Menu

François MACHURON

Lille

En résumé

François MACHURON, ingénieur diplômé en 2013 du département de Génie Informatique et Statistique à l'école Polytechnique Universitaire de Lille (Université des Sciences et Technologies de Lille 1).
Diplômé du DUT Statistiques et Informatique Décisionnelle de l'IUT de Roubaix (Université de Lille 2) en 2010. Baccalauréat ES option maths obtenu en 2007 avec mention AB.

Je suis un ingénieur passionné par les statistiques et l'analyse de grands volumes de données afin d'en tirer une "photographie" permettant de résumer efficacement l'information. Ma passion, ma motivation et mon esprit scientifique peuvent faire la différence dans un environnement où la donnée est de plus en plus complexe, massive et décisive.

Au niveau statistique, je dispose de compétences approfondies en statistiques descriptives, statistiques prévisionnelles, statistique exploratoire, biostatistique (études de survie, Kaplan Meier, Cox model...), modèles de régression linéaires simples, multiples et complexes (logistiques, mixtes, non linéaires, pénalisés...), en datamining, en analyse de variance et de covariance, en test statistiques, en classification (AFC, ACM, ACP, SVM...) et en séries temporelles (GARCH, ARIMA, SARIMA...).

Au niveau informatique, je maîtrise parfaitement les principaux logiciels statistiques du marché, en particulier SAS, SPSS et SPAD. Je maîtrise également les langages R et VBA.

Concernant mon niveau en langues, je dispose d'un niveau d'anglais professionnel (TOEIC obtenu en 2012 - score : 890/990) , un niveau opérationnel en allemand (Zertifikat Deutsch obtenu en 2013 - score = 210/330) et de notions de japonais.

N'hésitez donc pas à me contacter si vous disposez d'offres d'emplois en biostatistiques/statistiques / datamining.

Mobilité géographique Europe de l'Ouest + Amérique du Nord

Mes compétences :
Statistiques
Programmation
Informatique
SAS
R
Anglais
Data Mining
Probabilités
SQL
Statistica
SPSS
Perl Programming
Microsoft Office
Modélisation
Biostatistiques
Classification

Entreprises

  • Centre hospitalier régional universitaire de Lille - Biostatisticien

    Lille 2016 - maintenant Au sein du service de Biostatistique du CHRU de Lille, mon rôle en tant que Biostatisticien est de recueillir les besoins d'internes préparant une thèse en médecine, de médecins ou de chercheurs souhaitant publier un article scientifique et de construire avec eux un plan d'analyse statistique. La seconde partie consiste en l'analyse des données fournies par les demandeurs et l’interprétation des résultats avec les médecins, les chercheurs et les internes.

    Les spécialités couvertes par ces activités sont larges : pneumologie, cancérologie, hématologie...

    La finalité est de fournir des statistiques validées aux étudiants en médecine préparant leur thèse, aux chercheurs et aux médecins préparant un article de recherche.

    Je travaille également en collaboration avec des entreprises privées du secteur de la santé (laboratoires, instituts de recherche...) dans le cadre d'essais cliniques de médicaments ou de dispositifs médicaux (phases II et III principalement).

    Les études concernent aussi bien des essais cliniques de médicaments, de dispositifs médicaux, de techniques opératoires...

    Statistiques : statistiques descriptifs, tests paramétriques et non paramétriques, calcul de taille d'échantillon, régressions linéaires simples et multiples, non linéaires, logistiques, polynomiales, modèles linéaires et non linéaires mixtes, analyse de la variance et de la covariance, analyses de survie (Kaplan-Meier, modèle de Cox avec ou sans événements concurrents), landmark analysis, recherche de seuils optimaux, épidémiologie (modèles de Poisson), analyse de concordance, de reproductibilité...

    Environnement technique : SAS, R, Excel
  • Soft Computing - Datascientist

    PARIS 2015 - 2016 Réalisation d'études statistiques pour des clients variés de la région lilloise des domaines de la grande distribution et du crédit.

    Utilisation de méthodes classiques de Datamining (classification supervisée et non supervisée, statistiques descriptives, scores...) et de méthodes plus innovantes (régression PLS, random-forest...).

    Missions effectuées :

    - Juin-Décembre 2015 : Direction Financière de Cofidis.
    -> Migration du système d'information suite à une convergence inter-filiales du groupe Cofidis
    -> Analyse de l'existant (programmes SAS et VBA)
    -> Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
    -> Développement de programmes SAS synthétisant l'activité commerciale de Cofidis
    -> Développement de programmes VBA permettant la mise à jour hebdomadaire des indicateurs financiers
    -> Tests de non-régression et validation des indicateurs
    -> Rédaction de la documentation, support métier et correction de bugs

    Environnement technique : SAS, VBA, Excel

    - Janvier-Avril 2016 : Equipe de Datamining de Decathlon
    -> Migration du système décisionnel de Decathlon : de SPSS Modeler vs R/Redshift
    -> Analyse de l'existant : programmes SPSS Modeler analysant les habitudes de consommation des clients de Decathlon ; programmes calculant des indicateurs quotidiens des ventes dans chaque magasin et chaque pays).
    -> Développement de programmes R/Redshift
    -> Tests de non-régression et validation du code et des performances des programmes
    -> Rédaction de la documentation, support métier et correction de bugs

    Environnement technique : R, Redshift, SPSS Modeler
  • Novartis - Consultant en Biostatistique / programmation SAS

    RUEIL MALMAISON 2013 - 2015 Consultant en biostatistiques / programmation SAS au sein du
    dans le département d'Oncologie du groupe pharmaceutique suisse NOVARTIS basé à Rueil-Malmaison (Hauts de Seine). Intégré à une équipe composée de cliniciens, de statisticiens, de data managers et de programmeurs basés aux États-Unis, Suisse et Inde, mon rôle de produire des analyses statistiques avec le logiciel SAS (tables statistiques et graphiques) dans le cadre de plusieurs études randomisées et multicentrées d'oncologie clinique de phase III relatives à la myélofibrose primitive (molécule : ruxolitinib), validation de modèles statistiques, de data sets dérivés importants, de tables
    statistiques et de graphiques. Analyses statistiques variées (comparaison multiples, modèles mixtes...).

