Menu

Frederic LEROY

  • IBDM
  • Animateur en prévention des risques

Marseille

En résumé

Je suis préventeur au sein de l’IBDM. Celui-ci est situé en IGH (immeuble de grande hauteur) sur 9000m² de locaux pour un effectif environs 230 à 250 personnes. Les risques principaux identifiés sont : chimique, biologique, radioactivité, laser, machines-outils et manutention. Mon expérience de 20 ans en laboratoire de recherche me permet d’anticiper et de cadrer des comportements ou des pratiques à risque. Mon intérêt pour l’amélioration des conditions de travail, mes qualités d'écoute et de persuasion ainsi que la connaissance des risques du laboratoire me permettent de piloter la politique en Hygiène & Sécurité de l’IBDM et d’appréhender les demandes des équipes de recherche et des plateaux techniques en équipements, réglementations ou formations.

Mes compétences :
Prévention du risque chimique
Prevention du risque biologique
Prévention du risque laser
Encadrant amiante sous SS4
Analyse de risques
Formateur SST
Évaluation des risques professionnels
Etudes ergonomiques des postes de travail
Analyse d'accidents et d'incident
Prévention des risques professionnels

Entreprises

  • IBDM - Animateur en prévention des risques

    Administratif | Marseille 2012 - maintenant L’évolution de mon statue d’assistant de prévention à celui d'animateur en prévention des risques au sein de l’IBDM correspond aux besoins de l’institut qui par localisation en IGH, sa structure (une vingtaine d’équipes de recherche et une dizaine de plateaux techniques) et les risques présents dans ces locaux dont les principaux sont le chimique, le biologiques, la manipulation de radioéléments, l’utilisation de lasers, de machines-outils, la manutention d’équipements lourds et/ou encombrants dans plusieurs services. Les compétences acquises durant une vingtaine d’années en équipe de recherche, me permettent de mieux appréhender, les demandes des chercheurs et des plateaux techniques, de répondre et/ou d’identifier les besoins et les risques associés lors de la réalisation d'aménagement de locaux ou d'installation de nouvelles équipes/plateaux techniques. Lors de l’analyse des postes de travail en lien avec le document d’évaluations des risques, je fais des propositions techniques d’aménagements (équipements de protection collectif et/ou individuel), organisationnel (ergonomie de poste de travail…) et des propositions de formations. Celles-ci peuvent être à différents niveaux en fonction des besoins, des risques ou fonctions. J'anime le CHSCT du l'institut et pilote les stratégies en matière de santé sécurité et santé au travail en m'appuyant sur un réseau de partenaires avec qui j’interagis comme les ingénieurs et médecins de prévention des différentes tutelles (CNRS, Université et INSERM), la commission de sécurité, les services techniques et logistiques et des prestataires de service pour réaliser des tests en ergonomie ou de protection collectif/individuel.
  • IBDM - Assistant de prévention (ex ACMO)

    2006 - maintenant Au cours de l'exercice 2011, il est apparue que la part accrue de mon temps effectif aux fonctions d'Assistant prévention (ex-ACMO) pour l'IBDM lié à une évolution des réglementations et des demandes croissantes en Hygiène & Sécurité par le personnel depuis ma nomination en 2006, m'a éloigné des aspects scientifiques et techniques de mon activité principale. Mon implication forte pour la vie commune de l'institut m'a conduit à sortir de l’équipe de recherche pour rejoindre en soutien scientifique le Service Logistique de l'institut. Mes compétences acquises durant ces 19 années en équipe, me permettent au sein de ce Service de mieux appréhender, les demandes des chercheurs, leurs besoins effectifs ainsi que les risques lors de la réalisation d'aménagement de locaux sensibles ou d'installation de Groupe. Ma formation de base, les années passés dans le équipes de recherche et les formations suivies depuis ma nomination comme assistant de préventions me permettent de réaliser des analyses de postes dans le panel des risques présents dans le laboratoire pour améliorer la sécurité du personnel en faisant des propositions techniques (EPC et EPI…) ou organisationnel (ergonomie de poste de travail…) à la direction ou lors du CHSCT du laboratoire. Mon rôle de préventeur m’amène à sensibiliser et à inciter le personne à se former à la sécurité et aux risques. Je les accompagne en faisant remonter aux tutelles les besoins, je mets en place au sein de l’IBDM des formations dans différents domaines (gestes et postures, bruit, hygiène…), et forme le personnel au SST.
    L'IBDM en quelques chiffres c’est :
    -Environs 240 personnes.
    -8500m² de locaux en IGH (immeuble de grande hauteur) dans 2 bâtiments (CNRS et AMU).
    -Les risques principaux sont: chimique, biologique, radioactivité, laser, manutention et machines outils.
  • IBDML - Technicien en laboratoire de biologie

    2001 - 2011 Au sein de l’IBDML, dans deux équipes de drosophiliste, j’ai d’une par participé à des projets de caractérisation de sites de fixations de facteurs de transcription à l’ADN par des techniques de GST-pulldown ou SELEX. D’autre, j’ai mis au point des protocoles pour réaliser des PCR quantitative sur des ailes de drosophile et développé une technique de micro-injection réalisé à différents stades du développement de la pupe, à l’aide d’ARN antisens de facteurs de transcription.
    J'encadrais les étudiants en DEA et doctorant des équipes.
  • INRA - Technicien en nématologie

    Paris 1992 - 2001 Technicien en némathologie.
    J’assumais les expérimentations en biologie moléculaire dans l’équipe « variabilité et virulence des nématodes ». Mise au point d’une méthode moléculaire de diagnostic pour plusieurs espèces de Meloidogyne à l’aide de marqueurs moléculaires de type RAPD, AFLP et ADN satellite, marqués en sonde froide.
    J'encadrais les étudiants de l'équipe (DEA et doctorant)
  • 34e Régiment du Génie - Appelé du contingent

    1990 - 1991 Pendant cette période, j’ai été pilote de MFRD (Moyen de Forage Rapide et de Destruction) ; celui-ci peut être utilisé pour un grand nombre de missions du génie, mais son rôle principal est le forage de puits pour la mise en place de charge explosive. Le système de forage est monté à l'arrière du camion. La mission de base du véhicule, est la destruction de routes, de têtes de tunnel, de piles ou de culées de pont afin de participer à la contre mobilité. Une charge pour forage (50kg) est conditionnée en 4 conteneurs cylindriques d’ Hexal (explosif composite hexogène-aluminium) dont l'un reçoit le dispositif d'amorçage. J’ai acquis pendant mon année de service militaire au 34e RG en dehors de toutes les procédures liées aux armements et aux explosifs, des techniques de luttes contre les incendies car celui-ci était associé à la sécurité civile. Durant les mois d’été, le régiment a rejoint ceux-ci en renfort dans le sud de la France pour participer au dispositif de vigilance et de lutte contre les feux de forêt.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :