Menu

François ANDRÉ

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

En résumé

Recherche fondamentale dans l'institut I2BC du CNRS-CEA au sein de l'Université Paris-Saclay, travaillant sur la relation structure-fonction des protéines membranaires impliquées dans la détoxication de xénobiotiques (cytochromes P450 humains, protéine d'efflux impliquées dans la résistance chimiothérapeutique). Laboratoire de rattachement: LSOD (Stress Oxydant et Détoxication), au sein du service SB2SM du CEA-Saclay (Bioénergétique, biologie structurale et mécanismes), intégré dans I2BC@Saclay.
Création du groupe de recherche "enzymes de détoxication et Xénobiotiques" en 2007, rattaché au Laboratoire Stress Oxydant et Détoxication (LSOD) de l'UMR 8221 du CNRS.
Enseignant en 4ème année de l'Institut SupBiotech de Paris (Villejuif) en bioinformatique structurale.

Mes compétences :
Recherche et Développement
Modélisation Moléculaire

Entreprises

  • Sup'Biotech - Professeur

    2007 - 2017 Enseignement de Bioinformatique structurale en 4e année de l'école (Niveau Master 1)
  • Cea Saclay - Chercheur

    Gif-sur-Yvette 1993 - maintenant Depuis 1993, chercheur CEA attaché à l'URA 2096 du CNRS, Département de Biologie Joliot-Curie au CEA-Saclay
    L'équipe travaille sur les mécanismes moléculaires de la détoxication cellulaire. Je suis attaché à l'élucidation du mécanisme de détoxication des xénobiotiques (médicament, environnement, stress chimique, composés endo ou exogènes) par certaines de ces protéines: cytochromes P450 hépatiques, P-glycoprotéine impliquée dans l'efflux associé à la résistance multidrogue aux traitements anticancer.
  • NRCC (National Research Council Canada) - Research Associate

    1991 - 1993 Center for Protein Structure and Design, Institute for Biological Sciences, à Ottawa.
    Recherche structurale sur les protéines impliquées dans les mécanismes de fixation du Calcium osseux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :