Les aéronefs, comme de nombreux moyens de transport, restent fortement dépendants des énergies fossiles.
Ces aéronefs utilisent principalement un carburéacteur de type JET A-1, carburant proche des gazoles avec cependant une différence importante, il résiste aux basses températures, reste très stable et dispose d'un haut pouvoir calorifique.
Il existe un produit aviation plus confidentiel, l'AVGAS 100 LL, une essence pour les moteurs à piston de l'aviation légère que l'on trouve principalement dans les aéroclubs.
En raison de l'usage aéronautique du JET A-1, sa qualité est encadrée par des normes internationales très strictes dont l'AFQRJOS qui précise le schéma des analyses à satisfaire pour certifier le produit et plusieurs analyses sont effectuées pendant son cycle de vie.
La garantie du haut niveau de performance du JET A-1 nécessite un manuel qualité définissant les procédures d'exploitation à suivre : contrôles journaliers, élimination quotidienne de présences potentielles d'eau libre dans le produit, ..., et enregistrements de toutes les opérations pour la traçabilité.
En complément aux procédures d'exploitation, les designs des installations de stockage, de transport et de distribution sont spécialement conçus pour préserver la qualité produit et faciliter son exploitation. Dans ce domaine technique, là encore, les référentiels et normes se doivent d'être respectés.
Un des organismes international, le Joint Inspection Group "JIG" édite des "guidelines" qui seront suivis par une majorité d'exploitants de produits aviation. Le JIG est également en charge des référentiels utilisés par les inspecteurs internationaux lors de leurs audits.
La rigueur, l'exigence et le professionnalisme dans ces métiers sont pleinement justifiés par la proximité et la sécurité de machines extraordinaires, les aéronefs.
Guy Lambert
Mes compétences :
Audit
Aviation
Carburants
Consulting
Hydrocarbures
Ingénierie
Inspections
Management
Qualité
Qualité produit
Supply chain
Supply Chain Management