MONTPELLIER
Très tôt passionné par les objets d’art, c’est à la Conservation Départementale des Antiquités et Objets d’Art de Maine-et-Loire que je me forme à l’étude du patrimoine mobilier religieux. Ma réflexion sur le réaménagement du trésor de la cathédrale d’Angers, outre la validation d’une Maîtrise en Sciences et Techniques du patrimoine, me permet de me faire connaître de la Conservation Régionale des Monuments Historiques du Languedoc-Roussillon qui me propose l’étude du trésor de la cathédrale de Béziers à travers un DEA en histoire de l’art.
Cette collaboration va dès lors se poursuivre sur plusieurs missions pour le compte de différentes collectivités territoriales (Béziers, Nissan-lez-Ensérune, Communauté de communes des Sources, Communauté de communes Nord Bassin de Thau, Conseil général des Pyrénées-Orientales, etc…), me permettant ainsi de compléter et affermir ma formation au recensement du patrimoine mobilier et à sa conservation : inventaire des œuvres sur le terrain, appréciation des conditions de conservation, dépouillement des sources, mise en forme documentaire sur la base de données Objets développée par la DRAC Languedoc, propositions de protection des œuvres au titre des Monuments Historiques en Commissions Départementales des Objets Mobiliers en ont été les principaux aspects.
En parallèle, je suis à l’université de Paris I le DESS de conservation préventive qui me permet d’acquérir une approche d’évaluation des conditions de conservation des biens culturels. La connaissance et la prise en compte des facteurs d’agression du patrimoine culturel, le diagnostic de son état sanitaire et l’élaboration de préconisations pour améliorer sa conservation, sont en effet des notions désormais incontournables dans toutes missions d’étude du patrimoine.
L’opportunité m’est alors offerte de passer de la théorie à la pratique en réalisant le Projet Scientifique et Culturel du Musée départemental d’art religieux de Sées pour le Conseil général de l’Orne.
Mon séjour en Corse en tant que chercheur au service régional de l’Inventaire du patrimoine, m’apporte aussi une solide expérience au niveau de la méthodologie de la conduite d’un inventaire tout en me familiarisant au vocabulaire analytique et descriptif des objets d’art et à la terminologie normalisée de l’Inventaire Général.
Si ma mission m’a ouvert d’autres perspectives, comme l’étude du patrimoine bâti, elle m’ a également permis d’acquérir de nouvelles compétences : conduite des enquêtes de terrain, participation au dépouillement des sources s’y rapportant et constitution des dossiers d’œuvre normalisés actuellement mis en ligne sur les bases nationales du ministère de la Culture.
Ma spécialisation dans l’étude des objets mobiliers me qualifie ainsi pour intervenir également dans des projets d’inventaire et de récolement de collections muséales comme ma récente mission pour le Musée du Vieux Montpellier le prouve.
Mes compétences :
Dépouillement des sources
Conduite des enquêtes de terrain
Mise en forme documentaire sur bases de données
Utilisation vocabulaire analytique et descriptif
Inventaire
Conservation préventive
Généalogie
Musées