    Bénéfices importants au niveau des connaissances en biostatistiques et en programmation SAS, du déroulement des essais cliniques et de la communication en anglais.
  • Boehringer Ingelheim - Stagiaire en biostatistiques / programmation SAS

    Paris Cedex 13 2013 - 2013 Stage de 26 semaines concluant la formation d'ingénieur GIS au centre de recherche
    et développement français du groupe pharmaceutique BOEHRINGER-INGELHEIM (BI) à Reims (Marne - France). Ce stage de 6 mois se déroula dans le département de biométrie et fut décomposé en deux parties de durées équivalentes. La première partie a consisté en la lecture de nombreux documents
    en anglais relatifs au déroulement des études cliniques et de la programmation statistique chez BI (Guidelines, Procedures...), à la maîtrise des différents outils utilisés dans le département de Biométrie et à la programmation de macros SAS automatisant des actions répétitives et consommatrices de temps : extraction dans des fichiers HTML de problèmes affichés dans la log de SAS et de code SAS générant des modèles statistiques pour les data managers et biostatisticiens au moyen d'expressions régulières (PERL), extraction dans un fichier HTML des différences entre deux fichiers Excel ainsi que modification et duplication de programmes SAS dans deux études cliniques distinctes.

    La seconde partie du stage a consisté en la participation à une étude clinique importante : analyses statistiques variées (univariées, multivariées). Application des modèles mixtes dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Découverte du métier de statisticien en recherche clinique (calcul de taille d'échantillon, mise en place d'étude, définition des endpoints...). Participation à plusieurs réunions majeures dans le déroulement d'une étude
    clinique (BRPM, MQRM...). Bénéfices importants au niveau de l'anglais, de la biostatistique et de la programmation SAS. Découverte des métiers de programmeur statistique, de statisticien et du déroulement des études cliniques.
  • Vallourec - Stagiaire en statistiques

    Boulogne-Billancourt 2012 - 2012 Stage de 15 semaines au centre de recherche français du groupe VALLOUREC à Aulnoye-Aymeries (Nord - France). Études statistiques variées (statistiques descriptives et exploratoires, recherche de lois adaptées aux données...) appliquées aux défauts de production d'une usine allemande avec le logiciel Statistica et développement d'un logiciel de suivi et d'analyse statistique de ces défauts avec le logiciel Microsoft Access. Déplacements fréquents à l'usine allemande basée à Mülheim an der Ruhr au cours du stage. Bénéfices importants au niveau de la conception logicielle, de la programmation VBA, des plans d'expérience et de la statistique appliquée à l'industrie.
  • Efficience 3 - Stagiaire en statistiques

    Reims 2011 - 2011 Stage de 6 semaines à EFFICIENCE 3 à Reims (Marne - France), petite société
    d'études de marchés spécialisée dans le marketing. Réalisation de macros Excel avec VBA relatives à l'automatisation de la vérification de la qualité de données reçues dans le cadre d'enquêtes internationales et analyses statistiques descriptives et exploratoires dans le domaine du marketing.

    Bénéfices importants au niveau de la programmation VBA et des statistiques appliquées au marketing.
  • Statistic Canada - Stagiaire en statistiques

    2010 - 2010 Stage de fin de DUT de 13 semaines effectué à STATISTICS, équivalent canadien de l'INSEE à Ottawa (Canada) : participation à une Enquête Financière Trimestrielle (EFT)
    sur les grandes entreprises canadiennes sous la direction d'une tutrice anglophone. Programmation de macros SAS calculant des ratios calendarisés à partir de nouvelles données financières et les comparant à des ratios originaux via des tests statistiques afin de déterminer si STATISTICS CANADA pouvait utiliser ces nouvelles données dans le cadre de son EFT. Manipulation de grand volumes de données financières (plusieurs dizaines de Gigaoctets) avec SAS. Bénéfices importants au niveau statistique, informatique (avec le logiciel SAS) et linguistique (stage entièrement en anglais).

Formations

  • Polytech' Lille

    Villeneuve D'Ascq 2010 - 2013 Génie Informatique et Statistique

    Diplôme d'ingénieur en trois ans dont l'enseignement en statistique comprend :

    - Probabilités
    - Statistique descriptive et inférentielle
    - Modélisation statistique
    - Data mining
    - Séries temporelles
    - Biostatistique
    - Apprentissage automatique

    Langues :

    Anglais professionnel (lu, écrit, parlé) : Score TOEIC : 890/990
    Allemand intermédiaire (lu, écrit, parlé) : Score ZD : 220/300
  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2008 - 2010 DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle)

    Diplôme Universitaire de Technologie de deux ans posant les bases de la statistique, des probabilités et de l'informatique décisionnelle.

Réseau

Annuaire des membres :