Menu

François-Xavier COLLARD

STELLENBOSCH

En résumé

Je viens d'achever ma thèse intitulée : Nouvelles stratégies catalytiques pour la gazéification de la biomasse : influence de métaux imprégnés sur les mécanismes de pyrolyse. Cette thèse a été réalisée en cotutelle entre l'Université de Technologie de Compiègne (spécialité Génie des procédés industriels et développement durable) et l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (spécialité Génie des procédés / catalyse chimique). La soutenance s'est déroulée le 4 octobre 2012. Le jury m'a décerné une mention très honorable et m'a adressé ses félicitations pour ce travail.
Je cherche actuellement un emploi. J'aimerais continuer à travailler dans la recherche, en particulier sur la valorisation chimique de la biomasse. En parallèle, je rédige plusieurs publications en rapport avec mes travaux de doctorat.

Mes compétences :
R&D

Entreprises

  • Stellenbosch University - Postdoctoral researcher

    2014 - maintenant Thermochemical conversion of biomass or fibre/plastic mixtures into energy and chemicals
  • Observatoire Régional de l'Air - Ingénieur de recherche

    2013 - 2013 Etude de l'influence du changement climatique sur les paramètres hydroclimatiques et la qualité de l'air
  • Fondation 2iE - Ingénieur de recherche et doctorant

    2008 - 2012 A partir de 2009, j'ai entamé une thèse focalisée sur la production de biocarburants de seconde génération par conversion thermochimique. Mes travaux ont consisté à étudier la possibilité de limiter la production des goudrons lors de la pyrolyse de la biomasse. J'ai étudié en particulier l'effet catalytique de métaux imprégnés dans la biomasse sur les mécanismes de conversion de ses principaux constituants.
    Publication : Collard, F.X., Blin, J., Bensakhria, A., Valette, J., Influence of impregnated metal on the pyrolysis conversion of biomass constituents. Journal of Analytical and Applied Pyrolysis, 2012. 95: p. 213-226.
    J'ai été embauché comme ingénieur pour participer à l'installation du Laboratoire Biomasse Energie et Biocarburants : derniers travaux, mise en route des équipements d'analyse (ATG, Micro-GC), rédaction des protocoles d'analyse, encadrement de stagiaires.
    Publication : Elyounssi, K., Collard, F.X., Ngollo, J.A., Blin, J., Improvement of charcoal yield by two-step pyrolysis on eucalyptus wood: A thermogravimetric study. Fuel, 2012. 96: p. 161-167.
  • Etablissement Vanille de Tahiti - Ingénieur chimiste arômes

    2003 - 2008 L'Etablissement Vanille de Tahiti a pour objectif de relancer la filière vanille en Polynésie Française. Cette vanille possède un bouquet aromatique très original qui la place comme un produit de luxe sur le marché.
    Après extraction, j'analyse la composition aromatique des gousses de vanille par HPLC.
    Mon travail consiste à :
    - sélectionner les meilleures variétés locales
    - caractériser les vanilles commercialisées afin de mettre en place une protection type Appellation d'Origine pour garantir et mettre en valeur les qualités de la Vanille de Tahiti
    - mettre en place des protocoles d'extraction d'arômes à partir des produits manufacturés afin de pouvoir les authentifier

Formations

  • Ecole Nationale Superieure De Chimie De Toulouse ENSCT (Toulouse)

    Toulouse 2000 - 2003 Ingénieur et DEA

    J'ai d'abord suivi les enseignements liés au cursus de la formation : analyses, chimie organique, chimie inorganique, polymères, matériaux, environnement.
    En 3ème année, je me suis spécialisé en choisissant l'option Transformations chimique et biochimique des agroressources. En parallèle, j'ai obtenu le DEA Réactivité des agroressources avec la mention Bien.
  • Lycée Saint Louis

    Paris 1998 - 2000 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Réseau

Annuaire des membres :