Menu

Gaël DETTWILER

Paris

En résumé

Officier supérieur en service depuis plus de vingt ans dans le corps des commissaires des armées.

Né le 10 décembre 1972 à Cannes.
Marié, 3 enfants.

Expérience opérationnelle en métropole et à l'étranger, dans les domaines de l'audit, de l'administration, des finances, des ressources humaines, du commandement et du travail en interministériel, au niveau ministériel, en état-major et en direction d'administration centrale.



Diplômes professionnels :

2007 : ancien élève du collège interarmées de défense, brevet d'études militaires supérieures.
2006 : Brevet technique d'études administratives militaires supérieures.
2003 : Diplôme d'état-major.
1997 : ancien élève des écoles du commissariat de l'armée de terre de Montpellier.

Mes compétences :
Auditeur
Formateur

Entreprises

  • Service du Commissariat des Armées – Ministère de la Défense - Responsable de la filière gestion des bases vies

    Paris 2016 - maintenant La filière gestion des bases-vie délivre aux armées et services interarmées des prestations de soutien local liées à l’environnement de travail (facility management) et de transport de personnes et de fret, en situation de service courant comme en opérations. En métropole et outre-mer, ces prestations sont pilotées par les groupements de soutien des bases de défense.
    La filière emploie 4660 personnes et représente un budget de 536 millions d’euros.

    L’officier responsable de la filière en assure le pilotage stratégique et contractuel. A ce titre, il est chargé de :
    - La relation contractuelle avec les états-majors des armées et les directions de services interarmées (élaboration et pilotage de l’exécution des contrats de service, cadrage du niveau de prestation, définition des objectifs de services et de performance, relation « grands comptes », définition des mesures d’amélioration de la qualité du service rendu).
    - L’élaboration de la stratégie de la filière et la conception du plan de transformation à 5 ans.
    - La mobilisation des ressources (budgets, RH) nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques.
    - Le pilotage des projets de transformation digitale de la filière.

    Fonction par essence collaborative, l’ORF est en contact permanent avec les états-majors des armées, les directions de services interarmées et les centre-experts du service du commissariat des armées.
  • Cabinet du secrétaire général pour l'administration (Paris) - Charge de mission

    2013 - maintenant Responsable de l’animation de la politique ministérielle d'accompagnement des blessés et des familles endeuillées. Travail en réseau avec le cabinet du ministre de la défense et le cabinet du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants, les directions d'administration centrale du ministère, les états-majors d'armées et le secteur associatif. Conduite de projets visant à améliorer la prise en charge des blessés et des conjoints survivants (ex : financement de prothèses bioniques, convergence des dispositifs ministériels de soutien psychologique…), la simplification des procédures et le décloisonnement du traitement des dossiers liés au droit à réparation.

    Echelon ministériel de synthèse des questions relatives au monde combattant :
    • Coordination des travaux de rédaction du volet « anciens combattants » du dossier ministre.
    • Responsable opérationnel de la réforme des prestations en faveur des populations relevant du ministre délégué chargé des anciens combattants. Travail effectué pour le compte du directeur, adjoint du secrétaire général, dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP). Fonctionnement en mode projet, coordination de chantiers mis en œuvre par les directions d'administration centrale et les établissements publics du ministère. Interface avec le champ interministériel (services du premier ministre, ministères du budget, de l'intérieur, de l'éducation nationale, des affaires sociales et de la santé).
    • Pilotage de travaux d’expertise en lien avec le monde combattant (Comité d’entente des grands invalides de guerre, centre d’accueil des français d’Indochine, conjoints survivants des grands invalides de guerre…).
  • MICOPAX (Bangui - RCA) - Chef de la cellule administrative et financière

    2012 - 2012 Direction d’une cellule de cadres français mis pour emploi auprès du général commandant la composante force de la mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine (MICOPAX).
    Elaboration et gestion d’un budget annuel d’un montant de 15 millions d’euros mis en place par la commission européenne dans le cadre de la facilité de soutien à la paix en Afrique (APF).
    Passation de marchés publics de fournitures, de services et de travaux selon les normes du guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l’UE (PRAG). Paiement de titres de créances en RCA et dans les pays voisins, ainsi que des rémunérations et charges sociales de 800 personnels militaires et civils africains.
    Travail en environnement multinational aux côtés d’officiers, de policiers et de cadres civils originaires de 7 pays africains (Tchad, Gabon, Guinée Equatoriale, Cameroun, Congo Brazzaville, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine).
    Relations fonctionnelles avec la division développement & coopération (DEVCO) de la commission européenne, avec le service européen pour l’action extérieure (SEAE), avec la communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC), et avec l’ambassadeur représentant le président de la République du Gabon, chef de la mission MICOPAX.
  • Contrôle général des armées (Paris) - Membre du secrétariat permanent du comité ministériel d'audit comptable et financier

    2010 - 2013 Activité d’audit interne comptable ministériel qui s’inspire notamment des meilleures pratiques diffusées par l’institut français de l’audit et du contrôle interne (IFACI) au travers de ses normes professionnelles de l’audit interne, reprenant elles-mêmes celles publiées par l’Institute of internal auditors (IIA).

    Participation aux travaux de régulation de l’activité d’audit comptable ministériel
    - coordination de l’audit comptable entre le niveau ministériel et les niveaux infra-ministériels (armées, DGA, SGA) ;
    - relations avec les organismes internes au ministère de la défense (direction des affaires financières) et extérieurs (DGFiP, Cour des comptes);
    - chargé de renforcer l’expertise de l’organisation dans le domaine de l’analyse des risques et d’élaborer une cartographie des risques permettant de mettre en place une programmation d’audit pluriannuelle au niveau de l’ensemble des composantes du ministère de la défense;
    - chargé de développer les méthodologies d'audit dans l'environnement de l'ERP CHORUS (application financière de l'Etat);
    - rédaction d'un guide des requêtes CHORUS destinées aux auditeurs comptables et budgétaires;
    - développement d'une méthodologie d'audit budgétaire en environnement Chorus.

    Réalisation de missions d’audit interne comptable dans le périmètre du ministère de la défense : programme Rafale, renseignement, service parisien de soutien de l'administration centrale, lien physico-comptable en environnement Chorus, compte de commerce des exploitations industrielles des ateliers aéronautiques de l'Etat.
  • Direction interarmées du commissariat - Nouméa (Nouvelle Calédonie) - Chef de la division Finances

    2007 - 2010 Chef de la division "finances", chargé de la mise en œuvre des attributions d'ordonnateur secondaire du directeur du commissariat en Nouvelle-Calédonie.

    Périmètre de compétences :
    - gestion de crédits délégués par le ministère de la défense, le ministère de l'intérieur et le ministère des finances, à hauteur de 62 millions d'euros annuels ;
    - contrôle interne puis mandatement des dépenses des forces armées, du service militaire adapté et de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie ;
    - suivi et contrôle de deux régies d'avances et de recettes de 1 210 000 et 384 000 euros.

    Interface entre le trésorier payeur général et les différentes institutions militaires de Nouvelle-Calédonie.

    Développement et mise en place d'un système d'information permettant d'assurer une traçabilité des titres de créances (15 000/an) déposés par les forces armées et la gendarmerie, ainsi qu'une mesure de l'activité du service « mandatement », de ses performances (délai global de paiement) et de sa qualité comptable (taux d’anomalies).

    Mise en place d'un contrôle interne comptable de l'activité "mandatement" et de l'activité "paiement en régie" fondé sur une cartographie des risques.

    Direction d’un groupe d’études chargé de définir puis de préparer la mise en place de la base de défense de Nouméa (projet conduit dans le cadre de la révision général des politiques publiques ou RGPP).

    Pilotage local de la mise en place de l’application financière interministérielle CHORUS, puis mise en oeuvre de cette application au titre de la gestion 2010.

    Négociation puis rédaction de conventions partenariales avec le trésor public en vue d'alléger le contrôle du comptable public et la mise en oeuvre d'une délégation fonctionnelle de paiement permettant d'externaliser le paiement de 8000 factures d'alimentation.
  • Collège Interarmées de Défense (CID) - Paris (75) - Officier stagiaire

    2006 - 2007 Approfondissement des connaissances sur les problématiques de la Défense Nationale et du travail en milieu interarmées et international.

    Approfondissement des méthodes de planification opérationnelle aux niveaux opératifs et stratégiques (OTAN - UE - France). Initiation aux processus de décision interarmées, interministériels et internationaux. Initiation à la gestion et à la communication de crise.

    Rédaction d'un mémoire de géopolitique intitulé "Le budget communautaire est-il adapté aux enjeux de puissance de l'Union Européenne ?". Bonne connaissance des institutions communautaires et de leur fonctionnement.

