Menu

Richard SERVILE

DAKAR

En résumé

Après 25 ans d'expérience au sein de la Marine Nationale (sous-marins, bâtiments de surface, Marins-pompiers), j'exerce désormais mes compétences des domaines de la formation, de la recherche des causes des incendies (RCI), de la maîtrise des risques et de l’HSE au sein du CEFI Dakar, Cabinet d'Expertise et de Formation Incendie.
Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une expertise plus particulière en matière de prévention incendie, de formation à la sécurité, d'expertise, mais également en gestion des situations d’urgence.
D’autre part j’ai pu compléter en 2012 mon parcours professionnel, par l’obtention d'un Master 2 en Sciences du Feu et ISI, axé sur la modélisation du feu avec le FDS (logiciel 3D de simulation de développement des incendies).

Mes compétences :
Expert Incendie
Moniteur de secourisme
HSE
Expertise
Secourisme
Sécurité incendie
Audit
Prévention
Formation

Entreprises

  • CEFI Dakar - Directeur

    2013 - maintenant * Audit sécurité incendie et études ingénierie
    * Formations incendie et secourisme
    * Expert en Recherche des Causes d'Incendie
    * Fourniture et entretien de matériels de sécurité
  • Groupement National des Sapeurs Pompiers Sénégalais - Expert Protection Civile près du Commandant du GNSP

    2011 - 2013 En service détaché par le Ministère des Affaires Etrangères près l'Ambassade de France à Dakar, j'exerce la fonction d'expert de protection civile au profit du Groupement National des Sapeurs Pompiers du Sénégal.
    Conseiller du Général Diawara, commandant le GNSP, j'apporte mon expertise dans les domaines de l'organisation Opérationnelle, de la formation et de la prévention, et plus particulièrement pour ce qui concerne les Risques Technologiques, le Feu de Navire, et les secours à personnes.
    Chargé de réaliser en novembre dernier, l'audit national des 27 casernes que compte le GNSP, j'ai depuis commencé la mise en place d'outils de management opérationnel et d'exploitation du REX, de manière à optimiser l'efficacité des moyens existants.
    D'autre part, en relation avec mon réseau professionnel (Marins Pompiers, SDIS, ONG), je travaille avec nos camarades Français pour le développement des outils de formation, de gestion des ressources, mais également pour les cessions d'engins d'intervention de toute nature.
  • Compagnie des Marins Pompiers de Toulon - Commandant (chef d'organisme)

    2009 - 2011 La compagnie des Marins Pompiers de Toulon regroupe 185 personnes (130 opérationnels et 55 détachés à la formation), plus de 30 véhicules d'intervention, et 3 engins nautiques (dont une vedette de 20m).
    Les missions principales sont d'assurer la sécurité incendie et le secours à personnes de l'ensemble des organismes implantés dans la Base Navale de Toulon (>20.000 pers), dont les parcs à hydrocarbures, la pyrotechnie, les installations nucléaires, les bâtiments de combat, ...
    En missions secondaires, les Marins Pompiers interviennent également dans le secteur public, sous protocole avec le SDIS du Var (interventions, entraînements et formations communes), et font partie des équipes déployées pour le secours en haute mer.
    Tout récemment regroupé avec cette structure opérationnelle, le Centre de Formation Pratique et d'Entraînement à la Sécurité (CFPES) de Toulon, a lui pour mission de former et d'entraîner (simulateurs de formation pratique au Feu de Navire), l'ensemble des marins pompiers et équipages de la flotte (18.000 stagiaires/an).

    En tant que chef d'organisme, j'étais donc chargé de diriger l'ensemble des services qui composent ces deux entités, afin que l'accomplissement des différentes missions soit réalisé au quotidien dans les meilleures conditions, tout en "naviguant sur l'avant" pour préparer au mieux l'avenir (organisation, budgets, parcours professionnels, formations ...)
  • Centre d'instruction naval de St Mandrier - Chef du groupement instruction Sécurité

    2006 - 2009 Direction d'une équipe de 33 instructeurs (dont 02 cadres), chargés de former les Marins Pompiers, et autres personnels de la Marine.

    Les activités sont réparties dans les domaines suivants:
    - la sécurité incendie: du niveau SPV à officier Securité,
    - l'HSCT/Environnement: de l'initiation à la licence professionnelle,
    - les risques NRBC: nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique,
    - le secourisme: formations au PSC1 - PSE1/2 - BNMPS - PAE3 - PAE1, et membre de l'équipe pédagogique nationale sur le Secourisme.

    Réalisation également des formations pratiques :
    - parcours aptitude ARI, dont tunnel avec obstacles et fumée froide,
    - véhicules d'intervention: 2 FPTL et 1 VSAB
    - feux réels en extérieur et en milieu confiné (modules à gaz),
    - simulateur compartimentage navire pour exercices organisationnels sur la gestion de l'intervention et des tactiques de lutte,
    - simulateurs de feux urbain et feux de navire, pour apprentissage et maîtrise Gestion Opérationnelle du Commandement (GOC),
    - scénarii de décontamination NRBC, avec mise en oeuvre réelle de sas de décontamination complet.
  • Base navale de Dakar - Chef des Services Techniques - Commandant des Opérations de Secours

    2003 - 2006 En poste de Chef des Services Techniques de la base navale de Dakar, j'avais en charge la direction des services:
    - d'incendie et de secours :
    caserne de 19 marins pompiers avec 05 véhicules d'intervention, et un centre d'entraînement "incendie" et de formation au Secourisme.
    - de soutien technique naval :
    ateliers (7 mécaniciens et 3 électriciens) et sous-traitance pour les navires de la Marine basés à Dakar et en escale.
    - d'entretien mécanique routier:
    garage automobile avec 24 collaborateurs, pour les parcs de VL, PL et TC des différents organismes français implantés dans l'arsenal.

    D'autre part, en tant qu'Officier de Sécurité Responsable de la Prévention Contre l'Incendie (OSRPCI) pour l'ensemble des forces militaires présentes au Sénégal, je détenais les fonctions de Commandant des Opérations de Secours. J'ai eu alors l'occasion de diriger plus d'une vingtaine d'interventions, dont la majorité en partenariat et au profit des Sapeurs Pompiers Sénégalais.
  • Marine Nationale - flotte de surface - Chef de service

    1993 - 2003 Chef de services "Machine" "Electricité" puis "Sécurité" à bord de frégates anti sous-marines, de pétrolier ravitailleur ou de bâtiment de transport logistique (TCD), j'ai pu diversifier l'éventail de mes compétences durant ces 10 années.
    De l'exploitation à la direction de la maintenance des machines thermiques, des auxiliaires de production de froid ou d'énergie électrique, je me suis alors dirigé vers la sécurité incendie des plateformes et vers la formation et l'entraînement du personnel.
  • Marine Nationale - sous-marins nucléaires - Technicien

    1990 - 1992 J'ai débuté mon parcours au sein de la Marine Nationale, dans la grande famille des sous-mariniers, à bord des SNLE.
    En poste de technicien radio-télégraphiste, j'étais chargé de la mise en oeuvre des transmissions et de la maintenance des installations dédiées.

Formations

  • Université Aix Marseille 2 Mediterranée

    Marseille 2011 - 2012 Master 2 en Sciences du Feu et Ingénierie de la Sécurité Incendie

    Soutenance le 03/09/12 - 2 mémoires :
    - Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie
    - Etude ingénierie de désenfumage avec le Fire Dynamic Simulator
  • Université Toulon

    La Garde 2000 - 2001 DESS Cerificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises

    Formation axée sur la double compétence technique et managériale
    Réalisation d'un mémoire sur l'acculturation HSCT en entreprise.

Réseau