Menu

Fanch CHERHAL

Paris

En résumé

Ingénieur-Docteur en physico-chimie, spécialisé dans les émulsions à base de nanoparticules biosourcée, je suis ouvert aux nouveaux défis. Dynamique et persévérant, je serai un élément moteur au sein de votre entreprise.

L’obtention d’un doctorat en physico-chimie m’a permis de développer mes qualités de communicant par la rédaction de rapports mais aussi de publications en anglais. J’ai aussi réalisé plusieurs communications orales en français et en anglais au près d’un auditoire international. Mon expérience chez Henkel Technologie France m’a apporté de la rigueur et de la méthodologie dans mon travail.

Enfin, dans chacune de mes expériences professionnelles, j'ai travaillé au sein d'équipes pluridisciplinaires. Ces expériences me permettront de m’adapter facilement dans de nouveaux secteurs professionnels.


Mes compétences :
Méthodique
Gestion de projet
Polymère
Biotechnologies
formulation
Emulsion de Pickering

Entreprises

  • INRA - Ingénieur d'étude

    Paris 2014 - 2014 Les nanocristaux de celluloses peuvent avoir différentes densités de charges de surface.
    Une première approche avait permis de voir l'influence du temps sur l'aggrégation des Nanocristaux avec une densité de charges Neutre.
    Ce CDD a permis de voir l'influence du stockage, du temps, et de la concentration de dépôt pour étudier l'aggrégation en microscopie par force atomique.
  • INRA - Doctorant

    Paris 2011 - 2014 Thèse de doctorat ;
    L’objectif de la thèse est de développer des matériaux innovants à base d’émulsions de Pickering stabilisées par des nanocristaux de cellulose. Cette étude entamée dans l’équipe a donné lieu à un brevet en 2010. Le travail de thèse porta sur la compréhension des phénomènes responsables de la stabilisation des nanocristaux à l’interface et l’élaboration de matériaux à architectures complexes mettant en jeu les émulsions.
  • Hutchinson - Stagiaire

    Paris 2011 - 2011 Objectif :
    Développement et Formulation d’une mousse polymérique isolante thermique pour aéronautique.

    Compétence
    Caractérisation de la tenue au feu, gestion de projet, formulation de polyoléfines, innovation.

    Résultats :
    Un produit industrialisable répondant au cahier des charges.
  • Henkel - Technicien chimiste formulateur

    Düsseldorf 2004 - 2009 Formulation et caractérisation de pièces de bouchonnage de corps creux à base d'élastomère pour le domaine automobile permettant l'insonorisation (air/eau) de l'automobile. Ces travaux réponds aux besoins des industriels en réalisant/développant des cahiers des charges en recherche et développement de produits.
    Les différentes compétences techniques que j'ai pu acquérir sont :
    Vieillissement de polymère, collage, essais acoustiques, relation structure/propriétés, innovation, optimisation de procédés.

  • Henkel - Stagiaire

    Düsseldorf 2004 - 2004 Formulation et caractérisation de pièces de bouchonnage de corps creux à base d'élastomère pour le domaine automobile permettant l'insonorisation (air/eau) de l'automobile.
  • DCNS Research - Stagiaire

    PARIS 15 2002 - 2002 Détermination d'une méthode de calcul permettant de traiter les données en : Essai de flexion par choc sur éprouvette entaillée Charpy
    Utilisation du logiciel Matlab

Formations

Réseau