Je suis acheteur dans l'industrie (et non acheteuse! merci!) , et je le vis bien.
Les acheteurs sont souvent considérés par les fournisseurs comme étant des rapaces, à la recherche du moindre centime. L'aspect coût est évidemment essentiel dans la fonction Achats. Mais le périmètre de l'acheteur n'est pas aussi limité. Il faut savoir prendre en compte la qualité des pièces ou de la prestation, ainsi que le délai, et la motivation du fournisseur (suggestions, démarches d'amélioration). C'est une approche complète du fournisseur qu'il faut entreprendre, il faut connaître son process et ses problématiques, faute de quoi vous ne connaissez pas votre marché.
Et ce n'est pas tout! Il faut également appréhender les aspects juridiques d'une relation commerciale, dans un contexte économique très variable, et dans un monde où les différences de culture d'un pays à l'autre sont réelles.
La notion de partenariat est peut-être erronée. Avec l'expérience, on sait qu'il faut toujours être méfiant dans les affaires et que la confiance absolue et aveugle est naïve. Pour autant, savoir être franc, ne pas jouer au chat et à la souris ou au marchand de tapis, permet d'établir une communication nette et fructueuse, sans perte de temps et d'énergie.
L'acheteur est client de son fournisseur mais également fournisseur en interne, et c'est cette double relation qu'il faut savoir gérer.
C'est un métier riche d'enseignements et d'ouvertures aux autres.
Etre dans le monde des Achats, c'est entrer sur scène et jouer un rôle, savoir composer avec des données d'entrée et des intervenants que l'on ne connait pas forcément ou auxquels on ne s'attend pas. C'est (re)mettre en question à chaque fois.
Faire des Achats, comme au théâtre, c'est endosser la peau d'un personnage qui varie selon les dossiers traités.
Les Achats sont un métier noble, contrairement à ce que la majorité des gens pensent de manière basique. Ce n'est pas parce que les Achats traitent d'argent qu'ils sont malhonnêtes.
Savoir acheter, c'est garantir des données d'entrée fiables à son entreprise.
Le théâtre est d'ailleurs un complément naturel à ce métier, et le travail d'improvisation tout particulièrement. Après avoir participé à la mise en scène d'une pièce qui s'intitule "J'y croiX pas!", je crée avec 4 amies une association de théâtre amateur "En compagnie des Z'Elles" qui a présenté une pièce contemporaine et moderne revisitée par nos soins!
Mes compétences :
Achats
Logistique
Théâtre
Sourcing
Négociation
Automobile
Perspicace
Industrie