Ingénieur de formation, je suis sorti de Centrale Paris en 1986. J'ai complété ma formation avec une Maitrise d'économie industrielle et gestion à l' Université ParisI-Sorbonne.
Je suis marié avec une citoyenne espagnole et j’ai trois enfants. Plusieurs expatriations aux Etats-unis et plus récemment en Asie ainsi que 11 années dans un groupe américain m’ont habitué à un contexte de travail multiculturel en langue anglaise et je pratique couramment l’espagnol.
Mon parcours professionnel comprends deux grandes étapes :
== > une étape industrielle de 14 ans avec un premier poste d’ingénieur R&D chez Rhône- Poulenc jusqu’à une direction d’établissement en usine dans le groupe Sanofi
== > une deuxième étape de 11 années avec des postes de direction générale incluant des responsabilités de P&L et souvent des responsabilités industrielles.
Je suis fréquemment intervenu dans des contextes soit de forte croissance ou bien de gestion de crise ou de retournement.J'ai exercé mes activités dans les secteurs de la santé, agro-alimentaire et cosmétiques.
Aujourd’hui, grâce à ce parcours, j’ai développé un savoir-faire et des compétences dans :
1-La gestion et le développement de centres de profit à l’international
Sous ma direction, en quatre ans, le CA de la région Asie a été doublé à 200M$ et le résultat multiplié par 2,5.
2-L’optimisation des processus et modes de fonctionnement, la mise en place d’outils et la conduite du changement
En Asie, une analyse des processus par la méthode APIC et un suivi rigoureux avec la mise en place d’indicateurs pertinents ont permis à la fois de gérer la croissance tout en maitrisant les frais, mais aussi le contrôle lors de la crise financière de 2008 au niveau des en-cours clients (DSO < 40) et des impayés ( < 2%)
3-La fédération et le management d’équipes de cadres de direction avec parfois un fort renouvellement.
Je dirige des comités de direction depuis 1998 dans des environnements très divers.
4-La restructuration, l’intégration, la réduction des coûts d’entités industrielles ou commerciales
En 2000, lors de l’intégration de Sanofi-Pasteur France dans le groupe Bio-Rad avec la succession de trois plans sociaux dont le premier comportait la suppression de 120 postes sur 820 en France puis la réduction d’effectifs liés à la mise en place du schéma directeur industriel (49 postes sur 5 sites).
5-Le développement d’affaires via le partenariat, la sous-traitance, la vente ou l’achat d’activités
De 2000 à 2002, la rationalisation du portfolio des « produits non-stratégiques » m’a conduit à vendre trois activités, à renégocier un partenariat de R&D et de sous-traitance en production avec Beckmann-Coulter et l’achat de la PME Verdot pour complément de gamme.
Aujourd’hui mon projet professionnel s’inscrit dans la continuité : je souhaite rejoindre une entreprise industrielle dans un poste de Direction générale ou Direction de Business Unit.
Mes compétences :
Anglais
Business
Centres de profit
Conduite du changement
Direction générale
Direction Industrielle
Espagnol
Gestion de crise
Management
Optimisation
Optimisation des processus
Réduction des coûts
Restructuration
Pas de formation renseignée