
  • Alchimer - Ingénieur Recherche et Développement

    Massy 2001 - 2006 Société ALCHIMER : design, conception et developpement de formulations chimiques et de process pour la réalisation de revêtements de pièces condutrices, semi-conductrices ou isolantes utilisées dans le domaine du biomédicale ou de la microélectronique.

    Missions et réalisations :
    - Gestion de projet scientifique depuis la demande jusqu'à la réalisation.
    - Domaine d'expertise : biomédicale (prothèses, implants dentaires) et microélectronique (microprocesseurs), nanotechnologies.
    - Dépôt d'un brevet et de 5 enveloppes soleau
    - Parmi les premiers embauchés de la société : participation à la création.

    www.alchimer.com
  • Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC) - Responsable administrative et financière , Rédactrice scientifique

    2000 - 2001 Le CVC a pour vocation de mettre le savoir à la portée du public dans tous les domaines de la connaissance et plus particulièrement en science. Ses missions comprennent la réalisation d’œuvres originales, la vulgarisation de travaux spécialisés, la formation à la vulgarisation et des actions de sensibilisation, de conseil et d’organisation.


    Missions et résultats
    - gestion financière du service : devis,factures, recettes, bilan ...
    - assistante de direction : rédaction de documents, prise de rdv, accueil téléphonique...
    - Conception et rédaction de textes pour les Campagnes "Ticket d'Archimède" pour le métro parisien -
    - Contrôle de qualité et vulgarisation d'un ouvrage l'ANDRA
    - Conception et rédaction de Quiz et lexiques pour des expositions de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette : le vivant et les nanotechnologies, recherche en Outre-Mer
    - Rédaction de résumés vulgarisés de travaux scientifiques pour le prix de la Valorisation de la Recherche, crée en janvier 2000 par l’Université Paris-Sud et soutenu par les conseils généraux de l’Essonne et de du Val de Marne.
    - Rédaction d’article pour la rubrique « comment ça marche » du magazine Sciences-Ouest.

    Nouveau passage au CVC d'octobre 2006 à janvier 2007 dans les mêmes fonctions

    www.cvc.u-psud.fr
  • Université de Lille I et ESNCL - Attachée temporaire à l'enseignement et la recherche

    1999 - 2000 Domaine d'expertise : coupures de brin d’ADN.
    Enseignement auprès des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille

Formations

Réseau

Annuaire des membres :