Menu

Franck PUJOL

AIX EN PROVENCE

En résumé

La cuisine : une passion depuis toujours. Tout petit déjà, je m’amusais à faire à manger avec mes jouets chez mes grands-parents. Et par chance, j’ai un Papa qui a toujours aimé cuisiner et qui le fait très bien. Dès mon entrée au collège, je veux en faire mon métier, je n’ai que cela en tête et m’en réjouis rien que d’y penser. Après la 3ème, je décide de faire un apprentissage en cuisine. Je débute chez Monsieur Delaunay, une relation de travail de mon Papa. J’ai alors tout juste 16 ans.
Dans de biens tristes circonstances, je suis obligé de trouver un autre maitre d’apprentissage. C’est au restaurant » le Chalut »à St Malo que je vais opérer. J’y exercerai quatre années incluant une année de transition en pâtisserie au restaurant « le Palais »à Rennes. S’en suivront dix mois de service au » Mess des Officiers ». Après ces dix mois sous les ordres, j’ai le privilège de travailler avec Olivier Roellinger aux « Maisons de Bricourt »puis Michel Guérard au » Pré d’Eugénie », deux aventures extraordinaires riches d’enseignements. Puis, cap au sud à « l’Hostellerie de Crillon le Brave », Relais et Châteaux, avant une incursion au Luxembourg au restaurant « Digne des Gourmets ».
Un Chef Breton aux commandes d’un restaurant en Provence, en effet depuis 2003, le « Château de Mazan » est mon jardin culinaire. Je laisse donc libre court à mon imagination pour exprimer ma créativité. Mon idée de l’art culinaire, je la résume en une phrase simple et explicite »Donner du plaisir ».
Généreuse, ma cuisine mêle subtilement produits de la terre et de la mer. Ma ligne de conduite : travailler des produits frais de grande qualité fournis par les petits producteurs de la région. Un travail extraordinaire, et le résultat qui l’est tout autant. Je joue sans en abuser des contrastes chaud-froid, sucré salé, des mariages de produits avec toujours le désir de surprendre et surtout de régaler. . Le produit qui illustre sans doute le mieux tout ceci est le foie gras. Cuisiné sous toutes ses formes, j’aime le sublimer, l’associer subtilement mais aussi le déguster.
Mes différents périples en terre lointaine laissent émerger dans ma cuisine un parfum d’exotisme, une note épicée, des plats plus « originaux », voir audacieux. Effectivement, il me semble très intéressant de mêler les saveurs d’ici et d’ailleurs.
www.Terre-assiette-et-Plaisir.fr

Je recherche pour fin 2013, début 2014 un nouveau challenge pour faire partager ma passion(cuisine) sous d'autres horizons et donner du plaisir à ceux qui me feront confiance!


Mes compétences :
Mesures d'hygiène HACCP
Créer une carte de restaurant
Recruter du personnel
Cuisine gastronomique
Avoir au moins 6 personnes à gérer
Gastronomie
Rigueur
Auteur du livre cuisine"De la Terre à l'Assiette

Entreprises

  • CHATEAU DE MAZAN - Chef de cuisine

    2006 - maintenant
  • Restaurant Digne des Gourmets - Second de cuisine

    2001 - 2003
  • Hôtellerie de Crillon le Brave - Chef de partie

    2000 - 2001
  • Les Prés d'Eugénie - Chef de partie

    1999 - 2000
  • Maisons de bricourt - Chef de partie poisson

    1996 - 1999
  • Restaurant le Chalut - Commis de cuisine

    1993 - 1995

Formations

Réseau

Annuaire des membres :