Menu

Frédéric MOREAU

INGRE

En résumé

Passionné par la physique et les technologies, j'oeuvre depuis 2002 dans le développement de produits électroniques à forte valeur ajoutée.

Je me suis forgé des expériences techniques et humaines fortes me donnant de l'aise dans nombre de situations ou de développements (électronique, électromagnétisme, mécanique, méthodes de fabrications industrielles, Qualité, management d'équipes en mode projet, gestion de crises).
Je suis fidèle et à l'écoute, mais je n'aime pas me borner (ni être borné) à une tâche unique.

Initialement en poste du côté de la transformation électrique (j'ai occupé le poste de Responsable du BE de la société France Bobinage), je me suis orienté vers la gestion performante de la consommation énergétique dans le bâtiment (chez Wirecom Technologies).
J'occupe aujourd'hui le poste de responsable de l'activité électronique (projets et production) chez REL (First-Switchtech Group) avec pour leitmotiv l'électronique, la fiabilité telle que requise par les environnements ferroviaires, aéronautiques et défense, l'électromagnétisme, la qualité sous EN9100...Pas de tout software ici, mais des produits plébiscités pour leur haut niveau de sécurité matérielle.

Mes compétences :
Qualité
Aisance relationnelle
Électronique
Mécanique
Aéronautique
Usinage
Électromagnétisme
Management

Entreprises

  • REL - Groupe First-Switchtech - Responsable Technique projets et productions électroniques

    2011 - maintenant Au programme de ce poste : études électroniques, mécatroniques, en milieux difficiles et fortement contraints (aéronautique, défense, ferroviaire sécuritaire), mais également le suivi technique et humain de la production électronique (atelier de 5 personnes). Membre du board management.
  • Wirecom Technologies - Chef de Produits

    2008 - 2011 Lien entre le marketing, les commerciaux et les clients, les achats et les fournisseurs (société fab-less).
    Encadrement de projets R&D (Hardware-Embedded-Software) en interne et en externe.
    Mise en place des moyens de conception mécanique (SolidWorks), et d’une démarche mécatronique dans l'entreprise.
    Développements hardware (micro-génératrice, alimentation solaire, circuits low power, affichage LCD custom, design des boîtiers).
    Mise en place de formations (produits, qualité, etc...) en interne et en externe. Définition de la nouvelle codification article (organisation via l’ERP Sage X100) et de la traçabilité.
    Création d’un pôle « Méthodes industrielles » (modes opératoire, bancs de tests).
  • France Bobinage SA - Responsable BE / R&D

    2003 - 2008 Etudes de capteurs magnétiques et thermiques ainsi que de divers équipements électromagnétiques (bobines d'électrovannes, self inductances, transformateurs monophasés et polyphasés 12 et 18 pulses pour l'aéronautique).
    Injection plastique et coulée résine epoxy à chaud et sous vide.
    Définition des outillages de fabrication et des méthodes industrielles.
    Large implication dans le Système Qualité de l'entreprise (participation systématique aux audits ISO 9000:2000 via les UL, audits ATEX via l'INERIS, audits ISO 9100 et référentiels ferroviaires via nos clients.
    Gestion de crises.
    Encadrement d'une petite équipe de techniciens et ingénieurs.
  • France Bobinage SA - Ingénieur BE / R&D

    2002 - 2003 Etudes de capteurs magnétiques et thermiques ainsi que de divers équipements électromagnétiques (bobines d'électrovannes, self inductances, transformateurs).
    Injection plastique et coulée résine epoxy à chaud et sous vide
  • Sylvan Somycel - Stagiaire

    2002 - 2002 Analyse des besoins, proposition et mise en place d'une démarche métrologique sur un site de production de semences de champignons.
    Repérage et identification de chacun des capteurs, création d'un plan de contrôle métrologique prenant en compte la criticité des différentes mesures pour le process. Etude comparative technique et financière (investissement initial et ROI) des maintenances métrologiques internes ou sous-traitées. Rôle de critique et de conseil sur le choix et le position des systèmes de mesures présents et futurs.
  • Technologie Servier - Stagiaire Qualité / Instrumentation

    2001 - 2001 Mise en place d'un plan de contrôle métrologique.
    Mise en place d'une méthode statistique et vérification du parc d'instruments jaugés du centre (population de plus de 6000 pièces).
    Objectifs : respect des BPF

Formations

  • Université Orléans

    Chartres 1997 - 1999 DUT

    Etre parmi les premières promotions d'un IUT tout neuf, avec un corps enseignant hyper compétent et motivé, et partager dans des domaines comme les mathématiques et la physique les professeurs des classes préparatoires du lycée voisin...un vrai tremplin !
  • Université Orléans

    Orleans 1997 - 2002 Electronique, Physique, Instrumentation et Contrôle, Qualité et Management

    De la Licence Génie Electrique suivie en double cursus pour rattraper les étude de physique appliquée en Maîtrise de Physique Appliquée, en terminant par le DESS Instrumentation et Contrôle Qualité Management, ce fût un parcours sinueux mais volontaire et bien géré puisqu'il se termine sur ces trois par une place de major de promotion. Merci aux étudiants qui ont considé que la Physique était une

Réseau