Menu

Grégory ABATE

Paris

En résumé

Après une expérience de deux ans dans le domaine du droit de la concurrence (Commission européenne puis secrétariat général des affaires européennes), plus particulièrement dans le secteur de l'énergie et de l'environnement, je suis actuellement chef du bureau chargé de la définition et de l'interprétation des règles d'assiette de l'impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés) au sein du ministère de l'économie et des finances.

Mes compétences :
Droit
Droit de la concurrence
Droit fiscal
Energie
Environnement

Entreprises

  • Linklaters - Managing associate

    Paris 2014 - maintenant Conseil en fiscalité des entreprises et du patrimoine
  • Ministère de l'économie et des finances - Chef de bureau (fiscalité directe des entreprises)

    Paris 2011 - 2014 Définition et interprétation des règles d’assiette de l’impôt sur les bénéfices (IS, BIC, BNC, BA) et des régimes particuliers (territorialité, intégration fiscale, sociétés de personnes, capital investissement ...).
  • Services du Premier ministre - secrétariat général pour les affaires européennes - Chef du secteur marché intérieur - concurrence

    2010 - 2011
  • Commission européenne - DG Competition - Case handler

    2009 - 2010 J’ai particulièrement apprécié de travailler sur plusieurs cas de droit de la concurrence dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. L’intérêt de ces cas tenait à la variété des questions soulevées qui pouvaient tout aussi bien concerner des projets de soutien aux énergies renouvelables que la gestion des suites de la libéralisation du marché électrique (remise en cause des contrats de long terme des producteurs hongrois).

    J’ai également participé à l’élaboration d’initiatives législatives dans le domaine de l’énergie et de l’environnement en lien avec d’autres services de la Commission. C’est ainsi que j’ai pu suivre les travaux de conception d’une taxe carbone européenne (analyse des effets sur la concurrence et des interactions avec le marché européen des quotas de CO2).

    Enfin, ma mission comprenait une forte dimension de travail en équipe avec des personnes d’origine culturelle et linguistique variée.
  • Ministère des finances - Chef de bureau

    Paris 2007 - 2008 J’ai encadré une équipe d'une trentaine de personnes dont une vingtaine d'agents de niveau cadre (catégorie A).

    J’étais en contact avec le cabinet du ministre pour la conception, la préparation et la rédaction des mesures fiscales des lois de finances.
  • Ministère des finances - Adjoint au chef de bureau

    Paris 2006 - 2007 J’ai été adjoint au chef du bureau de la synthèse et de la coordination de la direction de la législation fiscale pendant un an avant d’en devenir le chef de bureau. Ce travail exigeait une forte réactivité de manière à fournir des analyses précises dans des délais très contraints.

    J’ai par exemple conduit à la demande de la directrice de la législation fiscale une étude transversale sur la fiscalité de l’épargne en France.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :