J’ai une expérience de 7 ans dans ce secteur dont 2 ans en tant que Responsable d’Agence.
Mons souhait est de mettre mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être au profit
dans une entreprise des Services à la personne.
Je vois la réussite et l’évolution d’une agence par
1) La satisfaction des clients et la fidélisation : évaluer les besoins de la personne – réévaluer après une longue hospitalisation – faire des contrôles au moins une fois par an – présenter la salariée lors de la première intervention – faire des relais pour le remplacement des congés entre la titulaire du poste et la remplaçante.
2) La professionnalisation des intervenant(e)s et la fidélisation : recruter par annonces, par candidature spontanée, par des centres de formation (CARED) – suivre la période d’essai – la mettre en doublon durant quelques jours avec un titulaire au début du contrat ou en cours si le/la salarié(e) souhaite se perfectionner sur une tâche – faire des réunions d’équipe – organiser des événements hors agence – les responsabiliser – les faire participer dans l’entreprise.
L’écoute, la disponibilité permet d’entendre les salariés(es) sur leur projet, leurs compétences, leurs difficultés. L’objectif est de réduire le taux d’absence. L’équité est essentielle.
Exemple : une salariée s’arrête au moins une journée par semaine pour un mal au dos. Je la reçois pour lui parler du problème de la désorganisation du service, du mécontentement des clients, des pertes d’heures par son absence et trouver une solution ensemble. Après ce rendez-vous, elle n’a plus été arrêtée.
Les salariés(es) sont l’image de l’entreprise. C’est pourquoi parfois il est important d’écouter mais aussi de sanctionner des comportements de salariés(es) contraires aux valeurs de l’entreprise.
3) Le référencement auprès des partenaires : c’est faire preuve de réactivité, de crédibilité.
appeler ou envoyer des mails régulièrement les partenaires – les tenir informer de la prise en charge du client – participer aux réunions pour représenter l’entreprise.
La réactivité permet la signature d’un contrat et d’une reconnaissance des partenaires. Exemple : Monsieur est retraité militaire. Il est suivi par l’assistante sociale des militaires. Il est hospitalisé. A sa sortie, un travail de partenariat est mis en place entre l’assistante sociale du service militaire, l’assistante sociale de l’hôpital et moi-même. Notre réactivité, la mise en place des interventions, la mise en relation avec infirmière du secteur ont permis à Monsieur de rentrer chez lui. L’assistante sociale a pris mon téléphone pour le transmettre à ses collègues et me re contacter en cas de besoin.
4) Le pilotage de l’activité : suivre le droit du travail : temps de travail d’une journée, temps de repos, temps de déplacements - suivre les compteurs de l’annualisation – suivre la planification des interventions – suivre les prospects, les relancer - transmettre les chiffres au gérant par des réunions régulières
Mon rôle dans une agence passe par :
- Une autonomie dans mon poste.
- Un investissement tout en respectant ma vie privé.
- Un plaisir de travailler dans une ambiance agréable, un esprit familial
- Une délégation à mon assistant(e)
- Une écoute
- Une disponibilité
- Une équité
- Un interlocuteur entre le gérant et les salariés(es)
Mes compétences :
Logiciel De Télégestion Domatel
Logiciel Apologic (Perceval – Lancelot – Korrigan)
Logiciel Domino
Microsoft PowerPoint
Microsoft Word
Microsoft Excel