Menu

Etienne PAGIN

REIMS

En résumé

Mes compétences :
Vin

Entreprises

  • CVC Champagne Nicolas Feuillatte - Suivi des vins rouges

    2013 - maintenant
  • SCV CHAMPAGNE BEAUMONT DES CRAYERES - CHEF DE CAVE-RESPONSABLE DE PRODUCTION

    2012 - maintenant CAVE : responsable de la qualité des vins de base pour la production de champagne, dégustations, travail des vins, passage au froid, filtration, tirage. Traçabilité.

    PRODUCTION : organisation des plannings de pointage, remuage, dégorgement et habillage en fonction des commandes. Approvisionnement des matières sèches. Traçabilité.
  • ACKERMAN - OENOLOGUE

    2012 - 2012 Vinifications vins de base, blancs et rosés. 70 000 HL en cuverie Inox. Management de 20-30 cavistes en 3/8 sur 6 semaines. Filtration tangentielle. Flottation.
  • Laboratoire Oenofrance, Eguisheim (68) - Oenologue conseil

    2011 - 2012 Accueil et conseil des clients (viticulteurs, cave coopérative, négoce). Traitements et interprétations des analyses. Mise en place d'essais. Dégustations quotidiennes. Suivi des stocks et ventes de produits oenologiques.
  • EURL Oenologue de France - Oenologue - Aide technique

    2011 - 2011 J'avais en charge la logistique de préparation des échantillons pour la dégustation des Vinalies Internationales. Pour cela , j'avais sous ma responsabilité une équipe de 2 à 6 personnes. Mes connaissances viti-vinicoles et mon sens de l'organisation ont permis d'optimiser l'efficacité du travail et la qualité du résultat.
  • SCE Champagne CATTIER - Oenologue

    2010 - 2010 Production de vins effervescents :
    - Vinifications : pressurage, clarification, gestion des fermentations;
    - préparation à la mise en bouteille, collage?stabilisation tartrique, filtration, assemblages, préparation du levain de tirage.
    - remuage et dégorgement.
    1 000 000 de cols.
  • EURL Oenologues de France - Oenologue - Aide technique

    PERONNE 2010 - 2010 J'avais en charge la logistique de préparation des échantillons pour la dégustation des Vinalies Internationales. Pour cela , j'avais sous ma responsabilité une équipe de 2 à 6 personnes. Mes connaissances viti-vinicoles et mon sens de l'organisation ont permis d'optimiser l'efficacité du travail et la qualité du résultat.
  • SCEA GIGONDAS - Responsable cave

    2009 - 2009 Suivi des vinifications en rouge, de l'arrivée des raisins au décuvage. Travail autonome, cuverie béton 3000hL.
  • INDEVIN, Blenheim, New Zealand - Cellar hand

    2009 - 2009 Vinifications de vins blancs, environ 30 000 tonnes en cuverie inox. Travail de nuit, 12 heures/jour, 7 jours/semaine pendant 8 semaines. Management d'une équipe de 2 à 6 cavistes en anglais.
  • EURL Oenologues de France - Oenologue- aide technique

    PERONNE 2009 - 2009 J'avais en charge la logistique de préparation des échantillons pour la dégustation des Vinalies Internationales. Pour cela , j'avais sous ma responsabilité une équipe de 2 à 6 personnes. Mes connaissances viti-vinicoles et mon sens de l'organisation ont permis d'optimiser l'efficacité du travail et la qualité du résultat.
  • F.C.D.H. Courtiers Associés - Consultant de secteur

    2008 - 2008 Suivi quotidien de centres de pressurage de la montagne de Reims pour ce cabinet de courtage durant la période des vendanges : relation avec les clients, contrôles qualités, gestion des enlèvements.
  • Fédération National des Syndicats de Courtiers en Vins et Spiritueux de France - Stagiaire - Rédacteur de projet

    2008 - 2008 J'ai réalisé un mémento des connaissances techniques, juridiques et commerciales nécessaires à l'exercice de la profession de courtier en vin.
    Pour cela j'ai centralisé des informations provenant de nombreux interlocuteurs dans différentes régions de France, j'ai coordonné ces informations et rédigé ce mémento.
  • Station Oenotechnique de Champagne - Oenologue stagiaire

    2006 - 2007 Je réalisais mon stage de fin de DNO (Diplôme National d'Oenologue) au service recherche et dévellopement. J'étudiais les protéines présentent dans les vins blancs, leur évolution au cours de l'élaboration des vins tranquilles et effervescents.
    Dans le cadre d'un sujet environnemental, j'ai réalisé une étude de valorisation des copeaux de bois de chêne après leur utilisation en vinification.
  • E.A.R.L. Champagne POUL JUSTINE - Technicien

    2002 - 2005 J'ai réalisé différents travaux saisonniers à différents stades de l'élaboration de vins de Champagne.
    Au cours des vendanges, en tant que pressureur, j'assurais le pesage des marcs, le pressurage, le bébourbage des moûts. Je travaillais sur un pressoir horizontal traditionnel de 4000 kg.
    Au cours du tirage des vins, je participais aux assemblages des vins et au déroulement du tirage.

Formations

Réseau