Menu

Gineau GILLES

Cluses

En résumé

Mes compétences :
production
PDCA
QRQC
qualité
8D

Entreprises

  • Somfy - Ingénieur Assurance Qualité Produits

    Cluses 2014 - maintenant - Suivi qualité des fournisseurs des 4 groupes: électronique, électromécanique, pièces injectées, pièces métallique au niveau vie série pour le site logistique.
    - Audits produits et process fournisseur dans le cadre de suivi de plan d'action fournisseur et passage composant en AQP (contrôle d’entrée allégé)
    - Amélioration continue des procédés fournisseur et de la qualité des composants livrés en collaboration avec les fournisseurs et les équipes qualités sites
    - Management transversal des contrôleurs qualité (contrôle qualité des composants livrés) : amélioration des méthodes et moyens de contrôle réception du site (intégration d'un moyen de mesure 2D)
    - Pilotage de la réunion Hebdomadaire d'animation à intervalle court
    - Pilotage des résolution de problèmes clients de responsabilité fournisseur via l'outils 8D
    - Support qualité site pour la réalisation des 8D
  • Somfy - Ingénieur assurance qualité produit vie série

    Cluses 2014 - 2014 - Suivi qualité des fournisseurs du groupe électromécanique au niveau vie série (émission de réclamation, suivi de 8D fournisseur, soutien aux sites de production et logistique pour les résolutions de problème) en collaboration avec les achats série et projet (renouvellement, transfert intra fournisseur, transfert nouveau fournisseur)
    - Suivi de dérogations composants fournisseur et interne : mise en place d’un fichier de suivi de dérogations informatique géré par des macros visual basic
    - Audits produits et process fournisseur dans le cadre de démarrages de ligne, lancement nouveau composant suite à un transfert et passage composant en AQP (contrôle d’entrée allégé)
    - Amélioration continue des procédés fournisseur et de la qualité des composants livrés en collaboration avec les fournisseurs et les équipes qualités sites
    - Management transversal des contrôleurs qualité (contrôle qualité des composants livrés) : création de modes opératoires et formation contrôleurs, mise en place d’un fichier de relevé de mesure informatique géré par des macros visual basic
  • Somfy - Ingénieur assurance qualité produit

    Cluses 2012 - 2013 - Suivi qualité de fournisseur de pièces injectées spécifique pour une gamme complète de moteur et de fournisseurs de câblage pour toutes les gammes de moteurs
    - Référent qualité pour une gamme complète de moteur : intégration d’une équipe projet pour la remise en conformité des composants injectés
    - Suivi de dérogations fournisseurs
    - Audits produit/process fournisseurs de câblages et de pièces injectées
    - Amélioration continue des procédés en collaboration avec les fournisseurs
  • Davidson Consulting - Ingénieur d'Etude

    Boulogne Billancourt 2011 - 2012 1er mission
    Ingénieur assurance qualité produit, SOMFY (Cluses, 74300)
  • SY Systems Technologie - Ingénieur qualité série

    2010 - 2011 - Optimisation et management des murs qualité sur les 3 sites clients
    - Suivi des 8D clients en liaison avec le responsable qualité et l’ingénieur qualité série
    - Validation du plan de contrôle de l’usine de Bulgarie
    - AMDEC produit

    Ma mission consistait dans un premier temps au suivi des non-conformités critiques au niveau des produits, déterminées au préalable avec le client, détectées soit dans les sites d’assemblage de câblages chez le fournisseur, soit dans les sites logistiques de SY Systems Technologies en enregistrant leurs quantités. Grâce à cela, je faisais ressortir les non-conformités qui survenaient le plus souvent afin que le fournisseur y focalise ses actions correctives.
    En parallèle, lorsqu’une réclamation venant directement du client apparaissait, j’informais le fournisseur afin de pouvoir mettre en place la sécurisation du client et le contrôle des produits encore en usine. Puis je suivais l’évolution de la mise en place des actions correctives par l’intermédiaire des 8D et je les validais lorsqu’elles étaient conformes aux exigences du client.
    Je présentais chaque mois au client les résultats du suivi des non-conformités en montrant l’évolution des PPM par rapport à l’objectif.
    Dans un second temps, je réalisais le dossier d’assurance qualité pour la phase de mise en place du processus de fabrication et la phase de monté en cadence et production en série, présenté au client qui le validait.
  • Faurecia - Apprenti qualiticien

    2007 - 2010 - Management des performances qualité sur les lignes d’assemblage dans cinq sites de production
    o Mise en place d’un outil de suivi mensuel répertoriant les défauts récurrents
    o Mise en place de Pareto et d’indicateurs
    - Gestion des non-conformités interne
    o Création d’une procédure de gestion des non-conformités
    o Création d’une procédure des modes de marches et d'arrêts
    o Création d’une procédure de gestion des arrêts intempestifs

    Ma mission consistait dans un premier temps à analyser les méthodes d’application des normes régissant les procédés dans les usines d'assemblage de sièges automobile.
    J’ai ensuite mis en place un outil de suivi des non-conformités au niveau des procédés, afin d’identifier les points bloquant qui nécessitaient soit une mise à jour de la norme, afin d’y intégrer de nouvelles informations ou de clarifier les informations déjà incluses dans la norme, soit une reformation des opérateurs. J’ai réalisé cette démarche au travers de sites d’assemblage européen, et j’ai transversalisé les données d’une usine à une autre.
    En parallèle, j’ai mis en place une procédure de gestion des produits non-conformes. Ayant remarqué que les retouches directs sur ligne d’assemblage conduisaient à une hausses des non-conformités, j’ai mis en place une méthode permettant d’isoler les produits afin de ne pas les laisser passer au poste suivant, et de les retoucher dans une zone dédié à cet effet.
  • MBDA - Apprenti contrôleur qualité

    Le Plessis-Robinson 2005 - 2007 - Contrôle réception de pièces fournisseurs
    - Création de procédures de contrôle automatique sur machine à mesurer tridimensionnelle pour des pièces récurrentes
    - Expertise de pièces en retour d’expérience
    o Expertise suite à un essai de tir pour contrôler son impact sur la dimension d’une pièce
    o Expertise suite à une non-conformité détectée lors d’un assemblage
    - Audit process effectué auprès d’un fournisseur

    Ma mission était de contrôler les produits livrés par les fournisseurs afin de vérifier leurs conformités dimensionnelles et structurelles.
    J’ai réalisé des gammes de contrôle automatique sur une machine à mesurer tridimensionnelle sur des produits récurrents.
    J’ai collaboré à la notation fournisseur par le biais d’audit, ainsi qu’en analysant le taux de non-conformités livrées.
    J’ai également expertisé des pièces suite à des essais de tir, afin de voir l’effet de la chaleur sur la dimension de la pièce, et sur son aptitude à conserver sa fonction en utilisation.

Formations

Réseau