Même si certains ne sont pas d'accord, j'aime l'idée que l' origine étymologique du management vient de "maneggiare" : une main qui guide, qui accompagne dans le but de progresser.
Ce progrès dans les résultats ne peut se faire qu'en faisant progresser les hommes pour les rendre plus performants, pour leur donner plus de confiance. Car c'est l'excellence qui engendre la performance.
Pour ce faire, j'aime m'appuyer sur certaines valeurs que l'on retrouve dans le sport de haut niveau et qui sont les basiques de grands entraineurs comme Guy Novès, Claude Onesta ou Arsène Wenger, et bien d'autres encore.
C'est toujours très enrichissant de comprendre leur manière de fonctionner avec leurs joueurs et leurs équipes au palmarès éloquents et d'essayer de transposer le transposable au monde d'une entreprise.
C'est ce que je m'efforce de faire avec mon équipe.
"Entretenir un climat de confiance, ne pas remettre tout en question au moindre problème, travailler avec rigueur, respect, honnêteté dans la solidarité, savoir reconnaître les qualités de ses collaborateurs et partager avec eux l’ensemble des résultats sont autant d’atouts qui permettent de maintenir une équipe au plus haut niveau".
Guy Novès, manager général du Stade Toulousain
Mes compétences :
Project manager
Management
Performance