-
The Rabbit Hole
- Producteur transmédia
2014 - maintenant
J'ai co-fondé avec Arnaud Hacquin et Olivier Poupeaunau le studio transmédia The Rabbit Hole.
Nous y créons des expériences et des univers interactifs, nous y développons des projets et des histoires qui se déploient sur le web, le mobile, la Tv et même sur du papier de bande dessinée.
-
FIFA (Fédération International Football Association)
- Consultant audiovisuel, marketing et communication
2012 - maintenant
Missions de conseil en vidéo, marketing et communciation auprès des fédérations de football affiliées à la FIFA.
-
Sociétés de production audiovisuelle
- Réalisateur documentaire
2010 - maintenant
Réalisation de film documentaire de moyen et long format (France Ô, Médiapart, TV5 Monde, Orange TV, PlaNet Finance, Fédération Internationale des Droits de l'Homme,...).
> "Dossier n°002, le procès des Khmers Rouges", 2014, 30 minutes, Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme, Médiapart, France24, Paris Match / Production The Rabbit Hole.
> "Les Gardiens du Nouveau Monde", 2014, 52 minutes, France Ô, Médiapart / Production Les Films d'Un Jour.
> "Décolonisons l'Histoire", 2013, 30 minutes, Collectif Vivre Ensemble l'Egalité, Conseil Général de Gironde, CAF, Union Européenne.
> "Au Pays des Lions de la Terrange", 2011, 52 minutes, TV5 Monde, Orange Sport Tv, CNC / Production Beau Comme Une Image.
-
Association Assawayaaa
- Président
2009 - maintenant
Depuis l'été 2009, je me suis lancé dans le développement d'un projet de web-reportage : "Rencontres-Africaines, des histoires d'Hommes et de football".
Avec l'aide d'un spécialiste audiovisuel, nous allons partir durant 7 mois à travers 9 pays africains pour aller à la rencontres de personnalités passionnées de football.
1/ Pour plus d'information sur notre projet :
www.rencontres-africaines.org
2/ La note d'intention du projet :
«J'ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l'uniformité des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime…». Titouan Lamazou.
Depuis 2006, je découvre quelques fragments d’Afrique. Plus le temps passe et plus les représentations que l’on donne de ce continent me paraissent naïves voire dangereuses. Plus le temps passe et plus il me semble rare de trouver des points de vues qui ne se laissent glisser ni vers le misérabilisme, ni vers l’exotisme. Qui ne peuvent s’empêcher de réduire un continent à un vaste terrain peuplé d’hommes et de femmes aux folklores semblables. C’est peut être le propre des regards que nous portons sur l’étranger. Ce besoin de définir et de s’expliquer l’inconnu en le simplifiant, en le réduisant… et donc très vite en le caricaturant. J’ai toujours la plus grande difficulté à trouver la bonne distance face aux stéréotypes qui nous permettent de nous représenter le monde, de le discuter, et aussi d’en rire…
Titouan Lamazou oppose «l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité» et «l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime…». Rencontres AfricaineS prend le parti de mettre en avant le caractère fondamental du premier sur le second. D’appuyer sur ce qui rapprochent les hommes, leurs craintes et leurs aspirations universelles(manger, boire, trouver sa place dans la société, se reproduire, être heureux) et non sur ce qui les différencient: la diversité des pratiques pour assouvir ces aspirations. Partir de ce qui nous rapproche et non de ce qui nous différencie. Se rassembler autour de ce qui nous uni. Faire preuve d’empathie. Voilà il me semble le meilleur moyen de vraiment comprendre l’autre et sa différence.
Comment trouver l’opportunité de parler d’Afrique sans allusion aux couplets «guerre-sida-famine-corruption» ou «nature-sagesse-temps-animalité»? Rencontres AfricaineS répond avec pragmatisme: le football, la prochaine coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010. L’organisation de la première coupe du monde de football sur le continent africain va, durant des semaines, polariser l’ensemble des regards, monopoliser l’attention médiatique internationale.
