Menu

Geneviève CANIVENC

QUIMPER

En résumé

/!\ Je retrouve de la disponibilité à compter de janvier /!\ Rédactrice, je m'occupe de vos documents, articles, contenus en ligne. N'hésitez pas à faire appel à moi, je ne mords pas et les devis sont gratuits !
#science #innovation #développementdurable #voyage #etplussiaffinitésArray

Mes compétences :
Ingénierie
R&D
Communication
Gestion de projet
Innovation

Entreprises

  • Ma Rédactrice - Rédactrice

    2012 - maintenant Rédactrice pour le compte de différents clients. Actualités, brèves, dossiers thématiques, articles web ou de presse, outils de médiation. J'exerce également en tant qu'animatrice scientifique, formatrice et conceptrice pédagogique pour les petits débrouillards Grand Ouest.
  • Klakos - Communication, administratif, financier, co-fondatrice

    2008 - 2012 Montage de projets et de dossiers, alimentation du site web, production de contenus de jeux (rédactionnel, conception d'univers).
    Projet lauréat du concours d'aide à la création d'entreprises innovantes 2009 (catégorie émergence), lauréat régional du concours d'aide à la création d'entreprises innovantes 2011 (catégorie création et développement), co-incubé (LRI, Montpellier, Belle de Mai, Marseille), accompagné par le Business innovation center (Montpellier). 80 000 euros de subventions levées.
  • ADNid - R&D Manager

    Clapiers 2006 - 2008 De l'industrie semencière aux producteurs d'huile d'olive en passant par les vignerons ou encore les producteurs d'agrumes, ces fonctions m'ont permis de mettre les outils de la biologie moléculaire à la disposition des industriels de l'agro-alimentaire.

    Projets les plus significatifs

    En charge de la partie du projet «Pollinolive» confiée à ADNid : projet réunissant l’ONIOL (représenté par une vingtaine de producteurs) et l’INRA, sur un financement ONIOL (2 ans). Développement d’un test de recherche de paternité destiné à l’olive. Le projet a permis d’identifier ou confirmer des variétés pollinisatrices efficaces pour la Lucques mais aussi d’initier la mise en place d’une prestation Olivier au sein d’ ADNid

    En charge du projet «Génotypage de Brettanomyces» : contrat de recherche externalisé confié par un réseau d’oenologues (un an renouvellé une fois). Le projet a permis de générer une base de connaissance de la diversité génétique d’une levure pathogène du vin. A terme cet outil devrait permettre de développer une prestation d’évalutation rapide basée sur l’ADN du «risque Bretty» dans les vins

    Impliquée dans le montage du projet «WineChip» : projet EuroTransBio réunissant 3 partenaires européens, validé coté français par le COSTI (transfert LR) et en cours d’examen par les institutions italiennes. Le projet vise à développer des technologies dont les coûts de revient permettront la mise en place d’un bilan de santé du vin sur la base d’analyses par puce à ADN

    Missions transversales :

    Impliquée dans la certification ISO 9001
    Mise en place du référentiel, rédaction de procédures internes et de protocoles de laboratoire. Certification obtenue en octobre 2008

    Impliquée dans la communication
    Conception et rédaction de supports de communication (articles, présentations orales, plaquettes, notices techniques). Animation de réunions de professionnels (filière oléicole, viti-vinicole, jus de fruit)

    Participation à la stratégie
    Méthode de protection, analyse de l’adéquation solution technique-marché, stratégie de commercialisation et de partenariat
  • Certivin (futur ADNid) - Chef de projet

    2006 - 2006 Soutien à la création d’une entreprise innovante : Projet Certivin 2006

    Spécialité : génétique, marquage moléculaire
    Filières : jus de fruit, viti-vinicole

    Dans le cadre d’un master en formation continue et sous la direction des deux porteurs du projet Certivin, j'ai eu l'occasion d'aborder deux filières agro-alimentaire contrastées.
    Concernant le vin, j'ai abordé la filière viti-vinicole au travers d'un projet qui visait à la mise en place d'un test de détection précoce d'un microorganisme nommé Brettanomyces Bruxellensis. Cette démarche a permis la mise en place d'un partenariat de longue durée avec un laboratoire de la région bordelaise ainsi qu'un réseau d'œnologue du sud de la France.
    Pour les jus de fruit, le travail a consisté en la mise au point d’une méthode d’expertise innovante des jus d’agrumes (collaboration avec F. Luro, INRA San Giuliano)puis l'initiation de l’approche marché. Le travail s’est conclu par la soumission d’un dossier de présentation à l’interprofession européenne des jus de fruit. Analyse actuellement proposée à la prestation.
  • Laboratoire B&PMP , INRA/CNRS/Agro-M/Université Montpellier 2 - Doctorante

    2001 - 2005 Spécialité : genomique fonctionnelle, physiologie moléculaire des plantes, nutrition minérale

    Après avoir conçu une puce à ADN dédiée à une famille multigénique de transporteur putatifs de nitrate, et développé une méthode de normalisation adaptée aux contraintes spécifiques de l’outil, le travail a consisté en l’analyse du rôle fonctionnel d’un gène par association phénotypage-analyses d’expressions ciblées (mutants, plantes soumises à des contraintes nutritionnelles).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :