Ingénieur logiciel sur plateforme embarquée Linux
- architecture logicielle / design patterns
- implémentation en C/C++
- optimisation de performance et de mémoire
- gestion du hardware
Numérisation 3D
- numérisation de gros volumes (bâtiments, routes, tunnels, mines à ciel ouvert, usines...)
- corrections 3D
- algorithmes innovants de correction ou filtrage des parasites
Que diriez-vous de poser un instrument dans une usine, le long d'une route ou aux abords d'un pont et de les retrouver numérisés en 3D sur ordinateur?
C'est le rôle d'un scanner 3D. Il combine un télémètre et deux déflexions. Le premier délivrant une distance et les deux autres délivrant un couple d'angles vertical et horizontal.
En synchronisant ces mesures, on obtient un point 3D, et en effectuant cette opération à haute cadence, on génère un nuage de point.
Cependant, les points doivent être corrigés car les axes de rotation ne sont pas parfaitement orthogonaux. Les températures aussi fluctuent et impactent l'électronique autant que la mécanique. De plus certain points n'existent simplement pas, car le télémètre pointe vers le ciel et ne rencontre aucun objet...
Ce contexte pluridisciplinaire alliant l'optique, la mécanique, l'électronique et l'informatique est très enrichissant. De même, travailler avec des mesures physiques avec les aléas et imperfections qui les caractérisent, donne un intérêt tout particulier à l'informatique et laisse une place de choix à l'innovation.
Mes compétences :
Conception logicielle
Linux
Intégration
Architecte
3D Scanning
Programmation orientée objet
Multithreading
Géomatique
Systèmes embarqués