Le football «paillettes» donc, mais aussi le football comme lien social, le football comme langage quasi universel. Le football comme facilitateur de rencontre, le football comme vecteur d’émotion et de joie qui se partage et se communique sans code et langage communautaire. Le ballon rond rebondit de la même manière pour tout le monde. Sable, bitume ou gazon, voilà des terrains propices aux échanges de passes et de points de vue, si affinités. Après de nombreux dribbles chaloupés et quelques jongles ajustées, les rythmes cardiaques s’accélèrent, l’ambiance se réchauffe et le cœur des défenses adverses se laissent plus facilement pénétrer.
«Rencontres Africaines» veut raconter des histoires d’hommes et de football et réaliser des portraits au fil d’un voyage sur ce continent. Partir du football, de son implication sociale au sein des communautés rencontrées, pour découvrir des femmes et des hommes. Observer «l’infini et merveilleusediversité» de leurs spécificités, de leurs mode vie, pour mieux révéler l’universalité de leurs aspirations au bonheur.
3/ La feuille de route du projet :
>Départ le 4 janvier = France
> du 5 au 31 janvier = Angola
> du 1 au 21 février = Kenya
> du 22 février au 9 mars = Algérie
> du 9 mars au 23 mars = Maroc
> du 24 au 27 mars = Mauritanie
> du 28 mars au 30 avril = Sénégal
-
HMC / Communication Evenementielle
- Chargé de Clientèle
2008 - 2009
Agence de Communication Evénementielle - Dakar - Sénégal
CDD
-
Fédaration Internationale des Ligues des Droits de l'Homme
- Assistant communication
2007 - 2007
Paris / Stage / 6 mois
>> Reporter audiovisuel et web sur des opérations de communication (concert, vente aux enchères, vernissage, conférence de presse)
>> Missions évènementielles (organisation de projection vidéo, animation de stand)
>> Développement d’outils de communication (stand de présentation, print, goodies)
-
Vintage Golf Cup
- Chargé de mission
2007 - 2007
Chaque année l'association organise la compétition de golf "Vintage Golf Cup". Un évènement de relation publique destiné aux acteurs incontournables du domaine viti-vinicole.
Mission de coordination de la 17e Vintage Golf Cup
>> Recherches de partenaires >> gestion inscriptions >> gestion signalétiques >> gestion staff >> logistique >> gestion de stocks
-
PlaNet Finance - Bureau Dakar
- Chargé de projet ONG
2007 - 2008
Sénégal-Dakar / Chargé de projet / 10 mois
>> Développement de projets : rédaction de propal UE et MAE, définition de cadres logique, budgétisation, planification, négociation avec les partenaires locaux.
>> Gestion de projet : négociation/suivis de partenaires locaux, reporting, mission de terrain.
>> Appuis aux activités de communication : print, web, événementiel.
>> Mission d’étude de marché dans les régions rurales du Sénégal
>> Création et animation de module de formation interne.
-
Association Solidarité SIda
- Chargé de projet
2006 - 2006
Paris / Stage / 6 mois
Responsable Merchandising festival Solidays
>>Réflexion marketing >>création de la gamme produit >> gestion de la production
>> management des équipes de vente >> gestion des ventes & des stocks
Edition
>> Coordination éditoriale de magazines (32 pages & 200.000 exe - 52 pages & 20.000 exe)
Média planning
>> Recherche d’espaces publicitaires gracieux en TV et radio
-
Association Kino Session
- Responsable communication
2005 - 2007
Kino Session est une association qui cherche à promouvoir la création et la diffusion du court-métrage en Aquitaine.
>>Organisation de soirées de projection >> création d’outil de communication print (affiches,flyers, plaquettes de présentation)et web (site, blog, newsletter) >> relations presse >> management d’équipe
-
Groupe Publicis
- Assistant chargé de budget
2005 - 2005
Bordeaux/ Stage / 5 mois
>>Benchmarking
>> Relations prestataires
>> Participation à l’élaboration des recommandations stratégiques pour des marques d’envergures nationales (Tour de France, PNY, William Peel)