OCP
- Stage de fin d'études
Casablanca
2015 - maintenant
Dans le but de préparer mon entrée dans la vie active, l’Ecole National de Commerce et Gestion m’a permis de réaliser un stage d’une durée de 4 mois, nous devons travailler sur un projet dans une entreprise afin de concrétiser tout ce qu'on a appris comme théorie et le mettre à la disposition de l'entreprise d’accueil.
à l'OCP mon travail a pour objectif de répondre à la problématique suivante: « En dépit de l’importance des achats à l’étranger du groupe OCP, on constate l’absence d’une politique de couverture contre les pertes qu’engendrent les modalités de paiement à l’international. Donc faut-il adopter une politique visant à améliorer le processus actuel ? Ou par ailleurs, rester indifférent et assumer les risques et les pertes ? ».
Si le crédit documentaire demeure l’instrument de règlement le mieux indiqué pour le vendeur, de par la sécurité qu’il lui procure, ce procédé de règlement n’exerce sur l’acheteur aucun attrait particulier. Il constitue plutôt pour lui une contrainte, une charge financière et une manifestation de manque de confiance.
Et donc mon projet de fin d'études vient en effet, pour mener une étude critique du Trade Finance à L'import et d'en apporter des recommandations pour mener à terme les transactions.
.