LORIENT
Gepeto Composite, fort de plus de 10 années d’expérience dans les composites hautes performances, est spécialisé dans la construction et la mise au point de prototypes suivant des plans rigoureux et en collaboration avec des architectes ou designers de renommée.
Son activité est la fabrication, la réparation, l’entretien et l’optimisation de pièces, sous-ensembles et structures composites, principalement dans le domaine du nautisme, et notamment à destination des prototypes de course au large.
Outre les équipements et outillages courants d’un atelier composite, Gepeto Composite dispose des moyens nécessaires à l’exercice d’un métier à forte technicité pour les composites de haute technologie : 1 étuve de 3 m x 1 m x 1 m, 1 étuve de 20 m x 3 m x 2.5 m et 1 autoclave de 9 m x 1 m de diamètre.
• Produits et services
L’activité de la SARL Gepeto se divise en 2 segments principaux :
1. La réalisation de pièces et structures en composites, sur plans, dans les ateliers.
Ces pièces et structures peuvent être soit des produits finis, soit des sous-ensembles destinés à des structures plus complexes, en cours d’assemblage dans d’autres ateliers. Suivant les cas, les produits intermédiaires réalisés sont assemblés par la SARL Gepeto ou directement par le client.
Exemple de produits finis : Dérive et safran central du Maxi trimaran IDEC.
Exemple de sous ensemble : bâtis moteurs et supports générateurs pour catamaran de luxe de 110 pieds, réalisés en atelier et assemblés sur le site de construction du voilier ; le chantier Keroman Technologie à Lorient.
2. La réparation, l’entretien et l’optimisation de structures composites existantes, sur site ou en atelier.
Exemple de réparation : reconstruction et assemblage des bras de liaison du Maxi Trimaran Groupama 3.
Exemple d’entretien : carénage et peinture antidérapante de pont sur le monocoque IMOCA Delta Dore.
Exemple d’optimisation : Dépose du système de barres à roue et des safrans sur tableau arrière pour remplacement par des barres franches et des safrans sous voute sur le monocoque IMOCA DCNS.
• Savoir-faire
La mise en forme des matériaux composites peut avoir lieu par des procédés manuels ou mécanisés. Dans l'ensemble, les outils nécessaires aux procédés mécanisés s'amortissent en produisant en moyenne et grande série. Or l’activité de la SARL Gepeto est orientée vers les prototypes. Les procédés manuels et le savoir-faire des opérateurs sont donc privilégiés.
La SARL Gepeto maitrise plusieurs procédés de transformation, distincts ou complémentaires suivant les réalisations :
1. La stratification au contact.
Cette technique allie rapidité d’exécution et économie dans les coûts de réalisation.
2. La stratification sous vide.
Ce mode opératoire est le même que la stratification au contact, avec en plus la mise sous-vide après stratification des composites pendant leur polymérisation. Cette méthode, plus onéreuse par l’utilisation de nombreux consommables supplémentaires, permet d’augmenter la qualité du composite en obtenant un meilleur compactage des tissus et un taux de fibres supérieur.
3. Le drapage des pré-imprégnés.
Un pré-imprégné est un produit semi-fini constitué d’une association de fibres et de résine dans un état de pré polymérisation. La polymérisation complète du composite sera obtenue par cuisson. Ce procédé, le plus onéreux des trois, nécessite l’utilisation de consommables et d’outillages résistants en température, et d’outils de cuisson (étuve pour la cuisson sous vide ou autoclave pour la cuisson haute pression). En contrepartie, il aboutit à l’obtention d’un composite de haute qualité en terme de compactage et de taux de fibres, et à un gain de productivité pour la réalisation de pièces complexes ou de grandes dimensions.
En amont de la mise en forme des composites, la Sarl Gepeto maîtrise la fabrication des modèles et moules de production.
En aval de la transformation des composites, la SARL Gepeto est à même de réaliser les différentes phases de finition : préparation avant peinture et applicati
Mes compétences :
Construction navale
Matériaux composites
Voile
Entrepreneuriat