Après l’obtention de mon baccalauréat Sciences Economiques et Sociales en 2005, j’ai poursuivi mes études supérieures à l’UFR de Tours en sociologie durant 2 années. J’ai toujours été attirée par les sciences humaines « l’être humain dans la société et son évolution ». De plus j’ai un cahier personnel que j’ai intitulé « je m’exprime » qui reprend des idées forces tel que l’environnement, la pollution, l’évolution du monde, les cultures du monde, les conflits internationaux, et le dialogue du monde.
Par ailleurs, durant la 2ème année de sociologie en 2008, j’ai passé mon concours d’assistante de service social à l’école régionale du travail social d’Olivet, que j’ai obtenu. J’ai donc intégré l’école et suivi la formation en continu avec la validation des deux années.
Mon parcours de formation dans le domaine social et mes expériences de stages d’assistante de service social au centre hospitalier de Blois, au service de soins de suite et de réadaptation (SSR) et à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), m’on permit de construire et redéterminer mon projet professionnel. En effet, j’ai pu constater sur le terrain, des réelles problématiques qui sont certes sociales, mais aussi professionnelles. Autrement-dit des problématiques financières, de surendettements, de perte d’emploi, suivie d’un chômage de longue ou courte durée, qui conduisent à des problématiques socioprofessionnelles. L’accompagnement social me convenait jusqu’à un certain point, je me suis aperçu que l’accompagnement globale avec une visé professionnelle me manquait.
En effet travailler avec la personne accompagnée dans une démarche d’insertion, dans toute sa globalité, identifier les freins et les atouts de la personne en recherche d’emploi ou de formation m’intéresse beaucoup.Pour moi toute personne en situation difficile peut s’en sortir, en travaillant avec elle sur ses capacités et ses compétences. Chaque personne a une richesse en elle et ma mission sera de valoriser et de faire émerger les richesses des personnes accompagnées.
Ces observations et ce questionnement m’ont orientée vers la formation de conseillère en insertion professionnelle, qui correspond réellement à mes attentes et à mes objectifs, dans le sens ou je dois prendre la personne accompagnée dans toute sa globalité, identifier les éléments d’urgences qui permettront un accompagnement de qualité.
Actuellement titulaire du Titre Professionnel de conseillère en insertion professionnelle, je recherche actuellement un poste de conseiller en insertion professionnelle afin de mettre à profit mon dynamisme ainsi que mon sens de l’organisation.
Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir certaines compétences telles que :
l’accueil, l’écoute, l’accompagnement vers l’emploi, l’analyse de situation, l’orientation ainsi que de conception et l’animation d’actions collectives sur des thèmes liées à la formation et l’emploi. Rigoureuse et dotée d’une grande capacité d’adaptation, je souhaite mettre en œuvre mes acquis, mais aussi les thèmes et connaissances abordés en formation au sein de votre structure, qui pour ma part est en adéquation avec mon projet professionnel.
Ouvert aux autres, je saurai les accompagner dans leurs démarches, être à leur écoute, mais aussi les conseiller et les mettre en contact avec les bons interlocuteurs.
J’aimerais vous rencontrer afin d’étudier avec vous les éventuelles conditions de mon intégration dans votre structure et vous présenter, de façon plus détaillée, les objectifs de ma mission.
Mes compétences :
Accompagner
Accueillir
animer
Conduire des entretiens
Conduire des entretiens individuels
Entretiens
Entretiens individuels
Informer
Maîtrise word
Microsoft Word et Excel
Orienter
Tableur
Traitement de texte
Pas de formation renseignée