Menu

Estelle ROUX

SAINT PAUL

En résumé

Actuellement en poste à la FDGDON-Réunion je travaille au service de mise au point des méthodes de lutte. Il s'agit d'un syndicat professionnel agricole dédié à la protection des cultures contre les organismes nuisibles.

Intéressée par la nature, j'ai suivi des études de biologie jusqu'à l'obtention d'un doctorat alliant écologie, évolution et comportement animal. C'est dés ma deuxième année universitaire que j'ai "rencontré" les insectes, lors d'un stage d'écologie dans les prairies du Queyras. D'opportunité en choix, je me suis spécialisée dans l'étude de ces "bestioles".

Je maitrise les techniques d'élevage, de détection, d'analyse par chromatographie en phase gazeuse, d'analyse comportementale, de manipulation du développement, et d'analyse statistique de données multifactorielle (ACP, AFC, MANOVA).

Le travail que j'éffectue aujourd'hui au sein de mon équipe, utilise certains insectes pour en combattre d'autres. Il participe directement à la mise en place d'une agriculture durable qui respecte l'environnement et les hommes tout en étant rentable.

Mes compétences :
Développement
Lutte biologique
Maraichage
Recherche
Recherche et Développement
Termites

Entreprises

  • FDGDON - Réunion - Chargée de Mission Expertise

    2007 - maintenant Dans la poursuite de mon précédant poste au sein du service de mise au point des méthodes de luttes, je m'occupe désormais de la veille scientifique et technique ainsi que de la mise en place des partenariats et de la valorisation de nos travaux.

    Mes missions sont de :
    - Proposer des axes de recherche
    - Mener à terme des recherches appliquées
    - Etablir les partenariats nécessaires
    - Etudier les avant-projets et les projets
    - Concevoir et expérimenter des stratégies et des procédés nouveaux (d'élevage, de conditionnement...)
    - Evaluer le retour d'investissement (coûts, rentabilité...)
    - Constituer les dossiers techniques
    - Coordonner et gérer globalement des projets d'étude
    - Animer et Diriger l'équipes et ses hommes
  • FDGDON - Réunion - Responsable de laboratoire

    2006 - 2006 Les Fédérations Départementales des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles existent dans tous les départements de France. Elles ont été mises en place pour lutter contre les premiers fléaux agricoles ( le Phylloxera de la vigne et le Doryphore de la pomme de terre). Ce sont des syndicats professionnels agricoles. Elles recherchent et mettent à disposition des usagers tous les moyens de lutte contre les ennemis des cultures et plus généralement des espaces agricoles et des espaces naturels.

    Le responsable de laboratoire fait partie de l'équipe de Mise au Point des méthodes de lutte et à en charge la veille technique sur les auxiliaires des cultures, l'optimisation des élevages des auxiliaires ainsi que leur production pour les besoins d'expérimentation en plein champ ou sous serre.

    Pendant cette année j'ai assuré la production d'une guepe auxiliaire de la canne à sucre, d'acarien prédateur utile en fraisiculture, ainsi que d'une guepe anti-puceron. J'ai également optimisé l'élevage d'une guepe auxiliaire de cucurbitacées contre les mouches des légumes et débuté l'élevage d'une deuxieme guepe.
    Pour ce faire j'ai eu à gérer une équipe de 3 techniciens.
  • Tela-botanica - Animatrice réseau et projet

    MontpellierTél 2006 - 2006 Le Réseau Tela Botanica a été créé et est géré par une association Loi 1901 : l'Association Tela Botanica. Le Réseau Tela Botanica s'adresse à toutes les personnes, physiques ou morales, intéressées par la connaissance et la protection du monde végétal, dans une éthique de respect de la nature, de l'homme et de son environnement.
    Son fonctionnement repose sur deux choix essentiels :
    * la logique et l'éthique des réseaux collaboratifs pour la mode de participation des adhérents
    * l'utilisation massive des Technologies de l'information et de la communication comme vecteur d'échange entre les adhérents au travers de son portail Internet de la botanique francophone.

    Mes missions lors de ce court (1 mois et demi) poste de remplacement ont consisté à animer le réseau et les forums de discussion des botanistes, ainsi qu'à développer le projet de création d'une clef de détermination en ligne (projet Xpert).

    Ce poste m'a permis de m'approprié l'usage des outils de travail collaboratif en ligne. J'ai également apréhender les freins et les moteur de la collaboration entre individus dans la continuité de mon travail de doctorat (la collaboration chez les insectes!).
  • Site du Pont du Gard - Agent d'accueil

    2005 - 2005 Haut lieu culturel par excellence le Site du Pont du Gard accueille et renseigne les visiteurs de l'aqueduc romain.

    Mon role à été d'accueillir les visiteurs et de les sensibiliser à l'écologie du paysage méditerranéen profondement marqué par les pratiques culturales et autres activité humaines.
    Ceci s'accompagnait également d'une mission de vente d'articles (produits régionaux, publications traitant d'écologie et du pont).

    Bien que temporaire (2 mois) j'ai particuliérement apprécié ma mission de vulgarisation auprés d'un trés large public.

Formations

  • Universität Regensburg (Regensburg)

    Regensburg 2000 - 2004 Evolution, Eusocialité

    Doctorante

    Naturwissenschaftliche Fakultät III - Biologie I
    Dans le laboratoire du Prof. Dr. Jürgen Heinze
  • Université Paris 13 Paris Nord Villetaneuse

    Villetaneuse 1999 - 2000 Biologie du comportement, option Entomologie
  • University Of Manchester (Manchester)

    Manchester 1998 - 1999 Biology

    ERASMUS

    Year part of european exchange programme ERASMUS
  • Université Aix - Marseille III Saint Jérome

    Marseille 1995 - 1999 Biologie des organismes et des populations
  • Lycée Mas De Tesse

    Montpellier 1991 - 1995 Biologie / SVT

Réseau

Annuaire des membres :