Menu

Frédéric PENAUD

TOURNUS

En résumé

Parcours de plus de 35 ans dans le secteur social de la fonction publique territoriale. Postes dans les secteurs de lutte contre les exclusions, chargé de communication sur le RMI dans la phase d'élaboration du RSA, fonctions dans le secteur de l'aide sociale à l'enfance. Par ailleurs, 10 années d'expériences de management, y compris dans la réorganisation de services.

Des postes occupés aux profils variés, allant de conseiller technique de proximité à élaboration et conception de référentiels, notamment en tant que Directeur adjoint à l'aide sociale d'un département bourguignon et encadrement d'équipe de cadres.

Mes pratiques et mes références théoriques s'articulent autour de trois axes: la protection de l'enfance, la participation des familles au sens du développement du pouvoir d'agir et la mise en œuvre des droits fondamentaux dans les interventions sociales (quelque soit la spécificité du champ, insertion aussi bien que protection de l'enfance). A cela s'ajoute une méthode d'accompagnement des équipes car la participation ne procède pas d'une injonction mais de la mise en œuvre de pratiques qui se construisent notamment par l'expérimentation et la mutualisation.

Enfin, l'ensemble des compétences se sont également acquises grâce à un engagement dans des réseaux associatifs. Un premier engagement depuis 10 ans, dans le réseau du croisement des savoirs et des pratiques d'ATD Quart monde. Dans le fil de cette alliance, un autre engagement au sein de l'Association Fédérative des Universités Populaires de Parents (ex ACEP/UPP). C'est au titre de cette association que je siège au Haut Conseil du Travail Social. Construire ensemble les interventions sociales et notamment avec les personnes concernées, cela permet de découvrir, de se nourrir, de contribuer, d'expérimenter, d'innover, d'asseoir ses références théoriques et pratiques sur l’expérience et les savoirs indispensables et irremplaçables des autres, collègues, professionnels et personnes concernées.

Mes compétences :
Droits humains fondamentaux
Management participatif
Protection de l'enfance
Croisement des savoirs et des pratiques

Entreprises

  • Conseil Départemental de Saône et Loire - Coordonnateur du plan départemental de lutte contre la pauvreté

    2019 - maintenant Chargé d'organiser la gouvernance et l'animation du plan d'appui à la lutte contre la pauvreté et pour l'accès à l'emploi. Une nouvelle opportunité pour optimiser les actions dans un souci de transversalité et de mutualisation. La participation des personnes concernées restent un enjeu majeur.
  • Association Fédérative des Universités Populaires de Parents (AF UPP) - Personne ressource, représentant l'AF UPP au Haut Conseil du Travail Social (HCTS)

    2018 - maintenant De la même manière que pour mon engagement dans le réseau du croisements des savoirs et des pratiques, j'utilise cet espace pour préciser mon engagement associatif qui va dans le sens de l'émancipation des personnes, la construction de savoirs et leur utilisation dans la société civile pour participer aux transformations sociales favorisant le pouvoir d'agir des personnes, pour elles mêmes et pour leur environnement. A ce titre, les universités populaires de parents, émanant originellement de l'ACEPP, se sont structurées sur ce modèle et dans cet objectif.
    Je représente l'association fédérative des universités populaires de parents au Haut Conseil du Travail Social (HCTS)
  • CD71 - Directeur adjoint Enfance et Famille chargé de la Prévention et de la Protection de l'enfance

    2018 - 2019 En charge de la mise en œuvre des politiques publiques et des préconisations légales sur le champ de la Protection de l'enfance, tant sur les volets prévention que protection. Travail de pilotage, de production d'outils et de maillage transversal tant en interne qu'en externe.
    De gros chantiers en perspectives au regard de la loi de 2016, principalement sur l'évaluation, le PPE et les écrits professionnels. La question d'une approche collaborative avec les enfants et les parents reste un axe important, à partir des besoins et des droits de l'enfant.
  • Différentes structures - Formateur occasionnel

    2013 - maintenant * Formé aux droits de l'enfant et à leur prise en compte dans la construction des interventions en protection de l'enfance
    *Membre du réseau du croisement des savoirs et des pratiques d'ATD quart monde et formé à l'animation au croisements des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté, je suis amené à faire des interventions autour de la participation des personnes dans les interventions en travail social . Formé plus récemment aux droits fondamentaux, cette nouvelle approche fournit des appuis opérationnels pour changer des paradigmes et modifier l'organisation des interventions dans les domaines de l'action sociale.
    * Interventions dans le cadre de formation au sein du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) ainsi qu'auprès de municipalités (Angers juin 2017), de départements (notamment à Rennes ), de centres de formation en travail social (notamment HETS de Fribourg , en Suisse)
    * Auteur de quelques contributions écrites:
    - "Émancipation et autonomie: le respect des droits et des capacités des personnes en question dans les modalités d'intervention du service social", in "De l'accompagnement à l'émancipation: des pratiques questionnées à partir de l'expérience du secours catholique"- éditions l'Harmattan, août 2016, contribution pages 241 à 252
    - "D'un management collectif à l'animation participative", in "Les dossiers de la MRIE: dossier 2016"- Mission Régionale d'Information sur les Exclusions, Rhône-Alpes, pages 220 à 223
    - "Rapport BOURGUIGNON: 23 recommandations pour "reconnaitre et valoriser le travail social" mais sans "le contenu politique fort" in "Journal Du Droit des jeunes" (JDJ), N°349 novembre 2015, article co-écrit avec Colette DUQUESNE
  • Département - Responbsable d'accueil solidarités et famille

    2013 - 2017 Assurer la gestion du service ainsi que les temps de conseil technique auprès de plusieurs équipes, tant du service social départemental que de l'aide sociale à l'enfance. Fonction transverse également d'animation d'un groupe de professionnels de plusieurs accueil, sur les questions d'intervention en travail social et de promotion de nouvelles pratiques, favorisant le développement du pouvoir d'agir des personnes.
  • Conseil Départemental de Côtes d'Or - Responsable Aide Sociale à l'Enfance

    2011 - 2013 Mise en oeuvre des missions d'aide sociale à l'enfance et animations d'équipes et de groupes
  • ATD Quart monde - Membre du réseau du croisement des savoirs et des ptaiques d'ATD Quart monde

    2011 - maintenant L'espace Viadeo ne permet pas d'inscrire une activité bénévole, je m'autorise donc l'utilisation de cet espace dit "professionnel". Cependant, mon engagement dans ce réseau s'inscrit complètement dans 'le champ de mon activité professionnel. Le croisement des savoirs et des pratiques montre à quel point il est nécessaire de construire des actions avec les personnes concernées et en l’occurrence, les personnes vivant dans des situations de pauvreté, voire d'extrême pauvreté. De plus, la démarche consiste à reconnaître les savoirs issus de l'expérience de vie, comme non seulement valides mais surtout indispensables pour conduire une action qui permettent les transformations sociales susceptibles d'éradiquer la pauvreté.
  • Conseil Général de l'Yonne - Adjoint au Directeur Enfance et Famille

    2009 - 2011 - Responsabilté et gestion de deux services: service adoption et service assistants familiaux
    - Accompagnement de la consultation des dossiers par les pupilles ou anciens enfants admis à l'aide sociale à l'enfance
    - Production de projets de services et de référentiels en matière d'aide sociale à l'enfance
    - Harmonisation de la mise en oeuvre des dispositifs en matière d'aide sociale à l'enfance
    - Collaborations transversales avec les autres directions du pôle solidarités départementales
    - Suppléance du Directeur Enfance et Famille

Formations

  • Inset D'Angers

    Angers 2019 - 2019 Formation de formateur aux droits de l'enfant, dans le cadre d'un projet commun CNFPT et un programme européen, expérimenté dans différents pays de la communauté. Cette formation a été spécialement conçue pour former des professionnels notamment, aux droits de l'enfant et leur prise en compte dans les actions menées.

Réseau

Annuaire des membres :