Menu

François DE GALARD

PARIS

En résumé

A ma sortie de l'École Supérieur d'Étude Cinématographique en 1987 je réalise des films m'amenant à voyager dans plus de 22 pays, et à s'exercer au cadre et au reportage.En 1990 je crée la société de production Mémoire d'images. Je produis et réalise des documentaires, des courts-métrages et des films de commande pour France Telecom, Gaumont Buena Vista, Générali Assurances…Je pratique le montage virtuel dés les premières versions AVID dans les années 1990 ce qui m'amène à monter, entre autre, les génériques de sport de France 2- France 3 (Stade 2, Samedi Sport, Sport Dimanche…) et un long métrage sélectionné à la Mostra de Venise « Les liens » d’Aymeric Mesa-Juan (sortie nationale le 7 février 2007).Passionné par les nouveaux moyens de communication, je crée une Web TV, pour Generali France : « Generali On Air ». Ces deux dernières années, je m'oriente plus particulièrement vers le documentaire. Je produis et réalise « Matière d'être » dont le sujet montre l’influence et l’apport pédagogique de l’apprentissage du théâtre dans le développement personnel (psychologique et intellectuel) des enfants d’une classe de CE2. En 2011 Mémoire d'images reçois le prix du meilleurs programme TV en relief avec La Borne : Denis Podalydes. Je tourne actuellement avec Stéphanie Sphyras un documentaire de 52’ autour de la tournée de la pièce «  Bonté Divine » avec Roland Giraud : « LE XXI ÈME SIÈCLE SERA OU NE SERA PAS SPIRITUEL », parmi les intervenants nous pourrons écouter André Comte Sponville, Frédérique Lenoir, Stan Rougier,Delphine Horvilleur, Tareq Oubrou…

Entreprises

  • FLASHBAC - Auteur - Réalisateur

    2014 - maintenant Depuis de nombreuses années, je m’intéresse à l’enseignement, c’est un sujet qui me passionne. Parmi les très nombreuses matières enseignées à l’école, il y en a une qui ne l’est pas souvent, celle d’apprendre à « être », peut-être parce qu’elle peut paraître abstraite, voir même absconse, pourtant elle me semble primordiale.

    Il y a 9 ans je réalisais un documentaire intitulé Matière d’être.
    En concomitance avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, une classe de CE2 apprenait, tous les lundis après-midi, à communiquer, à s’exprimer grâce à un atelier théâtre. Je suivis cet atelier semaine après semaine, et au fil des séances, je percevais des dispositions indicibles qui prenaient place en eux faisant évoluer tout leur être.
    Lors des interviews réalisées pour le documentaire, ces impressions furent confirmées. Ils avaient 8 ans et avaient parfaitement analysé et compris tout le chemin qu’ils avaient parcouru grâce à cette expérience théâtrale.
    Maintenant, 9 ans plus tard, qu’en est-il ? Cette question me taraude, je souhaite donc aller à leur rencontre et voir ce qu’il est advenu de cette expérience. Qu’en ont-ils fait ? Reste-t-il des traces ? Par quoi, ou, en quoi cela se traduit-il ?
    En parallèle, durant ces 9 années que s’est-il passé? Google (1998), Facebook (2004), Twiter (2006), le smartphone (2007), la tablette numérique (2009) sont nés.
    Ces moyens de communication sont jeunes et pourtant totalement implantés dans notre quotidien. Si les adultes ont été amenés à s’y adapter, les jeunes enfants, eux, en ont fait leur terrain de jeu. L'expression de soi telle qu'enseignée au théâtre, trouve-t-elle écho jusque dans la représentation de soi - mise en scène de soi - dans les réseaux sociaux, à laquelle les adolescents sont confrontés. À l'image de leur génération, les personnages de « Matière d'être », sont aujourd'hui marqués par internet, le smartphone et les réseaux sociaux, il était impératif pour moi de chercher à les rencontrer et de tenter de restituer leurs constructions identitaires via une narration transmédia grâce à laquelle je pourrais intégrer leurs propres images et leurs propres contenus.
    Reliés par une expérience vécue comme extrêmement positive par eux à l'âge de 8 ans, ils ont accepté de participer à ce nouveau projet.
    Dans FLASHBAC, je cherche les effets et les traces que cet apprentissage particulier a eu sur leur vie scolaire et sociale en croisant différents points de vue : mon regard de réalisateur de documentaire, celui du metteur en scène qui a animé l'atelier en CE2, celui d'un photographe d'art, et celui des personnages eux-mêmes. La structure narrative interactive permettant au spectateur d'y mener son propre regard par ses choix de lecture.
    L'ensemble des supports va aborder à sa manière avec les adolescents la question de l'expression de soi, de la construction personnelle, de la relation aux autres et de la représentation.
  • UPDATE MARILYN - Producteur délégué

    2013 - maintenant Nous créons actuellement le projet transmedia UPDATE MARILYN qui questionne l’icône Marilyn Monroe.
    Il se décline sur plusieurs médias : une installation multimédia, une pièce de théâtre, une websérie et un site internet.

