Menu

Gerald GERMAIN

NOUMÉA

En résumé

J'ai intégré la marine nationale le 08 janvier 1986 (18 ans).

Après l'obtention du beret vert des commandos de marine, du brevet de parachutiste et mon intégration au commando de Montfort, c'est à 20 ans que j'ai éprouvé la nécessité d'exploiter et de développer mon potentiel. Dès lors, je n'ai eu de cesse de me former.
A la fin de l'année 1988, j'ai débuté à Rochefort (17)une formation de secrétaire, en janvier 1989 j'obtiens le brevet élémentaire(BEP),en octobre 1989 le brevet d'aptitude technique (bac pro)et en 1996 le brevet supérieur technique (BTS). Dans le cadre de cette compétence, j'ai tenu plusieurs postes militaires (Paris, naviguant en Océan Indien)et détaché dans le secteur civil (construction de frégates aux chantiers de l'atlantique de St Nazaire).
Parallèlement aux postes de secrétaire occupés, j'ai passé le diplôme d'aide-moniteur de sport interarmées à Fontainebleau (77). Ce prérequis m'a permis de quitter le secrétariat et d'intégrer la formation de moniteur d'éducation physique et sportive. Diplômé en 1993, je suis affecté à Cherbourg en qualité d'instructeur EPS. Prédisposé aux sports de combat, moniteur d'éducation physique et commando marine, c'est en 1996, alors ceinture noire deuxième dan de judo que j'intègre la formation très fermée d'instructeur interarmées en sports de combat. Diplômé, je suis affecté en Charente maritime où j'obtiens mon brevet d'état de judo dans le secteur civil en candidat libre, la médaille de bronze de la jeunesse et des sports, le 3ème dan de judo. C'est également en Charente maritime que j'occupe le poste (civil) de cadre technique départemental en ju-jitsu pour la fédération française de judo.
Après 6 ans passées dans cette région, je suis désigné en 2003 à l'école interarmées des sports de Fontainebleau(site du bataillon de joinville). J'y intègre le groupe des instructeurs spécialisés en charge de la formation des spécialistes sports des armées. J'occupe les postes de professeur de judo, d'instructeur en techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (close-combat/combat corps à corps) et sports de combat. J'obtiens le diplôme de moniteur chef d'éducation militaire et sportive en 2004 puis les diplômes de formateur de formateurs en éducation physique, militaire et sportives et de formateur de formateurs en sports de combat. C'est à ce poste que je participe à l' instruction et à la formation des cadres en éducation physique et en sports de combat des plus prestigieuses formations militaires françaises (GIGN, COMMANDOS MARINE, FORCES SPECIALES...)
Durant la même période,de 2003 et 2006, je crée et dirige une entreprise commerciale de vente d'objets d'arts et de collections. Collectionneur depuis 1990 de grès et de faïences art nouveau, art déco et moderne, j'ai pu écouler de la sorte mes collections passées.
Poussant toujours plus en avant le niveau de mes achats et la projection de ce commerce dans l'avenir, je suis resté permanent (samedi matin et dimanche matin) pendant trois ans sur le marché de Porte de Vanves, plus grand marché aux puces hebdomadaire de France.
Suite à ces quatre ans d'intense activité j'obtiens la médaille d'argent de la jeunesse et des sports.
En 2006 j'accède au poste de chef du bureau des sports de la base des fusiliers marins et des commandos de Lorient pour 4 ans. En 2010 je quitte la métropole pour occuper durant 2 ans le poste d'officier des sports de la base navale de Nouméa.
En 2012 et 2013 je suis en poste de responsable pédagogique au sein du bureau formation reconversion aux métiers du sport du centre national des sports de la défense de Fontainebleau. A ce poste, Je suis également en charge des relations tutorielles et du suivit des stagiaires lors de leur formation en entreprise. Mise en position de retraite militaire le 1er décembre 2013.

Mes compétences :
Ambition
Antiquités
Arabe
Art
Céramique
Coach
COMMERCE
Culture
Enseignant
Judo
Langue arabe
Peinture
Présentation
Rigueur
Sécurité
Sports

Entreprises

  • Congé de reconversion pour création d'entreprise - Créateur d'entreprise

    2013 - 2013 Congé de reconversion du 13/06 au 01/12/13 pour création d'entreprise dans le domaine des antiquités et de la brocante.
    Mise en position de retraite militaire et disponible professionnellement à compter du 01/12/13.
  • Centre national des sports de la défense, bureau formation reconversion - Responsable pédagogique

    2012 - maintenant Formation au brevets professionnels des métiers du sports (BP JEPS).
    Responsable des relations tutorielles et du suivi de formation en entreprise.
  • MARINE NATIONALE NOUVELLE-CALEDONIE - Officier des sports

    2010 - 2012 Officier des sports de la base navale de Nouméa et de la Marine Nationale en Nouvelle-Calédonie.
  • COMMANDOS MARINE LORIENT - Responsable de service des sports

    2006 - 2010 Chef du bureau des sports.Entraînement et formation au sein de la base des fusiliers marins et des commandos marine. Instucteur en sports de combat et techniques d'interventions opérationnelles rapprochées, professeur de judo. Poste pachutiste.
  • CENTRE NATIONAL DES SPORTS DE LA DEFENSE - FORMATEUR DE FORMATEUR EPS/JUDO/SPORTS DE COMBAT/TIOR

    2002 - 2006 Formateur spécialisé en sport de combat et en techniques d'interventions opérationnelles rapprochées, j'étais en charge de former les futurs instructeurs en sports de combat et en TIOR destinés aux postes d'instructeur pour l'ensemble des unités de la défense et de la gendarmerie. J'occupais également le poste de professeur de judo dans le cadre de la formation des futurs moniteurs et moniteurs chefs de sport des 3 armées et de la gendarmerie.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :