TOURISME RESPONSABLE (INNOVATION)
ANIMATION LIVING LAB / ATELIER ITINÉRANT / PROJET DE TIERS-LIEU
Formé à lanimation living-lab, janime latelier itinérant FIDEC Lab (Fabrique Inclusive de Destinations Culturelles), pour le compte de lassociation INTOUREC, préfiguration de la SCIC INTOUREC (Ingénierie Touristique des Eaux Continentales). La vocation de lassociation et la finalité de latelier sont détaillées sur la plateforme HELLOASSO, dans lobjectif de prospecter des partenaires, de fédérer une communauté apprenante, et de les regrouper au sein dun collectif œuvrant pour un développement responsable du tourisme, à léchelle des régions hydrographiques.
NB : INTOUR-16 (ancien nom) devient INTOUREC en 2023, la mise à jour des supports de communications est en cours : https://www.helloasso.com/associations/collectif-intour-16
Latelier FIDEC Lab, animé selon les techniques et les procédés de la démarche living-lab, facilite la participation, la réflexivité, et linnovation collective pour co-concevoir, à léchelle dun territoire rural ou péri-urbain, un projet de mise en tourisme culturel et patrimonial dun site paysager, qui soit responsable : inclusif (fondées sur les pratiques, les usages, les savoir-faire, et les imaginaires locaux), générateur demploi locaux, de moindre impact sur les ressources naturelles et la biodiversité, et de moindre empreinte carbone à léchelle de la région hydrographique concernée. Le livrable co-produit au terme de la dernière session de latelier, est un CV digital, évolutif, interactif, et qui intègre le fond cartographique du site paysager repéré, combinées aux données informationnelles du projet de tourisme culturel et patrimonial, résultant de la participation à latelier. Le CV digital, ainsi finalisée devient un outil à usage dincubation dune destination touristique émergente.
En outre, je prospecte des collaborateur·trice·s et/ou des partenaires dont je souhaite quils rejoignent ou soutiennent léquipe projet pour la création dun tiers-lieu culturel et apprenant, dédié aux eaux continentales : la Résidence européennes des arts et patrimoines des eaux continentales. Mon support de présentation de ce projet est à ce jour un dépliant que jamène volontiers aux rendez-vous que me demande les enseignes, ou les personnes intéressées.