Menu

François NOGUÉ

Saint Denis

En résumé

Expérience du monde industriel et du pilotage d’entreprise :
- A travers les fonctions exercées au sein du Comité Exécutif de deux grands groupes industriel et de transport.
- A travers les responsabilités d’administrateur de plusieurs entreprises des groupes Framatome et SNCF (NFM, Clextral, BWNT, Framatome Connectors International, ICF-Novedis, Novatrans).
- A travers la responsabilité des sociétés immobilières de la SNCF (100 000 logements).


Expérience internationale.
- Framatome : interface des équipes dirigeantes des filiales américaines pour les sujets relevant de la compétence RH (retraites, rémunération des cadres dirigeants…), membre des boards des filiales américaines. Gestion sociale de fusions, acquisitions et de regroupement d’entreprises.
- SNCF : Président en exercice du Comité des DRH des Compagnies ferroviaires européennes. Contacts et déplacements réguliers en Europe (Allemagne, Autriche, Suède, Italie…).


Connaissance des secteurs « métallurgie » et « transports publics ».
- Adhérent de l’UIMM et administrateur du GIM (groupement des industries métallurgiques).
- Contacts réguliers avec les fédérations syndicales de la Métallurgie.
- Administrateur de l’Union des Transports Publics (UTP).


Connaissance de l’appareil gouvernemental
- Contacts étroits et réguliers avec les cabinets du Premier Ministre (dossier 35 heures SNCF, création d’une Caisse autonome de Sécurité Sociale, conflits sociaux), du Ministre du Travail (Service minimum dans les transports terrestres, réforme du régime spécial), du Ministre des Transports.
- Contacts permanents avec plusieurs services ministériels (direction du budget, APE, direction des relations du travail, délégation à l’emploi…) ; contacts parlementaires.


Connaissance du terrain et expériences « territoriales ».
- Création dans le groupe Framatome d’une « agence de réindustrialisation » locale, création de SNCF-Développement.
- Les Régions SNCF de Paris-Nord et Paris-Est recouvrent 6 à 7 départements, le directeur régional étant l’interlocuteur naturel des collectivités territoriales et élus locaux (préfets, maires, parlementaires).


Forte expérience de la négociation.
- Négociations récurrentes en entreprise (négociations salariales, formation, travail handicapé, temps de travail…),
- Négociations réussies sur plusieurs chantiers délicats : plans sociaux, filialisation d’activités, réforme du régime spécial de retraites de la SNCF,
- Négociations d’une démarche novatrice d’accompagnement de l’évolution des métiers dans le nucléaire (Framétiers) et dans les transports (Nouvelle Dynamique Métiers).


Communication et animation d’équipes importantes.
- Forte exposition à la communication interne et managériale au sein de l’entreprise, et régulière aux médias.
- Animation des équipes de la DRH, des DRH de régions et d’activités, mais également régulièrement de réseaux plus larges (directeurs d’établissements).

Mes compétences :
Administration
Communication
Communication interne
Management
Négociation
Ressources humaines
Stratégie

Entreprises

  • Groupe SNCF - Directeur Général Délégué aux Ressources Humaines

    Saint Denis 1998 - maintenant • GROUPE SNCF (235 000 personnes – 30 Milliards d’€ de CA)

    Juin 2006/2010 : Directeur Général Délégué aux Ressources Humaines, membre du Comité Exécutif et du Comité de Direction Générale.

    Depuis 2009 : Chairman en exercice du « HR Directors Committee » de la CER (Community of European Railway and Infrastructure Companies], management des meetings employeurs et représentation des employeurs dans les négociations sectorielles européennes.

    2005/2006 : Directeur de la Région de Paris-Nord (10200 personnes, 19 Etablissements de production, incluant la direction opérationnelle de la Gare du Nord, 1ère gare européenne). Exploitation des trafics « grandes lignes » au départ de la Gare du Nord (Eurostar, Thalys, TGV Nord, Corail, TER Picardie), Transilien, du Fret Nord Ile-de-France.

    2002/2005 : Directeur de la Région de Paris-Est (6500 personnes, 13 établissements de production). Supervision des travaux du TGV-Est sous responsabilité régionale (infrastructures terminales Paris, construction du Technicentre Est-Européen, rénovation de la Gare de l’Est), ainsi que du projet périurbain de « Tram-Train » Bondy-Aulnay. Certification qualité du RER E.

    Décembre 1998/Janvier 2002 : Directeur délégué à la Gestion des Ressources Humaines, en charge des rémunérations, de l’emploi, et de la formation de la réglementation du travail, des conditions de travail … [mise en œuvre des 35 heures, refonte des processus de recrutement et de formation, restructuration et filialisation du Sernam, professionnalisation de la fonction RH, négociation de nombreux accords d’entreprise…].
  • GROUPE FRAMATOME - Directeur des Ressources Humaines et de la Communication

    1991 - 1998 Fusions-acquisitions : accompagnement RH des acquisitions de nombreuses sociétés : Souriau, Burndy, Babcock-Wilcox … et mise en œuvre des processus d’intégration managériaux correspondants.

    International (Etats-Unis) : refonte des systèmes de retraite internes, pilotage des systèmes d’incentive des cadres, préparation des pensions et compensations comitees, sessions d’intégration interculturelles du management, contrôle de gestion des ressources humaines des filiales US du Groupe.

    Management : mise en œuvre d’une politique groupe de gestion des cadres et des carrières, développement du management. Ingénierie « compenben » en France et à l’international : actionnariat des salariés, intéressement aux résultats, bonus des cadres dirigeants, retraites complémentaires…

    Emploi : pilotage de restructurations industrielles lourdes aux plans régional ou national. Mise en place d’une Mission d’Industrialisation du Groupe. Accompagnement des mutations des secteurs ingénierie nucléaire.

    Politique contractuelle : accords d’entreprise sur le développement du temps partiel, la préretraite progressive, la mobilité géographique, la gestion des métiers. Mise en place et animation d’un Comité de Groupe Européen (France, Allemagne, Belgique, Italie, Autriche).


    De 1982 à 1991 : Responsabilités successives au sein du Groupe Framatome. Chef du service « Développement des Ressources Humaines » (1988/1991), responsable « stratégie sociale » et « communication interne » (1986/1988), responsable politiques salariales (1984/1985), juriste social et responsable administration du personnel (1982/1983).

Formations

Réseau