Menu

Félicien DUPLAN

Paris

En résumé

Ingénieur diplomé de l'Institut Supérieur d'Electronique de Paris (spécialité Systèmes Embarqués),
j'ai acquis une première expérience professionnelle en travaillant en tant qu'apprenti ingénieur au sein d'une unité de recherche du laboratoire des ponts & chaussées (LIVIC) pendant 3 ans. Dans le cadre d'un projet de recherche, réunissant plusieurs grands acteurs de l'industrie en Europe. J'ai eu l'opportunité d'être un élément moteur dans l'avancement de ce projet en prenant part à la conception architecturale d'un point de vue fonctionnel, organique. Puis, enfin, en travaillant sur le développement des logiciels intégrées sur des cibles de type micro-contrôleur.

A la fin de mes études (Novembre 2011) j'ai travaillé quatre mois dans une SS2I qui m'a confié une mission chez THALES où il s'agissait de gérer l'obsolescence matérielle de cartes électroniques embarquées dans un calculateur. J'ai pu y acquérir certaines compétences en programmation dans un environnement win32, développer des librairies. Enfin, j'ai également su faire preuve d'autonomie et d'initiative en mettant en lumières des régressions fonctionnelles.

Désormais en prestation chez Alcatel Lucent France, dans le service support produit des eNodeB (LTE/4G) au niveau d'expertise le plus élevé. Malgré mon manque d'expérience dans le domaines des télécommunications dédiées au marché cellulaire. Mon autonomie, ma grande capacité d'adaptation, et mes acquis dans le domaine de l'électronique,de l'informatique industrielle et des systèmes embarqués ont su rendre mon profil attrayant pour un tel secteur.
J'y ai l'occasion d'affirmer mes compétences et d'en acquérir de nouvelles dans le domaines des télécommunications et plus particulièrement sur la technologie LTE.

Il m'est donné la chance de développer et de renforcer mes compétences et mes qualités dans le domaines de:
L'architecture système
Spécifications 3GPP
Capacités de raisonnements et d'analyse, troubleshooting et investigations (via lecture de trace, logs, simulation, analyse de crash)
Traitement de signal
Programmation sur cible DSP

Ayant toujours su compenser ma jeunesse et mon manque d'expérience dans un domaine par une forte implication et beaucoup de motivation; Je souhaite désormais intégrer une entreprise qui me donne la possibilité d'exploiter mes compétences et mes connaissances au sein d'une équipe et pouvoir apporter une collaboration enthousiaste dans un projet collectif.

Des opportunités autour de la R&D, du design software, où de la conception système, sont susceptibles d'attirer toute mon attention.

Mes compétences :
Systèmes embarqués
Langage C

Entreprises

  • Valeo - Software Design Engineer

    Paris 2014 - maintenant
  • Akka Technologies - Ingénieur support système LTE & logiciel temps réel

    Paris 2012 - 2013 Au sein de l'équipe Global Product & Service LTE France chez Alcatel Lucent j'ai l'opportunité de mettre en avant:
    - Mes compétences en architecture système.
    - Ma maîtrise du langage C sur des cibles de types microcontrôleurs.
    - Mes connaissances en traitements de signal.

    - Me former sur les standards et specifications 3GPP concernant la technologie LTE (4G).

    - Traiter des demandes d'assistance technique

    -Documentations
    -Investigations et troubleshooting.

    - Effectuer des demandes de corrections

    - Langage C embarqué sur DSP.
    - Application temps réel.

    - Mettre en avant mes capacités à raisonner, à communiquer et à être force de propositions dans un environnement technique.
  • SII - Ingénieur développement logiciel

    Paris-13E-Arrondissement 2011 - 2012 Gestion de l'obsolescence matérielle d'une carte électronique (watchdog) embarquée sur un calculateur (domaine ferroviaire/signalisation).

    - Développement en C d'un driver pour une carte chien de garde.
    -Rédaction de documentations
    -Développement de librairies win32
  • LIVIC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) - Apprenti Ingénieur au sein d'une unité de recherche

    2008 - 2011 Conception et développement du projet européen INFRACALL (détection de choc sur une infrastructure routière).

    - Rédaction de documents de conception (Analyse fonctionnelle, Cahier des charges, spécifications, documentationn de logiciels)

    -Réalisation de différentes phases du projet:
    -Faisabilité.
    -Conception architecturale.
    -Développement logiciel, conception Hardware.

    -Conception de cartes électroniques pour des capteurs de chocs.

    -Etude de la technologie ZIgBee.

    -Mise en place d'un réseau de capteurs en ZigBee et en busCAN.

    -Développement en C sur microcontrôleur. (PIC24HJ128GP504).

Formations

Réseau