    Le projet s’appuie sur des photographies inédites de Milton Greene.
    Il se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene, Archive Images, LLC , qui nous soutiennent afin de développer par la suite le projet aux États-Unis.

    Daniel Yvinek, qui a dirigé l’Orchestre National de Jazz de 2008 à 2013, assure la création musicale du projet.

    UPDATE MARILYN vient de recevoir l’aide à la production de la DRAC dans la catégorie pluridisciplinaire.
    La Scène Nationale de l’Oise, Espace Jean Legendre à Compiègne, coproduit le projet et accueillera la création de l’installation multimédia
    et de la pièce de théâtre de septembre à décembre 2014.
  • LA PAROLE EN PERSONNE - Réalisation du documentaire en cours

    2012 - 2013 Problématique soulevée :
    Comment le théâtre et la pratique artistique n’est pas un travail supperflu ou un à côté mais un réel outil d’apprentissage nécessaire de la langue, un supplément d’âme qui nourrit les personnes dans le cadre des ateliers mais aussi dans leur vie quotidienne.
    L’idée est de montrer que cet outil permet à la personne d’établir un lien et une continuité dans l’apprentissage qui ne s’arrête pas à la sortie de la salle de la formation.
    L’atelier « Habiter sa parole et maîtriser son discours » que propose l’association Ombre en lumière/Le Local s’adresse à des personnes qui suivent le dispositif ASL (ateliers socio-linguistiques) proposée par le Centre social le Picoulet (partenaire Paris XIè).
    Les personnes suivant ce dispositif sont pour la plupart des personnes migrantes qui connaissent des difficultés d'expressions écrites et/ou orales, et sont souvent découragées par une barrière culturelle ou linguistique. Ces difficultés, la plupart du temps liées à des parcours migratoires et/ou à des difficultés scolaires, pourraient constituer ou constituent déjà de réels obstacles à l’intégration professionnelle et sociale pour les personnes concernées.
    Il est important de noter que cet atelier ne se substitue pas aux ateliers socio-linguistiques (ASL) ni aux autres outils proposés par les acteurs de l’insertion et de l’emploi. Au contraire, en favorisant l’estime de soi par la maîtrise de la parole et du discours, elle permet aux participants d’intégrer plus facilement les nombreux outils que leur offre ces dispositifs.

    Objectifs de la formation proposée par Ombre en lumière :
    - Surmonter des difficultés dans l'usage quotidien de la langue française (difficultés d’expression, de lecture et de communication écrite et orale) ;
    - Permettre l'appropriation du verbe qui passe par la voix, le regard et le corps ;
    - Favoriser la motivation personnelle et la confiance en soi en intégrant les accidents de parcours pour trouver une issue favorable ;
    - Opérer une réconciliation avec la langue française et développer sa part de création dans le cadre de contraintes professionnelles ;
    - Révéler les énergies et les motivations individuelles par le partage des idées, de la parole ;
    - Favoriser la cohésion du groupe, en instaurant une relation de confiance avec autrui en créant le passage du singulier au collectif ;
    - Permettre à chacun et à chacune de s’inscrire en tant qu’individu dans le collectif afin de « mieux vivre ensemble ».

  • LA BORNE : Son plein emploi - TRANSMÉDIA

    2010 - maintenant Voici le film présentant, en quelques minutes, LA BORNE dans son “plein emploi”
    c'est à dire, à travers toutes ses formes artistiques et tous ses supports (Net, TV, Radio, Mobile, Evènements, Théâtre,…)

    https://vimeo.com/68654669

    Certain que LA BORNE peut être un excellent moyen de communication,
    nous serions ravi de vous rencontrer afin d'explorer, avec vous, les synergies possibles.

    www.la-borne.org
  • Mémoire d'images - Réalisateur

    1990 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :