Menu

Giancarlo FUMELLI

AIX-EN-PROVENCE

En résumé

Bonjour,
je souhaite me créer un tissu relationnel et professionnel à travers ce site fort utile.

Mes compétences :
Ferroviaire
Ingénieur
C++

Entreprises

  • ALSTOM Transport - Responsable V&V (système CBTC)

    2014 - maintenant (Rachat de la partie ferroviaire d'Areva vers Alstom Transport), entité basée sur Aix-en-Provence.

    Activités de validation système sur les technologies CBTC, projets OCTYS: Pilotage Automatique spécifique aux systèmes d'automatisme de la RATP
  • Areva - Responsable validation équipement sol CBTC (projet métropolitain SYTRAL)

    Paris La Defense 2011 - 2014 Aix-en-Provence - Coordination et suivi d’activité d’une équipe dédiée à la V&V pour la validation d’équipements sol, spécifique aux systèmes de réseau métropolitain (pilotage automatique).
    Ecriture/reprise de spécifications techniques d’intégration d’équipements, de cahier de tests de bon fonctionnement.
    Vérification de la correcte traçabilité des exigences fonctionnelles, tests et mise au point de scénarios spécifiques.
    Levée et résolution de non-conformité fonctionnelle, préparation de livrables pour essais sites (compte rendu d’essai, fiches de livraison), suivi d’avancement d’activité.
    Préparation d’activité en vu d’audits internes et externes.

    Formations spécifique chargé d’affaire (interne), cours d’anglais et fondamentaux de gestion de projet.
  • AREVA TA - Validation système CBTC (Projet OURAGAN)

    Paris La Defense 2008 - 2011 Paris - Validation système de signalisation CBTC sur plateforme équipements (RATP).
    Activités de validation d’équipements embarqués dans les motrices des matériels roulants, spécifique aux systèmes de réseau métropolitain (pilotage automatique).
    Essais de non-régression, tests et mise au point de scénarios répondant aux cahiers de spécification fonctionnelle. Levée et résolution de non-conformité fonctionnelle, rapport d’activité, intégration d’équipements matériels.

    Essais sur site (métro) : Tests et mesures techniques statiques et dynamiques sur train des équipements; supervision des problématiques à bord. Analyse des éventuelles anomalies; rédaction de rapports.
  • Siemens Transportation Systems - Responsable support offre

    Saint-Denis 2008 - 2008 avril 2008 - Aout 2008 : Siemens Transportation Systems –Chatillon (Hts de Seine – F) :
    • Responsable support offre Département sous système:

    Rédaction de devis concernant les offres de projet d’automatisation de ligne de métro (Pilote Automatique - CBTC) du ressort de la direction technique (équipements sols et bord); analyse du cahier des charges, reporting et réunion de coordination avec les autres entités des départements concernés pour élaborer des spécifications offre. Eventuels réévaluations des devis en phase d’appel d’offre.

    Activités connexes : Spécification de certification feu-fumée (normes ferroviaires) sur un projet particulier ; inspection visuelle des équipements, recherche détaillée des matériels entrant dans les catégories, rédaction d’un récapitulatif de matériels certifiés, achat de matériels pour certifications en laboratoire.
  • Alstom Transport - Trainborne System Engineer

    2003 - 2008 Juillet 2003 – mars 2008: ALSTOM Transport SpA – Bologne (I)

    • 2007-2008 HW Trainborne sub-system Engineering:

    Validation HW dans la résolution/amélioration de cartes électroniques faisant partie des équipements de bord d’aide à la conduite sur train (SCMT : Système Contrôle de Marche du Train).
    Mise au point d’un banc de tests pour l’exécution automatisée (tool Rational Robot) visant à l’analyse fonctionnelle des cartes ; rédaction de script et de spécificités techniques.

    Utilisation du tool SPAC (CAD électrique) pour modification HW sur simulateur et équipement de train.

    Cours de perfectionnement et attestation pour le tool : LABVIEW (2007), SPAC (2007)

    • 2003-2007 Trainborne System Engineer:
    Responsabilité au sein d’un laboratoire pour les équipements de bord pour train liés à la technologie ATP (Automatic Train Protection) et sur projets IHSL ( Italian High Speed Line).
    Activités de tests/validation des équipements de bord basés sur la technologie ERTMS (signalisation ferroviare gérée par voie radio: GSM-R), et technologie SCMT (signalisation traditionnelle Italienne): mise à jour SW/HW des cartes électroniques, essais de non-régression, manutention des instrumentations, approvisionnement de matériel avec la production, rédaction de spécifités techniques.
    Tests et mesures techniques statiques et dynamiques sur train des équipements; supervision des problématiques à bord. Analyse des éventuelles anomalies; rédaction de rapports.


    25 novembre 2002 –juillet 2003 : Formation professionnelle en ingénierie liée à la signalisation ferroviaire (ALSTOM transport- Bologne) :
    Ingénierie du SW (C/C++, méthodologie UML), compatibilité electromagnétique, ingénierie HW (langage CUPL, HDL), CAO (Autocad2000), Bus de champs (FieldBus, CanOpen), Qualité et RAMS, Sécurité, signalisation ferroviaire.
    Stage chez ALSTOM Spa (mars-juillet 2003) : Application Engineering sur les lignes à grandes vitesse (Standard ERTMS/ETCS, GSM-R…). Visite sur le chantier Rome-Naples pour validation d’équipements de voies (digicode, circuits de voie).
  • Alcatel Italia - GSM Optimization Engineer

    2001 - 2002 2 octobre 2001- 1 mars 2002: ALCATEL Italia SpA (Padoue)

    Ingénieur RF et QoS:

    Etude de l’optimisation et planification du réseau GSM pour la Vénétie:
    Etude de la couverture du signal (niveau du champs ) et qualité de la communication (BER, FER) lors de drive test (TEMS), et analyse des mesures (FICS, GIMS) pour acceptance des clusters. Utilisation de l’outil de planification Alcatel pour l’estimation de la couverture des champs, allocation des canaux BCCH et TCH, et possibles interférences co-canals suivant les plans de fréquences établis.
    Suivi de la qualité de service du réseau (compteur QoS Alcatel): Analyse des données des BSC locales et étude des indicateurs de toutes les cellules des sites de la région: call drop rate, call set up success, TCH congestion rate, traffic, HO outgoing success,...
    Améliorations de la qualité du réseau par le biais des mises à jour des plans de fréquences, tilting des antennes (si possible), expansion de TrX ou ajout de canaux SDCCH.

    Cours sur “GSM network engineering” - Orange France (Paris)
    Cours sur utilisation “Network planning A955” - LS Telecom Allemagne (Lichtenau)


    16 juillet –28 septembre 2001: IPSE2000 (Rome) -Opérateur
    Radio network Planing pour un des opérateurs Italien ayant la licence UMTS.
    Repérages et mise en place des projets sur un ensemble de sites devant couvrir le Nord Ouest de l’Italie (Piemont, Lombardie). Sélection des sites, travaux d’étude avec les équipes d’ingénierie civiles.
  • Univer Engineering - Ingénieur tecnico-commercial

    2000 - 2000 (3 avril – 21 mai 2000: Polisistem s.r.l - Turin
    Stage (en tant que ‘free-lance’) sur des projets liés aux installations industrielles dans les procédés de vernissage (automotive)
    Utilisation de logiciels de type CAD (sous Mac OS) sur des modifications à apporter sur des dessins industriels.)


    17 janvier – 31 mars 2000: Univer Engineering SpA – Bologne
    Ingénieur technico-commercial (étude et production d’installations pour l’automation industrielle).
    Evaluation des couts, étude avant projet, prospection des clients potentiels, visite sur site.
    Utilisation de logiciels de type AUTOCAD sur des évaluations et faisabilité des projets (parcours des convoyeurs, lignes de montages).
  • NOKIA Italia - UMTS RF Engineer

    2000 - 2001 2 Octobre 2000 – 4 juillet 2001: NOKIA Italia SpA (Turin)

    Ingénieur RF ( Planification réseau pour la téléphonie mobile de 3ème génération)

    Etude de la couverture radio pour la téléphonie mobile utilisant la technologie UMTS.
    -Sélection des sites des antennes de transmission et de leurs nombres pour la couverture de Turin et région limitrophe (phase de start-up).
    -Etude des problématiques liées à l’installation et au projet des stations radio : interférences, co-habitation avec d’autres antennes GSM déjà existantes. Choix des antennes à utiliser (suivant leur ouverture à 3 dB), et de leur nombre; choix des orientations, tiliting, et hauteur requise en fonction de la caractéristique du site.
    Utilisation de logiciels de simulation pour optimiser la qualité des services accessibles suivant leur type (64Kb NRT, 12Kb RT, VoiceIP), ainsi que de l’évaluation de la couverture du champs électromagnétique, et autre paramètres liés à la technologie de communication utilisée (Service area dominance, Pilot Ec/Io, Uplink Load, Throughtput, SHO Areas, SHO Links and Outage, Total TX Power).

Formations

  • Politecnico Di TORINO Polito (Turin)

    Turin 1989 - 1998 Ingénieur en electronique

    Memoire fin d'étude (Tesi di Laurea) sur la physique des semi-conducteurs

Réseau

Annuaire des membres :