    Expériences à l'étranger :
    - séjour à Bruxelles et à La Haye (visite institutions étrangères,UE et OTAN.
    - exercice multinational à Rome.
    - mission d'études en Inde.
  • Cours Supérieur du Commissariat de l'Armée de Terre (CESCAT) - Paris (75) - Officier stagiaire

    2005 - 2006 Approfondissement des connaissances administratives et techniques professionnelles afin de préparer une deuxième partie de carrière en tant qu'officier supérieur.

    Parallèlement, scolarité à l'université d'Angers en Master 2 "Audit et gestion des risques". Stage de 6 mois auprès du sous-préfet de l'arrondissement de Segré en tant que chargé de mission, responsable d'un audit sur la politique gérontologique départementale.

    Expériences à l'étranger :
    - Mission d'études au Chili
  • Ecole Militaire Supérieure d'Administration et de Management - Montpellier (34) - Commandant des brigades de formation initiale des élèves commissaires

    2002 - 2005 Commandant de 4 brigades de formation initiale, soit 100 élèves officiers recrutés par concours ou sur dossier, niveau bac+4 et bac+5.

    Formation des futurs administrateurs militaires de l'armée de terre dans les domaines du savoir-faire et du savoir-être de l'officier (discipline, tenue, vie militaire, initiation à la prise de responsabilités...).

    Formation de cadres civils et militaires (niveau A et B)dans des matières administratives et techniques (finances publiques, restauration collective, organisation du ministère de la défense et de l'armée de terre, problématiques de défense...).

    Elaboration de cours, de supports pédagogiques et d'épreuves de contrôle de connaissances.
  • 11° régiment d'artillerie de Marine - St Aubin du Cormier (35) - Directeur administratif et financier

    1999 - 2002 Formation militaire d'environ 1000 personnes, projetée régulièrement à l'étranger et chargée de missions de maintien de la paix et de combat en haute intensité.

    Directeur administratif et financier : chef d'un service de plus de 100 personnes, responsable des budgets d’investissement, de fonctionnement, d’infrastructure, d’alimentation et de représentation (4 M€/an). Conseiller financier et juridique du commandement. Chargé de la justification des droits à rémunération et à pension. Officier d’Etat civil des armées en milieu international.

    Expérience à l'étranger : une opération extérieure en 2001 au Tchad et au Cameroun. Adjoint au directeur du commissariat des éléments français au Tchad. Plus particulièrement chargé de la vérification des comptes et de la refonte des procédures de gestion du personnel civil tchadien, en conformité avec le code du travail et les conventions collectives locales.
  • Direction du commissariat des forces françaises stationnées en Allemagne - Baden-Baden - Auditeur adjoint

    1997 - 1999 Direction régionale d’environ 100 personnes, responsable de la passation des marchés publics pour le compte des formations militaires stationnées en Allemagne et chargée par ailleurs de la vérification des comptes de certains organismes.

    Fonctions d'auditeur adjoint, responsable d'une équipe d'audit de 3 personnes. Contrôle des comptes sur place au sein des formations de l'armée de terre et préparation administrative de la dissolution de 8 régiments(arrêté comptable, ventilation vers la France des matériels et des stocks habillement et ameublement représentant plusieurs millions d'euros.

    Audit particulier mené sur le système d'informations du Bureau Administratif Local (BAL) chargé de la gestion du parc mobilier mis en place dans les logements du personnel civil et militaire affecté en Allemagne. Rédaction d'un mémoire de DESS reprenant les éléments de l'audit.

Formations

  • Université Angers

    Angers 2005 - 2006 Chargé par le sous-préfet de Segré de réaliser un audit du fonctionnement du schéma gérontologique départemental dans l'arrondissement de Segré. Un mémoire universitaire a repris les éléments de cet audit.
  • Université Montpellier 1

    Montpellier 1997 - 1998 Chargé de réaliser un audit du Bureau Ameublement Logement (BAL)chargé de fournir et d'entretenir les logements meublés pour les militaires français affectés en Allemagne.
  • Université Aix - Marseille III (Aix En Provence)

    Aix En Provence 1994 - 1995 L'aéronautique navale soviétique 1950-1990, instrument militaire et géopolitique

    Histoire militaire Défense et Sécurité
  • Institut D'Etudes Politiques

    Aix En Provence 1991 - 1994 IEP Aix-en-Provence - Section service public

Réseau

Annuaire des membres :