Menu

Guillaume D'ESTÈVE DE PRADEL

ASNIÈRES-SUR-SEINE

En résumé

Je vous propose mes services de lecteur-correcteur indépendant.
Métier de l'éditorial
Edition - communication - travaux pour les auteurs

Passionné par les livres et la communication écrite, je travaille pour des maisons d'édition, des auteurs, des agences, des institutions...

Entreprise ou particulier, vous pouvez me contacter pour discuter de vos besoins, de vos projets : conseil, devis gratuit.

Ma formation universitaire et mes expériences m'ont amené à m'intéresser aux médias et à l'édition en particulier. Ma professionnalisation s'appuie sur des connaissances pluridisciplinaires et sur la maîtrise de la langue, de son orthographe, et du code typographique. La correction requiert notamment une connaissance approfondie de la grammaire (analyse) et une conscience du travail à accomplir en vue de l'édition d'un texte : savoir et voir, repérer systématiquement toutes sortes de problèmes, douter et vérifier. Le correcteur pratique une lecture particulière, signe à signe, mot à mot, tout en veillant au sens et à la structure. Je relis et je mets au point les textes (harmonisation, améliorations, structuration), je vérifie la mise en page, je contrôle la qualité de l'ensemble du document, du manuscrit aux épreuves, en collaboration avec le ou les auteurs/rédacteurs/l'éditeur/le secrétaire de rédaction/le responsable du service correction/le client, d'une manière générale :

- révision, préparation de copie, correction d'épreuves, lecture critique et réécriture : langue française, style, orthographe, ponctuation, typographie, information, appareil critique, vérification et unification de la bibliographie ;
- correction informatisée : préparation sur Word, intégration des corrections en pages montées (XPress, InDesign), utilisation de Prolexis.

Les enjeux de la correction : le lecteur et le texte, le message, la qualité de l'édition, l'image de celui qui publie... pour l'édition classique, imprimée, comme pour l'édition numérique et le web.


Guillaume d'Estève de Pradel
06 60 45 25 33
guillaumedesteve@yahoo.fr

Mes compétences :
Auto entrepreneur
Communication
Copy Editing
Correction
Editing
Édition
Entrepreneur
Espagnol
Histoire
Orthographe
Philosophie
Proofreading
Relecture
révision
Typographie

Entreprises

  • Courrier Cadres - Réviseur

    2009 - 2010 De décembre 2009 à mai 2010, j'ai eu le plaisir de collaborer au magazine Courrier Cadres, de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres). En tant que réviseur/secrétaire de rédaction, j'ai travaillé en relation avec l'équipe de réalisation et la rédaction. Cette expérience m'a aussi permis de développer ma culture sur de nombreux sujets : économie, marché du travail, entreprise, innovation, formation, droit, tendances, technologies de l'information et de la communication.
  • Guillaume d'Estève de Pradel - Réviseur, lecteur-correcteur

    2008 - maintenant Edition : histoire, sciences humaines et sociales, littérature, jeunesse
    - Préparation et correction d'un récit autobiographique et poétique, d'un ouvrage d'anthropologie (EHESS/L'Harmattan), relecture et mise en page (Word) d'un roman (L'Harmattan) (en 2011).
    - Fleurus-Mame : correction d'épreuves (depuis 2010).
    - Ministère de la Culture et de la Communication : relecture de la revue "Terrain" et de textes pour les Publications de l'ethnologie (depuis 2010).
    - Éditions de la Maison des sciences de l'homme : préparation technique, préparation de manuscrits, correction d'épreuves (depuis 2008) : histoire, ethnologie, sociologie, anthropologie.
    - ENS Editions : préparation des "Cahiers d'études hispaniques médiévales" (depuis 2009).
    - Les Introuvables : correction de recueils de poésie, de livres d'artistes, (depuis 2006).

    Communication, presse :
    - MSC Crociere : correction de documents publicitaires, rédaction/réécriture/coupe (depuis 2011).
    - Emapress : correction de magazines institutionnels, rapports, brochures (depuis 2010).
    - HPS (Havas Publishing Services) : correction de rapports annuels de sociétés (depuis 2009).
    - Apec : révision pour le magazine "Courrier Cadres" (déc. 2009 à mai 2010).

Formations

Réseau