Jeune microbiologiste spécialisé en agroalimentaire, je m'intéresse tout particulièrement à l'évaluation des risques et à la mise en place de moyens de lutte contre des microorganismes altérants ou pathogènes sur diverses matrices alimentaires (produits laitiers, marins....).
Le développement et/ou l'optimisation de méthode de détection, caractérisation et quantification de micro-organismes ont été mes principales missions durant ces 5 dernières années. Mes recherches ont notamment abouti au développement d'une méthode innovante de quantification par PCR en temps réel de bactéries altérantes en produits marins qui a été publiée dans le journal IJFM.
L'évaluation d'un risque sanitaire permet d'adopter une stratégie, un moyen de lutte pour prévenir la croissance des microorganismes altérants ou pathogènes. Parmi les nombreuses méthodes actuellement disponible (Haute-pression, conditionnement sous atmosphère protectrice, etc...), j'ai notamment acquis une expertise en biopréservation. Cette méthode qui consiste à appliquer sur un produit une bactérie bioprotectrice ralentissant ou empêchant le développement de microorganismes à risque, m'a permis de lutter contre des bactéries histaminogènes provoquant une toxi-infection alimentaire lors de l'ingestion de produits marins. Ma méthode s'appuie sur l'application d'une souche de Lactobacillus sakei et a fait l'objet d'un brevet d'invention.
Appréciant la recherche appliquée, le travail en équipe et souhaitant par mes connaissances et mes compétences techniques apporter des solutions face à des microorganismes à risque, je recherche activement un poste de microbiologiste (Ingénieur R&D, Chargé de mission ou post-doc).
Mes compétences :
HPLC
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel
HTML
ELISA
Gestion de projet
Biopréservation
Microbiologie alimentaire
Biologie moléculaire
Propriété industrielle
Sécurité alimentaire
Propriété intellectuelle
Publications scientifiques
Transfert de méthode analytique
Veille scientifique
Mycologie
Virologie
Parasitologie
Bactériologie