Frédéric SARRAZIN, 50 ans, marié, j'habite un petit village dans le département de la Vienne. J'ai un profil professionnel plutôt atypique, comme l'a été mon parcours de formation, c'est-à-dire semé d’embûches, long, mais j'ai toujours rebondi et atteint les objectifs que je me suis fixés.
En effet, suite à ma formation en Comptabilité et en Administration Economique et Sociale, durant la première partie de mon expérience professionnelle, j’ai, pour l’essentiel, évolué dans le domaine du management et de la gestion administrative. Secteurs de la restauration comme Responsable Filière Produits et de la distribution spécialisée comme Gérant salarié d’une société SARL. Mes interventions allaient de la gestion humaine à celle des achats en passant par celle des frais généraux, également la définition d’une stratégie commerciale et la mise en place de budgets par service. Ainsi, j’ai développé des compétences métiers me permettant de répondre aux besoins des différents services que j’ai eus en charge.
Par la suite, j’ai profité de ces compétences en les mettant en valeur dans le domaine de la gestion de projet telle que l’organisation et la gestion entière d’un service administratif suite à un changement de système d’information qui remettait en cause les pratiques et procédures utilisées dans une coopérative centrale d’achats. Une gestion et un suivi budgétaire du service, une mise en place d’une formation à l’ERP pour mes équipes dans le but d’une facturation achats/ventes à la quinzaine (220 millions d’€ de CA annuel), une négociation financière sur les contrats annuels fournisseurs, une relation régulière directe avec les clients-adhérents pour la gestion financière de leur comptes en termes de facturation et de remises de fin d’année (23 millions d’€) ont été mes objectifs. Mon souci permanent de communication en interne comme en externe, mon accompagnement et mon écoute des besoins de mes collaborateurs, ma motivation et mon esprit d’équipe nous ont permis d’atteindre et de réussir ces challenges fixés.
Enfin, au cours de mon évolution professionnelle, je suis intervenu comme Conseiller Technique de Proximité dans le secteur de l’aide à domicile pour y effectuer des tâches de conseils et d’accompagnement pour des associations dans les domaines du recrutement, de la formation, du développement commercial, de mise en place et d’analyse d’indicateurs de gestion et diverses demandes provenant des Présidents de structures.
De juillet 2012 à fin juin 2018, j'ai été responsable du service Recouvrement et Contentieux dans une entreprise de nettoyage et de bâtiment second oeuvre, intervenant après sinistre. Création de poste à la base, pour suivre et traiter le recouvrement de chaque agence du Groupe. J'ai donc été recruté par rapport à toutes mes expériences professionnelles précédentes et par ma capacité à l'analyse de dossiers complexes. En 6 ans, le service a beaucoup évolué, puisque nous étions 6 personnes dans ce service, qui a évolué également sur l'Administration des Ventes. Pour ma part, mes tâches ont également évoluées, elles passent par de nombreux suivis (encours, facturation, règlements, management et autres).
Puis, en juillet 2018, j'ai accédé au poste de Responsable Contentieux dans une mutuelle d'assurances, sur une durée de 10 mois, où j'ai pu développer mes capacités d'analyses sur des dossiers contentieux complexes.
Actuellement, je suis en recherche active d'un emploi, avec, en ligne de mire, peut-être la création de mon propre poste.